Top-15 des espoirs du CH : les positions 12 à 10

Après notre introduction et les positions 15 à 13, on poursuit aujourd’hui notre décompte des espoirs les plus importants de la Flanelle avec trois défenseurs qui ont tous déjà goûté à la AHL et la LNH.

Dans les trois cas, on pourrait dire que le rôle de 4e défenseur au sein d’une équipe compétitive serait l’Eldorado.

Si tout est encore possible pour Justin Barron et Arber Xhekaj, la durée des contrats qu’ils viennent tous deux de signer laisse entendre que les deux prochaines années seront déterminantes quant à leur rang dans la hiérarchie du CH. Mais ces mêmes contrats de moins de 1,5 M$, les rendent aussi passablement attrayants sur le marché…

Pour ce qui est de Logan Mailloux, après une entrée réussie à Lava et un premier match avec le CH, des information récentes laissent croire qu’il n’a pas pour autant les deux pieds cimentés dans la région montréalaise…

Congestion en défensive oblige, on peut donc dire que pour nos trois lascars la réflexion s’intensifiera dans les prochains mois dans les bureaux administratifs quant à l’écart entre leur valeur d’usage (rareté/utilité) et leur valeur d’échange…

12. Justin Barron | Dernier classement : 11e 
Potentiel : 33/40
Assurance : 14.5/20
Utilité/rareté : 22.5/30
Valeur d’échange : 6.5/10
Total : 76.5/100

Quand il est sur une bonne lancée et qu’il joue avec confiance, Barron – 94 matchs au compteur dans la LNH – peut avoir l’air du meilleur défenseur de son équipe. Dans ces séquences de 10-15 matchs, il monte la rondelle, inscrit des buts importants et fait plus que sa part de points.

Puis, il disparaît et/ou commet des bourdes qui marquent les esprits en plus de se montrer trop gentil envers ses adversaires.

Il ressemble un peu au Jeff Petry des années à Edmonton.

Comme pour son ancien coéquipier, on sent qu’il y a un potentiel de 40-50 points qui se cache chez Barron et c’est ce qui rend son cas si intriguant pour ses patrons… et les autres équipes.

Bien sûr, pour réaliser de telles saisons, il faudrait que Barron obtienne carte de blanche et du temps de jeu important de la part de ses entraîneurs ainsi que plusieurs minutes avantage numérique.

Or, si notre lecture est à peu près juste, ce n’est pas à Montréal que toutes ses conditions seront réunies dans les prochaines années.

Matheson est encore en ville et Hutson aura certainement sa juste part sur le jeu de puissance. Même Mailloux pourrait obtenir une audition importante dans cette phase de jeu si le contexte si prête.

À moyen terme, ça place au mieux Barron sur une deuxième ou troisième paire, sans grande occasion de se faire valoir autre qu’à cinq contre cinq et peut-être en désavantage numérique.

Bref, Barron, avec son nouveau contrat de deux ans, qui se situe légèrement au-dessus d’un million de dollars, pourrait ressembler à un candidat pour une transaction. Les jeunes défenseurs droitiers de 6’3, récents choix de premier tour, qui patinent et lancent la rondelle comme lui, peuvent toujours faire saliver les recruteurs professionnels et les équipes moins bien nanties à la ligne bleue…

On pourrait penser que Hughes n’a qu’à attendre son poisson. Mais attendant rien ne l’empêche l’organisation de fournir toutes les opportunités à Barron dans l’espoir de le faire éclore pour de bon ou d’en faire monter la valeur. D’une pierre, deux coups…

Barron devra cependant aussi apprendre à saisir ces occasions et, surtout, à ne pas lâcher le morceau…

11. Logan Mailloux | Dernier classement : 8e 
Potentiel : 33/40
Assurance : 14.5/20
Utilité/rareté : 23/30
Valeur d’échange : 6.5/10
Total : 77/100

Ça n’a pas été un début parfait chez les pros pour Mailloux à Laval l’automne dernier. D’abord, ses coéquipiers ont dû lui faire comprendre que les retards étaient inacceptables. Puis, sans tomber dans les mêmes histoires qu’en Suède, on rapporte que certaines décisions hors glace de l’Ontarien pourraient sérieusement faire douter de son jugement…

Si le principal intéressé semble avoir rapidement compris le message pour les retards, on ne saurait dire s’il a la maturité et la jugeote nécessaire pour survivre bien longtemps dans un marché « chaud » comme Montréal…

Cela dit, sur la patinoire on peut dire que Mailloux, invité au Match des étoiles de la AHL, a connu une saison à la hauteur des attentes et s’est finalement « mérité » un rappel pour le dernier match de la saison à Montréal, inscrivant même son premier point avec le Tricolore.

