TOP 10 : les meilleurs joueurs de l’année 2018

Alors que l’année tire à sa fin, il est enfin temps d’y aller d’une rétrospective sur 2018. Qui ont été les meilleurs? Qu’est-ce qui a fait la une? Pendant les vacances du temps des fêtes, DLC vous offre plusieurs palmarès qui vous feront revivre les points marquants de l’année dans la LNH. 

Ce palmarès a été l’un des plus complexes à concevoir : on parle des performances individuelles des dix meilleurs joueurs de l’année, dans la LNH. On prend donc en compte ce qu’ils ont fait à partir du premier janvier dernier, et ce jusqu’à aujourd’hui.

Le bas du classement a été très difficile à considérer en raison des nombreuses nuances qui pouvaient être apportées à la table.

Vous découvrirez ci-dessous, un à un, qui ont été les meilleurs joueurs en 2018.

10. Blake Wheeler

Blake Wheeler, l’un des joueurs les plus sous-estimés de la LNH, a connu une très belle année 2018. Transportant ses Jets jusqu’en finale de l’Ouest, l’attaquant a continué de produire à un rythme élite tout en étant un leader hors-pair pour son équipe.

Sa production de 94 points en 77 matchs le place au septième rang de la LNH, en 2018. Au-delà du traditionnel cumulatif de points, le vétéran se démarque avec un pourcentage de passes primaires très élevées ; son impact sur les buts des siens est très considérable et son implication est impressionnante.

9. Claude Giroux

Silencieusement, Claude Giroux a connu en 2018 les plus beaux moments de sa carrière. Se hissant au cinquième rang des pointeurs pendant l’ensemble de l’année, le Franco-Ontarien a terminé la dernière saison au deuxième rang des pointeurs (102 points) et résiste encore à la compétition cette année, malgré les problèmes de ses Flyers.

Individuellement, Giroux mérite une certaine reconnaissance pour ce qu’il a accompli, puisqu’on ne parle clairement pas de lui assez souvent.

8. Taylor Hall

Rafraîchi par l’atmosphère du New Jersey, Taylor Hall a connu sa saison la plus marquante, l’année dernière. Remporter le trophée Hart fut le plus bel accomplissement de sa carrière, lui qui est demeuré l’un des meilleurs marqueurs du circuit en transportant les Devils sur ses épaules.

Participer aux séries éliminatoires aura par la même occasion été une première, pour lui, qui n’y avait jamais goûté avec les Oilers.

7. Marc-André Fleury

En voilà un autre qui a bénéficié d’un changement d’équipe. En 2018, Fleury est le gardien qui a gagné le plus de matchs en saison régulière, mais son exploit principal aura été d’amener les Golden Knights, une équipe d’expansion, en Finale de la Coupe Stanley.

Si son équipe avait gagné, il aurait certainement gagné le trophée Conn-Smythe : il a été d’une dominance très impressionnante. Sans lui, la première saison de l’histoire des Knights n’aurait pas été aussi marquante.

6. Nikita Kucherov

Certainement l’un des talents bruts les plus impressionnants de la LNH, Kucherov a connu une deuxième moitié de saison moins productive, mais tout autant impressionnante, en 2017-2018.

Ses chiffres le placent toujours parmi les meilleurs, lui qui est devenu l’an dernier le coeur et l’âme du Lightning de Tampa Bay. Sa feinte spéciale en échappée aura également été l’un des moments les plus marquants de l’année.

5. Mikko Rantanen

Probablement le joueur qui s’est le plus amélioré, en 2018. Le jeune Finlandais transporte présentement la LNH sur ses épaules et continuera de le faire : il est présentement le meilleur pointeur du circuit grâce à une récolte de 59 points en 37 matchs qui lui aura également permis de se faufiler au deuxième rang des pointeurs, en 2018.

Disons qu’il a mis la table pour signer un contrat très lucratif, en 2019.

4. Pekka Rinne

Le gardien des Prédateurs de Nashville a remporté en 2018 le premier trophée Vezina de sa carrière, et si la tendance se maintient, il en gagnera un deuxième en 2019. Le vétéran s’est imposé comme le cerbère le plus dominant de la LNH.

Tout ce qui lui manque? Une bague de la Coupe Stanley.

3. Nathan MacKinnon

L’éclosion de Nathan MacKinnon aura été une histoire marquante, en 2018. Libéré par le départ de Matt Duchene, l’ancien des Mooseheads s’est imposé et est aujourd’hui l’un des joueurs les plus dominants de la LNH.

Tout ce qu’on espérait voir de lui à son année de repêchage a été révélé lors des derniers temps, lui qui peut maintenant être considéré comme l’un des cinq meilleurs joueurs de la ligue.

2. Connor McDavid

L’année 2018 aura été le point tournant de la carrière de Connor McDavid. Raflant quasi officiellement le titre de meilleur joueur à Sidney Crosby, le jeune homme a remporté les deux derniers trophées Art-Ross et il n’est pas ridicule de penser qu’il pourrait aussi gagner le prochain.

Quoiqu’un trophée Hart est présentement ce qu’il y a de plus logique, dans l’éventualité où il réussit à mener les Oilers vers une participation aux séries éliminatoires.

1. Alex Ovechkin

La plus belle année de la carrière d’Alexander Ovechkin aura finalement été 2018. Alors que tout le monde pensait que le règne des Capitals était terminé, le «Gr8» a transporté son équipe vers la première conquête de la Coupe Stanley de son histoire, remportant au passage le trophée Conn-Smythe remis au MVP des séries éliminatoires.

Ajoutez à ça le trophée Maurice-Richard et le premier rang des buteurs en 2018, vous avez là LE joueur le plus dominant de l’année.

PLUS DE NOUVELLES