TOP 10: équipes LNH avec les meilleurs quatuors défensifs! | D’accord avec le retour de Tom Brady? | Le cauchemar de Patrice Bergeron |

Bonjour tout le monde,

Bien content de revenir après quelques mois d’absence dû à un voyage et à un reste d’été très chargé, mais où j’ai quand même suivi, aussi attentivement qu’à l’habitude, tous les dénouements sur la planète hockey.

Les camps des recrues sont en branle et, peu à peu, nous nous approchons des «vrais» camps d’entraînement où nous entendrons des «révélations» relativement identiques de la part des joueurs et entraîneurs.

«Nous voulons connaître une bonne saison, mais bien évidemment, notre but premier est de remporter la Coupe Stanley.»

Mais qu’est-ce que ça prend pour vraiment connaître une bonne saison et éventuellement arracher le précieux trophée?

De bons attaquants certes. Toews et Kane n’ont certainement pas nui aux Hawks. Toutefois, la défensive (eh oui) demeure la clé. À une ère ou l’on clame l’importance de la profondeur à toutes les positions, on doit avouer qu’avoir 6 bons défenseurs est bien, mais en avoir 4 excellents est mieux.

Pour vous donner une idée, lors de la partie 6 de la finale entre les Chicago et Tampa, Joel Quenneville a utilisé Duncan Keith 30:19, Brent Seabrook 27:45, Niklas Hjalmarsson 25:44 et Johnny Oduya 24:24.

Qu’en est-il de Trevor van Riemsdyk et Kimmo Timonen? 4:30 et 3:39 respectivement.

En ce 3 septembre, la plupart des grosses décisions concernant les joueurs élites ont été prises, ce qui est donc dire que bon nombre de formations n’apporteront aucun changement à leur top 6 attaquants et à leur top 4 défensif.

Voici donc, en vue de la prochaine saison, les TOP top 4 défensifs à travers la LNH. Ceux capables de jouer de grosses minutes, tout en aidant leur équipe offensivement ET défensivement.

N.B: Les Sharks, le Wild et les Blue Jackets méritent aussi une mention avec de très bons défenseurs également.

10- Winnipeg

On s’en vient avec une défensive solide et grosse chez les Jets (outre Enstrom). Le quatuor est également capable d’ajouter des points au tableau. Il sera intéressant de les surveiller cette saison.

9- Canadiens

La signature de Petry a vraiment tout changé. Par contre, Beaulieu devra prendre plus de gallon offensivement pour éventuellement pallier le ralentissement de Markov. L’Ontarien bouge bien la rondelle, mais il devra trouver un moyen de la diriger plus souvent au filet adverse. En espérant qu’il aie appris de Gonchar: pas besoin d’être puissant, mais efficace.

https://www.youtube.com/watch?v=JjT7DyGxuAc

Dans le meilleur des mondes, Beaulieu jouerait les grosses minutes, tandis que Markov ne devrait pas dépasser les 20 minutes à tous les matchs pour ainsi arriver en forme en séries.

8- Blues

Ce qui aide les Blues à demeurer dans ce top 10, c’est que Bouwmeester, Pietrangelo et Shattenkirk peuvent jouer beaucoup. Sinon, le reste, ça se gâte…

Vous avez dit «André Benoît»?

7- Lightning

Ils ont prouvé qu’ils appartenaient à l’élite l’an dernier. Avec Hedman en santé, tout est encore possible à Tampa cette saison.

6- Kings

Le retour de Voynov pourrait grandement aider les Kings. Sinon, Christian Ehrhoff devra jouer comme il l’a fait jadis.

5- Ducks

Un quatuor jeune, intelligent avec un hockey IQ hors du commun, et autant bon défensivement qu’offensivement. Si l’un tombe en panne, Kevin Bieksa est aussi capable de jouer plus de 20 minutes par partie tout en restant efficace et constant.

4- Flames

L’an prochain, la défensive des Flames sera redoutable. Ils doivent cependant encore faire un peu de chemin et prouver que cette saison ne sera pas à l’image de celle du Colorado l’an dernier. Quel quatuor de défenseur offensif! L’an dernier, Wideman 56 points, Giordano 48 points en seulement 61 parties, Brodie et Hamilton, la nouvelle acquisition, 41 points chacun. On parle ici d’une moyenne de 52 points par défenseur si chacun avait joué la saison en entier. WOW! Il ne faut pas non plus oublier Kris Russell comme cinquième défenseur…

3- Predators

Trois arrières incroyables en Weber, Josi et Jones. Mattias Ekholm, lui, gagne à être connu. Il fait bien les choses, mais surtout, son taux d’erreurs avec et sans la rondelle est minime. Barret Jackman et Ryan Ellis complètent ce top 4. Quand même!

2- Rangers

Quelle défensive! Des gars avec de la grit et beaucoup de talent avec la rondelle, exception faite de Girardi qui est davantage reconnu pour bloquer des lancers et distribuer de bonnes mises en échec. Ce dernier a toutefois beaucoup joué en avantage numérique par le passé, mais ça ne s’est jamais avéré un réel succès. Bref, une défensive quasi impénétrable! Ai-je besoin de rappeler que Dan Boyle est le cinquième défenseur?

Eh non je ne vous dirai pas que ce serait la défensive du Canadien au deuxième rang de mon top 10 si l’un de ces défenseurs jouait à la gauche de P.K Subban…

1- Blackhawks

Pas le choix d’y aller avec les Hawks comme premier choix. Keith? Seabrook? Hjalmarsson? Le remplacement de Oduya par Daley ajoutera un peu d’offensive, mais le nouveau venu devra prouver que sa fiche de – 13 de l’an dernier est chose du passé.

En rafale: 
– La LNH et l’Association des joueurs seront en conférence de presse la semaine prochaine au sujet du World Cup of Hockey! LIEN

– Patrice Bergeron ne veut pas revivre le cauchemar de la dernière saison chez les Bruins. Il souhaite voir sa formation afficher «plus de constance». LIEN

On lui souhaite (ou pas). Mais ce n’est certainement pas Torey Krug qui transportera l’équipe à bout de bras. Et si Chara se blesse encore…

– Tu as 30 $ pour choisir ton top 6. Tu prends qui?

Il me semble que Benn, Crosby et Ovy sont un peu surévalués avec leur valeur de 10 $. Crosby vaut-il vraiment deux fois plus que Malkin, Stamkos et Tavares? 

– Tom Brady est (déjà!) de retour! Le juge Richard M. Berman a affirmé que la NFL était «allé trop loin» dans la suspension du quart-arrière étoile. LIEN

Voici sa réaction lorsqu’il a appris la nouvelle…

Bien hâte de voir si sa relation avec Gisele Bündchen va s’améliorer sa performance face aux Steelers! Voici son horaire pour les quatre prochaines parties: semaine 1: Steelers; semaine 2: Bills; semaine 3: Jaguars; semaine 4: Cowboys.

Êtes-vous en accord avec son retour… hâtif?

– Voici les 300 meilleurs joueurs à prendre pour vous faire gagner votre prochain pool! LIEN

Tout dépend de la façon dont vous calculez les points, bien entendu. 

–  Craig Anderson est en roadtrip, et son alimentation nous suggère qu’il sera en shape pour la prochaine saison!

 

– Pour les golfeurs, un gros tournoi de golf sera organisé à Owl’s Head le 26 septembre prochain, la Classique de golf Movember! On me dit qu’il ne reste que 8 foursomes, inscrivez-vous rapidement, c’est pour une bonne cause! LIEN

PLUS DE NOUVELLES