Hier soir, il y avait trois matchs à l’affiche, dont deux très importants pour la course aux séries. Voici les résultats :
The 2023 #StanleyCup Playoff picture is now complete after the @NYIslanders defeated the Canadiens and secured the NHL’s 16th and final postseason berth.#NHLStats: https://t.co/GRWLDuRfkJ pic.twitter.com/xQ71KCpBgi
— NHL Public Relations (@PR_NHL) April 13, 2023
1. Les Penguins ratent les séries pour une première fois en 16 ans
Le match opposant le Canadien aux Islanders était important pour les New-Yorkais, qui pouvaient se qualifier pour les séries. C’est exactement ce qu’ils ont fait avec une victoire de 4-2.
Nick Suzuki a cependant volé la vedette avec un des plus beaux buts de la saison → https://t.co/DWC9PGeVvn
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) April 13, 2023
Les Islanders se sont non seulement qualifiés pour le tournoi printanier, mais ils ont éliminé les Penguins de Pittsburgh. La troupe de Mike Sullivan ratera les séries pour une première fois en 16 ans.
For the first time in 16 years, the Pittsburgh Penguins will miss the #StanleyCup Playoffs. pic.twitter.com/3ebpnjKg9B
— Sportsnet (@Sportsnet) April 13, 2023
L’identité des huit équipes participant aux séries dans l’Est est maintenant connue.
Pour l’instant, il n’y a tout de même qu’une série de déterminée, soit celle entre les Leafs et le Lightning. On sait que les Bruins affronteront la deuxième équipe repêchée et que le gagnant de la division métropolitaine (Devils ou Hurricanes) affrontera la meilleure équipe repêchée.
Le club qui ne gagnera pas la division affrontera les Rangers de New York au premier tour. Bref, ce soir, il y a plusieurs enjeux en cette avant-dernière journée de la saison régulière.
2. Les Stars au premier rang de la Centrale
Si l’avant-dernier match de la saison des Blues de Saint-Louis ne voulait absolument rien dire, ce n’était pas le cas pour leurs adversaires. En effet, Dallas visait le premier rang de la division centrale.
Avec une victoire convaincante de 5-2, les Stars ont dépassé l’Avalanche et sont maintenant au premier rang de la division avec 106 points. Le Colorado a toutefois un point de retard, mais a deux matchs à disputer d’ici la fin de son calendrier régulier. La troupe de David Bednar croisera le fer avec les Jets, ce soir, et les Preds, demain.
Pour ce qui est du match en tant que tel, Jason Robertson a récolté trois passes pour porter son total de points à 109 cette saison. Dans l’histoire des Stars, il vient au deuxième rang.
Jason Robertson (0-2—2) boosted his 2022-23 totals to 46-62—108, surpassing Dino Ciccarelli (106 in 1981-82) for the second-most points in a season by a @DallasStars / North Stars player, behind Bobby Smith (114 in 1981-82).#NHLStats: https://t.co/GRWLDuRfkJ pic.twitter.com/sQUSKUHdZg
— NHL Public Relations (@PR_NHL) April 13, 2023
Wyatt Johnston a lui aussi connu une bonne rencontre. La recrue a marqué deux fois.
Les deux équipes renoueront avec l’action ce soir, cette fois, à Dallas.
3. Tour du chapeau pour Nikita Zadorov
Le dernier match de la soirée opposant les Flames aux Sharks n’avait pas vraiment d’enjeu. Les Flames sont éliminés depuis quelques jours déjà et les Sharks le sont depuis quelques mois, eux. Par contre, ils pouvaient toujours viser Connor Bedard.
Et avec une défaite de 3-1, ils se sont rapprochés du gros lot.
Dans la victoire des Flames, le défenseur, Nikita Zadorov, a marqué les trois buts des siens. Il s’agissait de son premier tour du chapeau en carrière.
BIG Z GETS THREE!
Nikita Zadorov scores all three goals in an @NHLFlames victory and picks up his first career @Enterprise hat trick! 🔥 pic.twitter.com/y50wgt5gpQ
— NHL (@NHL) April 13, 2023
Le gardien Dustin Wolf, qui venait d’être rappelé du club-école, effectuait ses débuts dans la LNH. Il a stoppé 23 des 24 tirs dirigés vers lui.
First @NHL game, first NHL win 🔥 pic.twitter.com/IFYbc6NZxG
— Calgary Flames (@NHLFlames) April 13, 2023
L’attaquant prometteur, Matt Coronato, en était lui aussi à ses débuts. Il a tiré quatre fois vers le filet, mais il n’a pas récolté de point. Il s’agissait du dernier match de la saison décevante de Calgary. Dernier match de Darryl Sutter à la barre de l’équipe?
Prolongation
– À noter.
With the Penguins missing the playoffs, the longest active postseason streak in the NHL belongs to the Bruins & Maple Leafs (7 straight seasons)
— Sportsnet Stats (@SNstats) April 13, 2023
– Les meilleurs pointeurs de la veille.
– Avant-dernière journée de saison régulière dans la LNH.