En 2022, le Canadien ne participera pas aux séries. Même si la COVID-19 repousse la saison et que 24 équipes devaient à entrer en séries, je ne crois même pas que Montréal serait en mesure de remonter au classement.
Par contre, en 2021, l’équipe a participé en séries et elle a eu tout un parcours.
Revivons ensemble ces séries avec les dix plus grandes lignes de ce parcours mémorable.
10. Dominique Ducharme rate des matchs en raison de la COVID-19
On commence le top-10 un peu mollo. Ce que j’ai retenu des séries, mis à part les beaux arrêts de Carey Price, les buts spectaculaires des jeunes, les buts clutch, c’est le fait que Dominique Ducharme a raté quelques matchs, lui qui a été testé positif à la COVID-19.
Mais de façon intérimaire, Luke Richardson a bien fait, lui qui a permis au CH d’éliminer les Golden Knights. Il aura finalement terminé avec une fiche éliminatoire de trois victoires et d’autant de défaites.
Ducharme est revenu lors du match numéro trois de la finale de la Coupe Stanley.
9. Arrêt de Carey Price sur Mitch Marner
Si le Canadien n’avait pas remporté le serré match numéro un face aux Leafs, la série aurait probablement terminé par un balayage. Carey Price a donc bien choisi le moment de s’illustrer, alors qu’en fin de match, à 1-1, le gardien a volé Mitchell Marner.
Un arrêt, qui a permis à Paul Byron de marquer le but vainqueur un peu plus tard.
Il restait encore beaucoup de temps au tableau indicateur, mais personne ne sait qu’est-ce qui se serait passé par la suite.
8. L’un des plus beaux des séries signé Nick Suzuki
Il s’en est passé des choses dans le premier match contre les Jets. Premièrement, il y a eu la victoire convaincante, il y a eu le coup à la tête de Jake Evans par Mark Scheifele – dont je vous parlerai plus tard – et il y a eu le superbe but de Nick Suzuki.
Le voici :
L’un des plus beaux des séries éliminatoires, sans aucun doute.
C’est là qu’on a vu le grand talent de Suzuki, qui a donné les devants 3-1 à son équipe sur la séquence. Une superbe manœuvre individuelle qui a permis au Canadien de se donner une confortable avance de deux buts.
7. Coup de genou involontaire de Corey Perry sur John Tavares
Les partisans de hockey ont eu peur lors du premier match de la série entre le CH et les Maple Leafs. Dès les premiers instants de la rencontre, Tavares est entré en contact avec Ben Chiarot et est tombé. Alors qu’il tentait de se lever, Corey Perry ne l’a pas vu et son genou a frappé très fort dans le visage de son adversaire.
Pendant de longue minute, le capitaine torontois est resté au sol, visiblement en douleur.
Je vous épargne les images…
Tavares a quitté en civière et évidemment, il n’est pas revenu dans cette série. Son équipe aurait eu une bonne chance de gagner la série avec lui dans la formation.
6. Geste salaud de Mark Scheifele sur Jake Evans
Le match numéro contre les Jets de Winnipeg n’a pas été marqué par la victoire du CH, mais bien par le coup de Mark Scheifele à l’endroit de Jake Evans.
Après avoir marqué dans un filet désert pour assurer la victoire aux siens, Evans a été solidement frappé au visage par l’étoile des Jets.
Ce coup vicieux a fait beaucoup jaser aux quatre coins de la Ligue. Après révision, la LNH a décerné une suspension de quatre matchs à l’attaquant de Winnipeg.
Ce geste complètement stupide a pénalisé son équipe pour toute la série. Sans son meilleur joueur, la formation manitobaine n’a jamais été dans cette série, qui s’est terminée 4-0.
5. Josh Anderson se donne en spectacle contre Vegas
Égale 1-1, la série entre le Canadien et Vegas était très serrée. La série s’est transportée à Montréal lors du match numéro trois et tout le monde se rappelle de ce duel pour l’énorme bourde de Marc-André Fleury en fin de match. L’équipe du Nevada menait 2-1 en fin de troisième période, lorsque le gardien québécois a mal joué la rondelle derrière son filet.
