« Qui seront les jeunes joueurs qui seront avec nous alors que nous passerons au prochain niveau? »
« What’s next? »
Voici les questions que posent constamment Jeff Gorton à son groupe d’hommes de hockey, comme nous le rapportait récemment l’excellent Arpon Basu de The Athletic.
Et voilà exactement les questions de fond derrière ce classement des espoirs les plus importants du Tricolore.
Lesquels parmi tous ces espoirs seront encore là dans deux, trois, quatre ans alors qu’on ne devrait plus se gêner au tournoi de golf annuel pour parler du mot en « S », ou en « P », dans la langue de ce même Gorton?
À cet égard, le joueur qui se retrouve à la quatrième position de notre décompte ne pourrait mieux exemplifier l’importance de ces questions pour les décideurs de la Flanelle.
Kaiden Guhle sera-t-il encore un membre du Canadien de Montréal quand ce club aura des aspirations dignes des bonnes équipes de la LNH?
Pour répondre à cette question, on portera une attention toute spéciale aux réflexions entourant sa valeur d’usage (utilité et rareté pour le CH) et sa valeur d’échange (utilité et rareté pour les autres clubs).
La clé de l’énigme résidera probablement dans sa capacité (ou son incapacité) à demeurer en santé.
Potentiel : 34.5/40
Assurance : 16 /20
Valeur d’usage : 25/30
Valeur d’échange : 8.5/10
Total : 84 / 100
Potentiel
Pas mal tout a été dit ces dernières années sur le potentiel de Kaiden Guhle. Vous pouvez entre autres relire mes évaluations assez enthousiastes de 2021 et de 2022 si vous voulez.
Même si de gros doutes subsistent au niveau de sa capacité à agir à titre de quart-arrière en avantage numérique, en théorie, l’Albertain possède encore l’étoffe pour devenir un défenseur de première paire ou, à tout le moins, un des trois défenseurs les plus utilisés dans une bonne équipe.
Mais s’il n’obtient pas de temps de glace sur la deuxième unité du jeu de puissance cette saison (derrière Matheson sur la première), il n’aura peut-être plus jamais la chance d’évoluer dans cette phase de jeu à Montréal. Un certain Lane Hutson risque de percer la formation dès l’automne prochain, sans oublier les droitiers Barron (déjà à Montréal), ainsi que Reinbacher, qui ne devrait pas trop tarder à se montrer le bout du nez.
Pour Mailloux, on verra…
Donc, si on pense en termes de nombre de points que pourrait un jour régulièrement enregistrer Guhle par saison, viser encore la quarantaine (comme Mathias Brunet) nous apparaît maintenant de plus en plus audacieux, du moins à Montréal. Une récolte de 30-35 points en moyenne me semble être une cible plus réaliste si l’on assume que l’essentiel de sa production viendra à 5 contre 5 dans le contexte qui l’attend.
Cela dit, Guhle n’est pas sans talent offensif. On a vu ses statistiques dans la WHL et l’an dernier, il aurait fait une trentaine de points sur une saison complète.
Il possède un puissant tir, demeure l’un des patineurs les plus rapides de toute la LNH et montre une très belle mobilité en général, une mobilité dont il se sert souvent pour terroriser ses adversaires le long des rampes ou au centre de la glace.
Tu essaies de rentrer du côté de Guhle à tes risques et périls.
Don't come at Guhle's side unprepared to get hit. #GoRocket pic.twitter.com/xGKEBZvVK3
— Rocket de Laval (@RocketLaval) February 25, 2021
Pour le reste, comme tout jeune défenseur, il doit encore améliorer ses couvertures en défensive.
Mais surtout, pour demeurer en santé, il devra apprendre à mieux choisir ses moments et ses angles pour initier et poursuivre le contact avec ses adversaires.
Est-ce nécessaire de toujours jouer comme un kamikaze pour devenir un bon défenseur dans la LNH?
Peut-être que de visionner des séquences vidéos de Nicklas Lidstrom pourraient l’aider à répondre à cette question.
Lidstrom distribuait en moyenne une quarantaine de mise en échec par année et n’a jamais joué moins de 70 matchs dans une saison normale…
Comme vous l’avez vu, j’étais un assez gros fan de Kaiden Guhle en 2021 et 2022 alors que je l’avais classé au 3erang de ce décompte avec une note de 88,5/100.
À long terme, je voyais en lui un possible défenseur #1 qui combinait des qualités retrouvées chez Weber et Petry; l’agressivité, le tir puissant du premier et la fluidité sur patins du second.
Si Weber et Petry sont parvenus à devenir des défenseurs # 1 dans la vingtaine et dans la trentaine, pourquoi Guhle, qui n’accuse aucun retard sur eux au même âge, ne pourrait en faire autant, me disais-je en substance.
Cependant, l’an dernier, en 2022, j’avais sagement ajouté cette petite phrase :
Seules d’autres blessures encore plus importantes [que celles subies chez les juniors] pourraient faire dérailler le train nommé Gulhe.
