Dans un peu moins de deux mois, la saison 2023-2024 de la LNH se mettra en branle.
Je sais. Moi aussi, j’ai hâte. On dirait que l’été est interminable.
À cette période de l’année, tout le monde se prépare à sa façon en vue de l’ouverture de la campagne. Les équipes et les joueurs poursuivent leur préparation… Tandis que du côté des partisans, on peut déjà penser à quoi va ressembler le prochain alignement de notre pool respectif.
Le réseau NHL Network a publié une liste des 250 meilleurs joueurs pour les pools Fantasy en vue de la prochaine saison… Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle fait réagir.
On y retrouve un total de 13 Québécois… Et le Canadien compte sur cinq joueurs faisant partie du top-250. On parle de Cole Caufield (81e rang), Nick Suzuki (165e rang), Jeff Petry (231e rang), Juraj Slafkovsly (239e rang) et Mike Matheson, qui est installé au tout dernier rang (250e) du classement.
En fait, dépendant des règles de chacune des ligues, on compte habituellement toutes les statistiques des joueurs (les buts, les passes, les +/-, les mises en échec, les punitions)… Et c’est la même chose pour les gardiens (les arrêts, les blanchissages, les victoires et etc).
Cela dit, il est quand même spécial de voir que seulement cinq joueurs du CH font partie du top-250 de NHL Network à cet effet. On peut penser ce qu’on veut… Mais ça peut démontrer, d’une façon ou d’une autre, que le Canadien est en retard sur les autres clubs.
J’aurais aimé voir Kirby Dach être du classement. J’aurais aimé voir Nick Suzuki obtenir un meilleur rang… Et je trouve ça audacieux de placer le nom de Petry avant celui de Matheson.
Si vous aviez à choisir entre le défenseur gaucher ou le défenseur droitier l’instant d’un match lors de la prochaine saison, en termes de production… Lequel prendriez-vous?
C’est ce que je pensais.
Il est aussi un peu spécial de voir que Jonathan Drouin est classé au 249e rang… Et qu’il se retrouve (lui aussi) devant Mike Matheson. Au fond, en laissant Drouin quitter, c’est comme si NHL Network voit que le Canadien a perdu un de ses meilleurs joueurs (encore là, en termes de production générale)…
Ça vaut ce que ça vaut, on s’entend. Et, à mes yeux, la liste n’a aucun rapport avec le talent respectif de chacun des joueurs.
Par exemple, Aleksander Barkov est au 52e rang du classement et je pense qu’on peut tous s’entendre pour dire que le capitaine des Panthers serait beaucoup mieux coté si on parlait d’un ranking basé sur les meilleurs joueurs de la LNH.
Cela dit… Il est un peu normal de grincer des dents en voyant la liste publiée par NHL Network.
Je vous ai parlé des Québécois qui étaient du classement en début d’article. Les voici, en terminant :
- Jonathan Marchessault (62e)
- Pierre-Luc Dubois (95e)
- Marc-André Fleury (111e)
- Kris Letang (116e)
- Jonathan Huberdeau (124e)
- Thomas Chabot (163e)
- Samuel Girard (202e)
- Phillip Danault (203e)
- David Perron (215e)
- Sammy Blais (218e)
- Anthony Beauvillier (227e)
- Alexis Lafrenière (234e)
- Jonathan Drouin (249e)
Qu’en pensez-vous?