Top 15 des balados franco-québécois sur le hockey

Le milieu de médias est en train de se révolutionner. Les journalistes traditionnels qui ne faisaient que rapporter de la nouvelle – soit en la débusquant, soit en la relayant tout simplement – sont de moins en moins nombreux.

Les équipes, les athlètes, les ligues et les organisations publient énormément de contenu par eux-mêmes et le journaliste n’est devenu bien souvent qu’une courroie de communication intermédiaire entre ceux-ci et les partisans. Oui, le journalisme en arrache depuis quelques années… mais le journalisme sportif en arrache beaucoup plus que le journalisme politique ou d’actualité. On s’entend là-dessus.

La solution, c’est de demander au gouvernement de subventionner le journalisme… mais peut-on vraiment exiger du gouvernement qu’il utilise nos impôts pour financer quelqu’un qui prend l’avion pour nous résumer une rencontre télédiffusée ou encore pour nous dire qui s’entraîne avec qui le matin d’un match (alors que le club publie lui-même cette information-là) ?

C’est pourquoi on voit de plus en plus d’opinion dans les médias. On ne sort plus beaucoup de nouvelles ; on la commente, on l’analyse et on la décortique.

Résultat : des podcasts de hockey francophones, il y en a pour tous les goûts désormais au Québec.

Nous avons fait le recensement des balados qui traitent de hockey et nous les avons classés selon le succès qu’ils obtiennent, autant sur YouTube que sur les plateformes de baladodiffusion en ligne, de même que sur les différents réseaux sociaux (notamment de par leurs extraits, les discussions qu’ils engendrent et les articles qu’ils influencent).

1. Processus
Processus est le balado le plus populaire sur la toile québécoise. Seuls Spittin’ Chiclets et 32 Thoughts sont plus écoutés que Processus au Canada sur Spotify.

Mathias Brunet et Simon « Snake » Boisvert ont trouvé un filon : analyser les espoirs et commenter la reconstruction des Canadiens. En période de reconstruction, ça cartonne. Reste à voir si ce sera autant populaire une fois le coin de cette reconstruction-là tourné…


2. Stanley25
Stanley25 rejoint environ 25 000 personnes par semaine, toutes plateformes confondues. Il est, semaine après semaine, le troisième balado hockey québécois le plus écouté sur Spotify.

Jean Trudel et Maxime Truman viennent de terminer leur troisième saison de 10 épisodes. Parfois seuls, parfois avec un invité, leur balado reste l’un des plus regardés du milieu sportif québécois.

Stanley25 se veut un mix d’anecdotes, d’infos, d’analyses et de rumeurs racontées par deux piliers du web sportif québécois. À noter que le balado est produit par 9millions (Serge Fortin).

3. La poche bleue
LPB a longtemps été le podcast le plus populaire au Québec, mais il ne l’est plus.

Pendant la pandémie, alors qu’il n’y avait pas de contenu sportif original, Maxim Lapierre et Guillaume Latendresse se sont rapidement élevés au sommet. Puis, ils ont vendu leur brand à une entreprise ontarienne, qui a ensuite été vendue à une compagnie européenne. Les gars ont cashé quelques millions $ au bon moment.

Le marché s’est adapté et 1001 podcasts ont été lancés, diminuant l’impact de La Poche Bleue dans le marché.

Les gars ont aussi levé baissé le coude un peu, après l’avoir échappé sur le plateau de Sous écoute (Mike Ward). La saveur du balado a changé, puis Guillaume Latendresse s’est retiré afin de prendre soin de sa santé mentale. Bref, LPB roule encore, mais ce n’est plus comme avant.

4. On jase
Est-ce encore un balado, On jase ? Selon la définition de la chose, oui.

Martin Lemay et Yanick Lévesque attire quelques milliers de personnes quotidiennement sur l’heure du midi. Le balado est diffusé sur la chaîne YouTube de RDS, sur les différentes plateformes de streaming audio… mais aussi sur la première chaîne de RDS.

