Les États-Unis célébraient la journée Martin Luther King lundi. Pour l’occasion, quelques matchs étaient présentés en après-midi, dont celui du Canadien de Montréal, alors que les autres prévus à l’horaire (du moins, ceux qui n’ont pas été remis) étaient joués en soirée. Voici un résumé de cette journée quand même relaxe dans la LNH.
1 : Timo Meier s’amuse contre les Kings
Dire que Timo Meier connaît une bonne saison serait un euphémisme.
C’est lui qui a été choisi pour représenter les Sharks au prochain Match des étoiles et il a démontré pourquoi hier en jouant son meilleur match en carrière dans la LNH.
Pour vous donner une petite idée, le Suisse avait déjà complété son tour du chapeau… après seulement vingt minutes de jeu. Les requins retraitaient au vestiaire après le premier vingt avec une avance de 4-1, mais Meier était loin d’avoir dit son dernier mot, puisqu’il allait en marquer un autre après une minute et 24 secondes d’écoulée en deuxième.
Vous pensez que ça si termine ici? Détrompez-vous!
Le numéro 28 des Sharks a inscrit son cinquième de la rencontre avant que la deuxième période se termine. Mais là, il avait bel et bien fini de terroriser Jonathan Quick, le gardien partant des Kings dans le match.
Ses cinq réussites :
FIVE GOALS FROM TIMO MEIER.
That’s a @PPG Colorful Moment if we ever did see one! pic.twitter.com/Ng4kJ854Oc
— NHL (@NHL) January 17, 2022
Il est d’ailleurs devenu le premier à réaliser l’exploit depuis Mika Zibanejad en 2020.
Timo Meier became the fifth player in the last 25 years to score five goals in a game, joining Mika Zibanejad (March 5, 2020), Patrik Laine (Nov. 24, 2018), Johan Franzen (Feb. 2, 2011) and Marian Gaborik (Dec. 20, 2007).#NHLStats: https://t.co/R4R5apURR4 pic.twitter.com/txc6AyfUCq
— NHL Public Relations (@PR_NHL) January 17, 2022
2 : Les Penguins marquent cinq buts sans riposte pour se sauver avec la victoire
Jamais au grand jamais je n’aurais prédit autant de succès pour la troupe à Sidney Crosby cette saison. Honnêtement, c’est surprenant à quel point ils sont bons.
Ils étaient en visite à Vegas hier pour y affronter les puissants Golden Knights dans leur forteresse et plusieurs croyaient que le match était terminé après la première période, alors que ces derniers menaient déjà 3-0.
Profitant d’un avantage numérique en deuxième période, Jason Zucker marque pour ramener l’écart à deux filets, et c’est là que les choses ont déboulé pour les Knights.
Ils ont vu leurs adversaires marquer cinq buts sans riposte pour finalement quitter leur domicile avec une victoire. La machine de Pittsburgh étant enclenchée, ils ont été inarrêtables pour le restant de la partie.
La remontée :
FIVE UNANSWERED GOALS. 🐧🐧🐧🐧
Check out this @GuaranteedRate Replay to see for yourself! pic.twitter.com/oG7BzyUDiw
— NHL (@NHL) January 18, 2022
Dans la victoire, Jake Guentzel a (encore) marqué. Il a atteint le plateau des 20 buts cette saison, sa cinquième de suite depuis ses débuts avec les Penguins en 2016-2017. Il a rejoint des noms assez intéressants à ce niveau :
Jake Guentzel recorded his fifth consecutive 20-goal season and 141st career tally since debuting with the @penguins in 2016-17, trailing only Sidney Crosby (153) for the most among Pittsburgh skaters.#NHLStats: https://t.co/R4R5apURR4 pic.twitter.com/mi8fbHaxPL
— NHL Public Relations (@PR_NHL) January 18, 2022
3 : 100e but en carrière pour Travis Konecny
Plusieurs croyaient que les Flyers allaient donner une excellente opposition à tous les clubs de la LNH cette saison, mais ce n’est pourtant pas le scénario qui se produit à l’heure d’écrire ces lignes.
Ils ont été loin de connaître le début de saison espéré, congédiant même certains de leurs entraîneurs au passage. Vous comprendrez que je parle d’Alain Vigneault et de Michel Therrien ici.
Le changement d’entraîneur n’a pas vraiment porté ses fruits pour l’instant lorsqu’on concède que les oranges sont au septième rang de leur division. Ils avaient l’occasion de signer une victoire contre un autre club qui en arrache cette année, les Islanders, mais…
Les joueurs de la formation de New York ont tout simplement été trop forts pour ceux de Philly, remportant le match par la marque de 4-1.
Le seul et unique point positif dans le match pour les Flyers, est le fait que Travis Konecny a atteint le plateau des 100 buts en carrière dans la LNH.
Travis Konecny scored his 100th career goal. Among players to debut with the @NHLFlyers, he became the 11th player to reach the milestone prior to his 25th birthday.#NHLStats: https://t.co/R4R5apURR4 pic.twitter.com/f4x5o1UndX
— NHL Public Relations (@PR_NHL) January 18, 2022