Je ne sais pas si les deux importantes blessures au « bas du corps » subies coup sur coup l’hiver dernier feront effectivement dérailler le train – probablement pas encore –, mais nous ne pouvons pas faire comme si elles n’avaient pas eu lieu… et comme si elle n’était pas directement reliées à son style de jeu inspiré de Rambo III.
Guhle a même dû jouer une bonne partie de la saison avec des attelles aux deux genoux…
Voici sa première grosse blessure (au genou droit) subie le 29 décembre en Floride à la fin d’un match que le Canadien a perdu 7 à 2 et lors duquel Guhle a affiché un différentiel de -3.
Puis, sa seconde grosse blessure, une entorse à la cheville gauche (à 1:12) qui a mis fin à sa saison le 16 mars, toujours en fin de match, toujours dans une cause archi-perdante (défaite de 9 à 5), toujours contre les Panthers.
Mais dans les deux cas qu’on vient de voir, ça ne servait absolument à rien de forcer la note sur les joueurs des Panthers rendus derrière le filet avec quelques minutes à faire dans des matchs perdus d’avance!
Ces deux blessures sont donc carrément dû au style de jeu « Kill ‘em all » de Guhle.
Entre ces deux importantes blessures, Guhle en a subi une autre (!), plus mineure (deux matchs ratés), à l’épaule, mais celle-ci devait déjà être un peu amochée car le coup n’était pas le plus violent…
Complete nightmare season of injuries continues…
Looks like Kaiden Guhle just seriously hurt his shoulder. pic.twitter.com/s3NCBDEozS
— Matt Drake (@DrakeMT) March 4, 2023
Bref, si on a pris des notes dans notre salon, les décideurs du CH en auront sûrement pris eux aussi et en ont probablement parlé au principal intéressé. Il faut le souhaiter, car comment peuvent-ils avoir confiance que Guhle deviendra le défenseur espéré capable de jouer 22 minutes et plus s’il ne parvient pas à être présent pour plus de 50 matchs par année à cause de son style de jeu?
Pour la première fois en trois ans, il lui faudra donc trouver un moyen d’éviter un séjour à long terme à l’infirmerie.
Au risque d’être redondant, pour être utile à son équipe, encore faut-il être sur la glace!
On a beau vouloir mettre Guhle sur la première paire, faire pour lui des projections toutes plus ambitieuses et flatteuses, tout ça n’arrivera pas avec des mains fracturées, des épaules amochées, des genoux et des chevilles tordus dans tous les sens.
En plus d’avoir été repêché au 5e rang et d’avoir tout simplement un plus grand potentiel que Guhle, la raison pour laquelle Jake Sanderson vient d’obtenir plus de 64 M$ pour les huit prochaines saisons à Ottawa, c’est en bonne partie parce que les Sens, en se fiant sur le style de jeu un peu plus sage de l’Américain, ont confiance qu’il pourra jouer sa part de saisons complètes (ou presque) pendant la durée de l’entente.
Oui, Sanderson a dû subir deux opérations à la même main avant de débuter sa carrière chez les pros, mais la première était parce qu’il s’est fait piler sur la main, puis la seconde était à la suite d’un accident bizarre survenu alors qu’il était au gym!
Dans son cas, parlons de malchance.
Peu importe leur moyenne semblable de points par match et peu importe ce qu’en dit David Ettedgui, il n’y a pratiquement aucune chance que le Tricolore propose à Guhle une entente semblable à celle de Sanderson s’il connaît une autre saison difficile au niveau des blessures.
Si la foudre frappe deux, trois, quatre fois au même endroit en l’espace de 12 mois, il y a de fortes probabilités que vous allez considérer un autre endroit pour vous construire une maison de 64 M$.
Ben, c’est ça : le Canadien itou.
J’avais aussi dit ceci l’an dernier :
[On] pourrait chercher longtemps un scénario dans lequel Guhle partirait de Montréal. En gros, il faudrait qu’il déçoive à différents niveaux et que son développement stagne pour différentes raisons (Blessures? Encadrement inadéquat? Niveau de talent insuffisant?) et/ou que d’autres jeunes deviennent rapidement supérieurs dans plusieurs phases de jeu.
Ça commence à faire pas mal de variables…
On a déjà longuement parlé des blessures, mais tout autour plusieurs autres jeunes défenseurs se démarquent et risquent de bientôt jouer dans les plates-bandes de Guhle.
On pense particulièrement à Hutson et Engstrom à gauche, ainsi que le nouveau venu à droite, Reinbacher, qui devient pour ainsi dire le nouveau-futur-défenseur-le-plus complet-de-l’organisationTM.
Si, du côté gauche, on ajoute le méchant Xhekaj, le polyvalent Trudeau, le robuste Struble et le vétéran productif Matheson, tous capables de bien performer dans certaines, voire plusieurs phases de jeu, le profil de Guhle a peu à peu perdu en rareté depuis son arrivée dans l’organisation en 2020.