Martin Lemay a su créer quelque chose différent de ce qu’il fait sur les ondes hertziennes en fin d’après-midi. Chapeau !


5. Entre la poire et le fromage
Louis Morissette et Jean-Philippe Wauthier ont décidé de lancer un balado de sport à leur tour, mais le projet ne levait pas tant que ça.

C’est là qu’ils ont eu la brillante idée d’inviter des intervenants du monde du hockey, ce qui a eu pour effet de créer un mix des univers sportifs et culturels intéressants.

Il sera intéressant de voir si la pause de Wauthier (épuisement professionnel) viendra ralentir la cadence et les succès du balado.

6. Radar
Radar est un jeune balado diffusé sur Commission athlétique, le petit frère numérique de BPM Sports.

Animé par Pierre LeBrun et Anthony Desaulniers, ce podcast se veut un mix d’insides et d’analyses venant d’un vétéran de la game et d’un jeune surdoué qui perce tranquillement les ondes FM chez BPM.

Entre 2 000 et 7 000 personnes regardent chaque épisode de Radar sur YouTube. Il sera intéressant de voir si le balado poursuivra son ascension au cours des prochains mois ou s’il demeurera un podcast spécialisé destiné aux vrais fanatiques seulement.

7. Tellement hockey
Produit par la grosse machine de Radio-Canada et animé par Martin Leclerc, Alexandre Coupal, Alexandre Gascon et Marc-Antoine Godin, Tellement hockey rejoint 7 000 à 8 000 personnes par épisode sur YouTube, mais on ne les retrouve pas sur les plateformes audio comme Spotify et Apple Podcast. Il faut aller sur le site ou l’application de Radio-Canada pour le retrouver.

Tellement hockey se veut un balado d’abord et avant tout très traditionnel, produit avec un budget somme toute important et poussé par la grosse machine de Radio-Canada.

Plusieurs y trouvent leur compte et ne jurent que par ce balado. D’autres y voient un produit trop standardisé.


8. La Poche Bleue Blanc Rouge
Pour une troisième saison, d’anciens joueurs des Canadiens animent un après-match numérique des Habs dès la sirène finale.

Éric Bélanger, André Roy et Steve Bégin en moyenne 3 000 personnes après chaque partie du CH. Good job !

9. Hockey30
David Garel a beau être la personnalité publique la plus polarisante de tous les animateurs de podcasts cités dans cet article, il n’en reste pas moins qu’au niveau de vues sur YouTube, il anime quand même l’un des balados sportifs les plus populaires au Québec.

Entre 3 000 et 14 000 personnes regardent chacun de ses épisodes (dans lesquels il reçoit toujours un invité différent) sur YouTube.

Le fait que le balado ne soit pas disponible sur les plateformes d’écoute en ligne, que certains invités n’aient aucun lien avec le hockey et qu’il s’écoule parfois plusieurs semaines entre deux épisodes a toutefois joué contre le balado dans notre classement.

10. Poolcast
Poolcast est un nouveau podcast qui mélange pools de hockey et discussions sportives avec un invité du milieu.

Animé par Pascal Cameron et Marco Normandin (HabsolumentFan), le balado a le vent dans les voiles.

Il ne reste qu’à voir jusqu’où ce vent pourra mener le jeune balado…


11. Sortie de zone
Sortie de zone est un balado produit conjointement par La Presse et Cogeco Média. Jérémie Rainville, Stéphane Waite, Guillaume Lefrançois, Antoine Roussel, Simon-Olivier Lorange et/ou Richard Labbé y parlent une fois par semaine des sujets de l’heure dans la LNH.

Très populaire sur Spotify, Sortie de zone est toutefois absent de YouTube et de certaines autres plateformes d’écoute populaires. Il est également diffusé sur La Presse et certains médias de Cogeco.

