Top-3 : record de victoires pour les Bruins et plateau des 60 buts pour David Pastrnak

Après un évènement historique de 16 matchs en une journée dans la Ligue nationale de hockey, voilà qu’il n’y en avait que deux hier soir.

Il y a tout de même plusieurs éléments qui ont retenu l’attention.

1. Les Bruins établissent un nouveau sommet de victoires dans l’histoire de la LNH

Et voilà, c’est maintenant officiel, les Bruins sont la première équipe de l’histoire de la LNH à obtenir 63 victoires en une seule saison.

Ils ont obtenu leur 63e victoire hier soir en l’emportant 5 à 3 face aux Flyers de Philadelphie.

Les Bruins détiennent donc désormais le record pour le plus grand nombre de victoires en une seule saison. Ils ont ainsi dépassé les marques de 62 victoires des Red Wings de Detroit de 1995-1996 et du Lightning de Tampa Bay de 2018-2019.

(Crédit: NHL.com)

Il est cependant important de noter que la marque de 62 victoires des Wings et les trois marques respectivement de 60, 59 et 58 victoires du Canadien ont été enregistrées lors de saisons où les parties nulles existaient encore.

Si moindrement quelques-unes de ces nulles étaient des victoires en prolongation ou en tirs de barrage, les Bruins auraient encore quelques victoires à obtenir pour réellement établir un record.

À noter également que la marque de huit défaites seulement en une saison du CH de 1976-1977 est encore un record, et risque d’en rester un pour encore longtemps.

Malgré tout, c’est une saison historique qui mérite d’être honorée.

Le prochain record potentiel à battre pour les Bruins serait le nombre de points en une saison, qui est présentement détenu par le Canadien de Montréal de 1976-1977 avec 132 points.

Bref, l’incroyable saison des Bruins passe officiellement donc à l’histoire, et restera gravée comme l’une des meilleures campagnes jamais connue par une équipe de la LNH.

2. David Pastrnak devient le deuxième marqueur de 60 buts cette saison

Dans cette même victoire historique des Bruins, David Pastrnak a également inscrit son nom dans l’histoire en atteignant le plateau des 60 buts.

En effet, le numéro 88 des Bruins a inscrit un tour du chapeau qui lui a permis à la fois d’atteindre le plateau des 60 buts cette saison, en plus d’atteindre le plateau des 300 buts en carrière.

Pastrnak devient ainsi le deuxième joueur de l’histoire des Bruins de Boston à atteindre ce prestigieux plateau des 60 buts après Phil Esposito.

À noter également que c’est la première fois depuis la saison 1995-1996 que deux joueurs de la LNH obtiennent 60 buts ou plus dans une saison.

C’est vraiment génial je trouve que de voir de tels plateaux être atteints plus souvent.

Pour revenir à Pastrnak, il s’est placé encore une fois en très bonne compagnie en inscrivant un tour du chapeau pour atteindre le plateau des 60 buts.

Seuls Wayne Gretzky et Mike Bossy ont déjà réalisé cet exploit, rien de moins.

Bref, les Bruins peuvent vraiment se compter chanceux d’avoir un tel joueur dans leur équipe, et ce, pour encore plusieurs saisons.

3. Mikko Rantanen atteint le plateau des 100 points

L’Avalanche du Colorado se bat présentement pour le premier rang dans la division centrale avec les Stars de Dallas et le Wild du Minnesota.

Si l’Avalanche a réussi à se replacer et à remonter dans les standards auxquels on s’attend de sa part, c’est en grande partie grâce à Mikko Rantanen.

L’attaquant finlandais de 26 ans est un des seuls joueurs à ne pas s’être blessé chez l’Avalanche cette saison, et il a su garder la tête de l’Avalanche hors de l’eau, alors que pratiquement toute l’équipe était blessée.

Rantanen connaît la meilleure saison de sa carrière, et hier soir, dans une victoire de 5 à 4 en prolongation de l’Avalanche face aux Ducks d’Anaheim, Rantanen a atteint un plateau très important.

En effet, avec deux buts et deux passes, Rantanen a dépassé le plateau des 100 points cette saison.

Rantanen compte désormais 102 points (54 buts et 48 passes) en 79 matchs cette saison.

Ses 54 buts représentent d’ailleurs un record de franchise chez l’Avalanche, à égalité avec Joe Sakic.

Voyons voir si Rantanen pourra dépasser Sakic et s’emparer seul de ce record. Il pourrait très bien également atteindre le plateau des 60 buts, qui sait.

Il lui faudrait six buts en trois matchs.

À noter également que dans la victoire, Nathan MacKinnon a obtenu deux buts et une passe, dont le but gagnant en prolongation.

Il compte désormais 107 points (39 buts et 68 passes) en 68 matchs.

Cette victoire de l’Avalanche à l’étranger était d’ailleurs une 10e victoire de suite à l’étranger, ce qui est un record de franchise.

Prolongation

– Voici les résultats de la veille.

(Crédit: Google/NHL)

– Voici les meilleurs pointeurs de la veille.

(Crédit: NHL.com)

– Au programme aujourd’hui dans la LNH : 10 matchs.

(Crédit: Google/NHL)
PLUS DE NOUVELLES