Donc, si on prend pour acquis que Guhle ne devrait à peu près pas jouer sur l’avantage numérique à Montréal et qu’on ajoute qu’il risque de ne pas évoluer au sein du premier duo sur une base régulière à cinq contre cinq d’ici quelques saisons, ça lui laisserait essentiellement la deuxième paire et le désavantage numérique comme mandat.
Dépendant des soirs, ça pourrait généralement suffire pour faire de lui le 2e ou ou le 3e défenseur le plus utilisé de l’équipe. Disons, qu’il serait un « troisième défenseur » dans une bonne défensive pour simplifier.
Bien sûr, dans une brigade en santé, si d’ici quelques années Kaiden Guhle devient ton troisième défenseur régulier, tu serais théoriquement en business.
Mais quelle serait donc la valeur d’échange de Guhle et, plus globalement, la valeur d’un tel échange pour Kent Hughes et le Canadien?
Bien sûr, l’état du corps de Guhle fera l’objet d’un important suivi pour quiconque s’intéresse à ses services dans les prochaines années, que ce soit le CH ou une des 31 autres équipes de la LNH.
Pour Chychrun, lui aussi un ancien 16e choix au total (2016), les Yotes ont reçu un choix de première ronde en 2023 ainsi que des choix de deuxième ronde en 2024 et 2026.
Je ne crois pas que Hughes et Gorton seraient intéressés à des choix de repêchage dans l’optique où ils seraient tentés d’échanger Kaiden Guhle plutôt que de renouveler son contrat ; on viserait probablement de l’aide immédiate à l’attaque. Mais ça nous donne une idée générale de sa valeur sur le marché. Disons, que l’équivalent plus « aguerri » pour les besoins du Canadien serait un « jeune vétéran » productif à l’attaque sur un des deux premiers trios.
Tout comme Chychrun en Arizona, Guhle a déjà subi plusieurs blessures en début de carrière. Ses chances de devenir un défenseur #1, déjà pas si grandes, ont encore diminué un peu plus avec la sélection de Reinbacher au 5e rang, un choix qui rappelle étrangement celui de Jake Sanderson, sélectionné au même échelon en 2021 par les Sénateurs.
Si, à 24-25 ans, Chychrun en était déjà au milieu de son deuxième contrat, de son côté Guhle pourrait entrer en négociation avec ses patrons dès l’été 2024 à l’âge de 22 ans.
Je serais cependant surpris que Guhle veuille négocier l’été prochain s’il ne parvient pas à demeurer en santé cette saison.
Mais même si Guhle évite l’infirmerie et enregistre, disons, 30-35 points en 2023-2024, je serais surpris qu’il se voit offrir un contrat de huit saisons.
Une entente inspirée de celle signée par Chychrun en 2018 (6 ans x 4,6 M$) ou influencée par les contrats de quatre ans de Dach et Newhook, m’apparaîtrait beaucoup plus sage pour le Tricolore.
Disons, 4 ans x 5 M$ pour Guhle.
Avec un contrat dans ces eaux-là, le risque est réduit pour le Canadien et l’appât peut être intéressant pour les autres formations.
On se rappellera tout l’amour que lui portait Tourigny au sein d’ÉCJ il n’y a pas si longtemps.
« C’est une machine. C’est pas un gars qui parle beaucoup en dehors de la glace. Il est concentré, il est sur la job, il est focus. Sur la glace, il n’y a rien qu’une vitesse, à 100 milles à l’heure. Il est méchant, il est physique, il faut que tu aies la tête haute. Il n’a pas de pardon, pas de prisonnier. Kill them all. Il est solide. Il patine, il est bon avec la rondelle, il est intense. Il va être une machine pour longtemps […] Il a été encore meilleur que je pensais qu’il serait, même si je l’avais déjà en haute estime avant le tournoi. »
Un défenseur comme Guhle, qui possède un peu de « l’aura » de Shea Weber, aura toujours sa part d’admirateurs…
À condition que la « machine » ne tienne pas avec du Duct tape, on s’entend.
Qu’il demeure avec le Canadien ou non, Kaiden Guhle est un espoir très important pour le Canadien.
En santé, il pourrait devenir un des meilleurs 3e défenseur de toute la LNH et faire partie d’une brigade franchement épeurante.
Mais si on estime que son carnet médical risque trop de s’alourdir ou qu’en retour de ses services le CH se voyait offrir un attaquant qui répondrait à des besoins plus importants à l’attaque, on pourrait capitaliser sur sa valeur d’échange avant qu’il ne soit trop tard.
Surtout si Hutson et Engstrom montrent des signes évidents qu’ils pourraient se charger du gros des différentes missions de Guhle…
On se revoit la semaine prochaine alors qu’on entamera le podium des espoirs les plus importants du Bleu-Blanc-Rouge!