12. La relève
Anthony Desaulniers et Martin Thériault animent depuis un bon moment déjà le podcast La Relève, un podcast dont l’emphase est mise sur les jeunes joueurs et les espoirs de la LNH.

Avis aux auditeurs de Processus : La Relève, ça a des chances de vous plaire.

13. Femme d’Hockey
Isabelle Éthier buche depuis des années pour promouvoir le sport féminin, mais pas seulement ça. À travers plusieurs épisodes, elle reçoit des athlètes ou des animateurs masculins pour jaser de sport avec eux à travers une discussion qui ne ressemble en rien aux balados mentionnés précédemment.

Isabelle est souvent sur le terrain, elle est copropriétaire de l’équipe des Roses de Montréal et elle représente une façon moins standard de faire/parler/promouvoir le sport.


14. Drette su’l tape
David Beaucage a déjà plus de 200 épisodes derrière la cravate. Il a été l’un des premiers à animer un podcast de sport en français au Québec.

Il enregistre souvent devant public, mais ses plus récents épisodes sont moins populaires que ses premiers.

Il demeure tout de même pertinent et plusieurs de ses invités ont de bonnes histoires à raconter.

15. TSLH Podcast
Mathieu Paradis et Pascal Lapointe parlent d’espoirs et du Canadien depuis des années sur le site ToutSurLeHockey. Leur balado, lancé il y a quelques années, se veut un complément de qualité à ce qu’ils font déjà par écrit sur le site.

Vous aimez Processus et/ou La Relève ? Donnez une chance aux gars de TSLH Podcast.

Mention spéciale : Les Sport’ischhh
Frank Grenier et Martin Vachon, deux humoristes de métier, en sont déjà à plus de 70 épisodes (en studio) de leur balado humoristique et humain.

Ils reçoivent chaque semaine un invité devant public et ils jasent avec lui/elle de ce que le sport représente dans sa vie.

Le produit est unique et il s’adresse à ses gens qui aiment le sport, mais pas nécessairement le hockey des Canadiens. C’est pourquoi nous ne l’avons pas inclus dans notre top 15 des balados sportifs franco-québécois sur le hockey.

Prolongation

Quelques autres balados n’ont pas fait notre top 15 pour différentes raisons.

RDS, BPM Sports et Cogeco diffusent désormais plusieurs de leurs émissions sous forme de balados (Spotify, Apple Podcast et autre). Puisque ces produits ne sont pas des balados, mais bien des émissions à parts entières, on a donc décidé de les ignorer.

Bon match, un balado animé par Martin McGuire et Dany Dubé, est difficile à trouver sur les plateformes traditionnelles de podcasting. De plus, certains épisodes sont exclusifs et durent une heure, alors que d’autres ne sont que des extraits de quelques minutes d’une chronique qu’ils ont faites en ondes.

Et leurs chiffres d’écoute ne sont pas énormes. On a donc également décidé de l’ignorer.

De plus petites balados comme La tasse de café LNH (pourtant animé par Nicolas Ducharme, Jean-François Chaumont et Guillaume Lepage, trois employés de la LNH), À la coupe, les Glorieux et La Puck offrent du contenu de façon régulière. Ils auraient fait le cut si on avait fait un top 20.

On surveillera la toute nouvelle version francophone du Sick Podcast de Tony Marinaro diffusée tous les vendredis après-midi… et on salue le segment Le Vestiaire, diffusé une fois par semaine à travers une émission quotidienne de Radio Pirate. Il s’agit de deux très bons segments hockey qui ne remplissaient tout simplement pas nos critères pour être évalués.

Salutations à Ton Boy Max Van Houtte qui produit de courts segments sur YouTube qui, à notre avis, ne sont pas par définition des podcasts. Il fait toutefois un superbe travail. Salutations aussi à Jean-Charles Lajoie qui vient tout juste de lancer son balado quotidien. En terminant, salutations également à Frank Well, que des lecteurs nous ont fait connaître après la publication de cet article sur les réseaux sociaux.

PLUS DE NOUVELLES