Résultat : Josh Anderson, le héros du match, a créé l’égalité 2-2.
Et en prolongation, le 17 a donné la victoire à son équipe avec son deuxième but du match. Quelle passe de Paul Byron sur la séquence!
Je dis ça, je ne dis rien, mais si Fleury n’avait pas joué la rondelle, Vegas aurait probablement gagné ce match et la série aurait pris une allure complètement différente.
4. But de Paul Byron en tombant
Au début de la série contre les Leafs, je ne m’attendais pas à grand-chose. Tout le monde s’entendait pour dire que Toronto avait nettement l’avantage dans cette série et que celle-ci allait en être une courte.
Dans le match numéro un, Paul Byron a permis aux partisans d’espérer un peu plus, alors qu’il a marqué l’un de ses plus beaux/importants buts en carrière. Pour ce faire, il a battu le défenseur torontois de vitesse pour ensuite battre Jack Campbell dans la lucarne, en tombant.
Ce but, additionné à l’arrêt de Carey Price, a permis au CH de prendre l’avance 1-0 dans cette série, aux grands désarrois des partisans de la Ville-Reine.
3. But de Nick Suzuki prolongation match numéro 5 contre Toronto
En retard 1-3 dans les séries, les chances que le Canadien remontait de l’arrière étaient quasi nul. Les Leafs avaient dominé les trois derniers matchs et il était à se demander si Montréal pouvait gagner un autre match. Le match numéro cinq avait bien commencé pour le CH. Les trois premiers buts de la rencontre ont été marqués par l’équipe et elle s’alignait vers une victoire facile.
Toronto n’avait pas dit son dernier mot, cependant. Il est revenu de l’arrière et a forcé la prolongation.
Dès les premiers instants de cette prolongation, l’ancien attaquant de Montréal, Alex Galchenyuk, a aidé son ancienne équipe avec une très belle passe sur la palette de Cole Caufield. Suzuki et lui se sont amenés en deux contre zéro et le tour était joué.
Ce but a vraisemblablement donné de l’énergie aux Montréalais, qui savaient très bien qu’ils allaient jouer devant quelques milliers de spectateurs lors du prochain match.
2. But de Jesperi Kotkaniemi prolongation match numéro 6 contre Toronto
Je vais vous l’avouer, j’avais vraiment hâte que le match numéro six contre Toronto se termine. Je me rappelle que j’étais dans mon salon avec l’un de mes amis et je me suis dit : « est-ce qu’une équipe peut marquer, s’il vous plait? »
Rappelez-vous, le Canadien a bousillé une avance de deux buts en fin de match et les Leafs dominaient. Je m’attendais vraiment à une victoire des Torontois.
Mais en prolongation, mon joueur préféré, Jesperi Kotkaniemi, a donné espoir au Canadien. Ce but n’a pas mis fin directement à la saison des Leafs, mais la troupe de Dominique Ducharme avait le momentum en vue du match numéro sept.
De plus, c’était le premier match des deux équipes devant des spectateurs de la saison.
1. But d’Artturi Lehkonen à la Saint-Jean
Vous m’êtes venu venir : le moment des séries est sans aucun doute le but victorieux d’Artturi Lehkonen à la Saint-Jean. Non seulement ce but a été marqué lors de la fête des Québécois, mais il a propulsé le Canadien à la finale de la Coupe Stanley pour la première fois depuis 1993.
Lehkonen n’est pas le plus talentueux, mais il est certainement l’un des plus travaillants de l’équipe. Ce but est amplement mérité. Le Finlandais sera à jamais reconnu comme étant le joueur qui a marqué le but gagnant à la Saint-Jean.
Mention honorable
Je n’ai pas osé le mettre dans le top-10, car au final, cet arrêt n’aura rien changé à l’allure de la rencontre. Je parle ici de l’arrêt de Carey Price contre Jason Spezza dans le match numéro trois de la série entre les Leafs et le Canadien.
Cet arrêt a permis de garder le pointage égal, mais Toronto l’a tout de même emporté par la marque de 2-1.
En terminant, voici les faits saillants des séries 2021 du Tricolore. Vous allez en avoir des frissons.