Similaires en plusieurs points – grandeur, lancer, qualité de patinage, vision du jeu – Mailloux semble posséder une plus grande confiance en ses moyens que Barron en plus d’être plus robuste et fort physiquement. Ça suffit pour lui donner une toute petite longueur d’avance sur ce dernier dans ce palmarès.

Mais on s’entend que tout ça est bien théorique et que la vraie hiérarchie s’établira sur la glace et dans les bureaux des dirigeants au cours des prochains mois. Il pourrait y avoir bien des changements d’ici la fin de la prochaine saison…

Cela dit, au plan de la valeur d’échange et malgré ses beaux efforts de croissance personnelle, je persiste à croire que ce ne sont pas tous les marchés qui accueilleraient un Logan Mailloux dans leur vestiaire, du moins pas à fort prix.

Le CH a donc encore tout intérêt à maximiser sa valeur d’usage en lui offrant toutes les opportunités de s’épanouir. C’est d’ailleurs l’option que semble avoir privilégiée Hughes au dernier repêchage, alors que selon une rumeur/information très crédible, une entente sérieuse impliquant Mailloux et Zegras était sur la table entre le CH et les Ducks.

Mais peu importe où il jouera, la corde sera toujours plus courte pour Mailloux et le moindre écart de conduite hors glace pourrait lui être très coûteux.

Et à Montréal, cela pourrait inclure de simples distractions ou fréquentions indésirables…

Mailloux ne ternira pas deux fois l’image de marque du Canadien.

On aimerait croire qu’il en est pleinement conscient…

10. Arber Xhekaj | Dernier classement : 9e 
Potentiel : 31.5/40
Assurance : 14.5/20
Utilité/rareté : 23.5/30
Valeur d’échange : 8/10
Total : 77.5/100

Jusqu’ici, lors des 95 matchs qu’il a joué avec le Tricolore, Xhekaj nous a montré des flashs offensifs et défensifs intéressants avec son tir puissant, sa mobilité et sa robustesse.

Et bien sûr, il y possède la dimension du méchant « shérif » qui punit les malfaiteurs avec ses poings.

Ce qu’il nous a moins montré cependant, c’est de la constance et de l’intelligence dans les trois zones.

Côté potentiel et utilité, malgré un excellent tir et d’assez bonnes mains, on serait très surpris qu’il devienne le prochain Sheldon Souray de l’avantage numérique montréalais. Il n’en aura probablement pas la chance lorsqu’on regarde sa compétition.

Mais avec un peu plus d’expérience, il pourrait devenir un arrière assez fiable à cinq contre cinq et un pilier du désavantage numérique, une phase de jeu où le Canadien n’a pas particulièrement brillé ces dernières années…

On voit encore en lui un excellent 5e/6e défenseur assez épicé, capable de missions spéciales plus haut dans la hiérarchie au besoin. Xhekaj fera toujours réfléchir l’adversaire sur la patinoire et on a tous hâte de le voir dans un contexte éliminatoire…

Du côté de la direction, on semble vouloir conserver Xhekaj et en faire une pièce importante de l’identité montréalaise. Le repêchage de son jeune frère donne aussi du gaz à cette croyance. Il y a aussi le fait que le nom de Xhekaj est « vendeur » et qu’il est un favori de la foule. Ça ne peut pas lui nuire…

Cela dit, s’il se veut un spécimen rare et un défenseur sans doute très convoité par de nombreux DG, à cause d’une lecture de jeu souvent incertaine, Xhekaj n’est pas pour autant celui qu’on opposera systématiquement aux meilleurs éléments adverses. Et donc, même si certains l’imaginent plus « gros » que le Stade olympique, il faut quand même se garder une petite réserve quant à son utilité réelle pour le CH.

Il ne semble pas destiné à jouer au sein du top-4.

Comme Mailloux, Barron et le prochain nom sur cette liste, Xhekaj fait partie d’un groupe de quatre défenseurs pour qui tout reste à prouver.

Une fois de plus, les prochaines années, voire les prochains mois serviront donc à démêler tout ça.

On se revoit la semaine prochaine pour la suite! 

PLUS DE NOUVELLES