Top-3 : Douzième tour du chapeau en carrière pour Sidney Crosby

Soirée relativement tranquille dans la LNH vendredi, alors que c’est plutôt le décès de Clark Gillies qui a retenu l’attention sur les réseaux sociaux.

Gillies, membre du Temple de la renommée, aura joué un total de 958 rencontres dans la LNH avant de s’éteindre à 67 ans.

Son numéro est d’ailleurs retiré par les Islanders et les Pats de Regina.

Revenons à nos moutons. Voici un résumé de ce qui a retenu l’attention hier soir.

1 : Sid The Kid s’amuse face aux Blue Jackets 

Si je vous demandais quel était, selon vous, le top-3 des joueurs les plus dominants dans la LNH au cours des quinze dernières années, je m’attendrais fortement à ce que le nom de Sidney Crosby se fasse entendre.

Sid en est (déjà) à sa 17e saison dans la grande ligue et nous a démontré à quel point il était sensationnel durant sa carrière. Mais à 34 ans, et toujours en pleine forme, le capitaine des Penguins ne semble pas encore avoir fini de terroriser les gardiens adverses.

Ç’a été le cas contre les Blue Jackets et Joonas Korpisalo hier soir, alors que les Penguins ont eu du plaisir contre les Blue Jackets. Surtout, ce qui ressort de cette rencontre-là, c’est le tour du chapeau inscrit par Sid :

2 : Tony DeAngelo produit à un rythme incroyable 

L’histoire (ou le dossier, si vous préférez) Tony DeAngelo avait énormément fait jaser l’an dernier. Le joueur était pris au cœur de multiples sagas, ce qui a fait en sorte que les Rangers l’ont libéré après seulement six matchs joués l’an dernier (2020-2021).

Les doutes étaient énormes à son endroit, mais les Hurricanes de la Caroline ont finalement décidé de prendre une chance avec celui décrit comme étant « un cancer dans la chambre ». Et disons que les choses rapportent gros en ce moment.

Face aux Rangers hier soir, DeAngelo est devenu le tout premier défenseur des Hurricanes à cumuler 30 points à ses 30 premiers matchs de la saison. Il produit à un rythme d’un point par match… et il est payé un million $.

Fou pareil!

Dans le duel, les jeunes se sont démarqués. Alors qu’ils étaient en avance par trois filets en milieu de deuxième, Andrei Svechnikov a réalisé une manoeuvre assez efficace qui a déjà le gardien pour résulter à un but magnifique.

Non, mais! Créatif le jeune.

3 : Barkov donne la victoire à son équipe à l’aide d’un bijou 

Aleksander Barkov a possiblement les mains les plus smooths de la LNH. Il nous a habitué au fil des années à des buts spectaculaires en tirs de barrage et nous avons eu droit à du Barkov Magic tard en soirée, alors que les Panthers étaient en visite à Vancouver.

Le match en tant que tel n’a rien eu de très enlevant au cours des 60 premières minutes de jeu, alors que les deux formations se sont dirigées en prolongation avec un seul but chaque.

La prolongation, un peu plus excitante que la rencontre, n’a toutefois pas déterminé de gagnants. Vous connaissez la suite.

C’est à ce moment que Barkov a réalisé son but magnifique, qui a d’ailleurs donné la victoire aux Panthers :

PLUS DE NOUVELLES