Première soirée de hockey dans la LNH depuis un petit bout. Pour l’occasion, le Canadien rendait visite au Lightning, les Kings étaient de passage à Vegas et les Coyotes affrontaient les Sharks de San Jose. Voici les résultats :
Tuesday was the NHL’s first three-game day to feature at least 33 goals scored since Feb. 24, 1993 (VAN: 5 vs. NYR: 4; BUF: 10 vs. DET: 7 & PHI: 5 vs. HFD: 2).#NHLStats: https://t.co/qr2tHWj7fn pic.twitter.com/JdK0G4UoFM
— NHL Public Relations (@PR_NHL) December 29, 2021
1. 33 buts ont été marqués hier
Même s’il n’y avait que trois matchs à l’affiche, 33 buts ont été marqués. C’est une moyenne de 11 buts par match. Ce genre d’exploit n’est pas survenu dans la LNH depuis la saison 1993.
Neuf buts ont été inscrits lors des matchs Canadien-Lightning et Kings-Golden Knights et 15 buts (!) ont été marqués dans le match opposant la pire équipe de la ligue, les Coyotes, et les Sharks.
2. Les Sharks remportent un match de football
Pour une deuxième semaine consécutive, il y avait du football un mardi soir. En effet, les Sharks (49ers) affrontaient les Coyotes (Cardinals).
Le match s’est finalement terminé par la marque de 8-7. L’Arizona a marqué en fin de rencontre, mais il n’est pas allé pour la conversion de deux points pour égaler la rencontre.
Non, mais sur une note plus sérieuse, c’est la première fois que deux équipes (de la LNH) marquent 15 buts dans un match depuis 2019, alors que cette année-là, les Blackhawks et les Sénateurs se sont échangés 15 buts, également.
The @SanJoseSharks and @ArizonaCoyotes had themselves a night!#NHLStats: https://t.co/qr2tHWj7fn pic.twitter.com/QMim9rsfGT
— NHL Public Relations (@PR_NHL) December 29, 2021
Dans le même match, San Jose a marqué deux buts en l’espace de sept secondes.
The @SanJoseSharks became the third team to score two goals in a span of seven seconds or fewer this season, joining the Lightning (0:05 on Nov. 30) and Maple Leafs (0:07 on Dec. 7).#NHLStats: https://t.co/qr2tHWj7fn pic.twitter.com/X2kw2rTzHz
— NHL Public Relations (@PR_NHL) December 29, 2021
En tirs de barrage, l’équipe californienne a marqué sur ses deux premiers tirs.
3. Anze Kopitar surpasse Wayne Gretzky
Dans la défaite des siens, Anze Kopitar a récolté une passe sur le premier but de son équipe. Cette mention d’assistance a permis au Slovène de dépasser Wayne Gretzky pour le nombre de passes dans l’histoire des Kings de Los Angeles.
Kopi passes The Great One 👀#GoKingsGo | @LAKings pic.twitter.com/8dm5n7HNeK
— Bally Sports West (@BallySportWest) December 29, 2021
Le capitaine des Kings n’est plus qu’à 84 passes de Marcel Dionne et du premier rang de la franchise.