Top-4 : À leur premier match sous l’ordre de Boudreau, les Canucks blanchissent les Kings

Le Canadien de Montréal profitait d’une journée de congé avant d’accueillir le puissant Lightning de Tampa Bay, mardi soir, devant ses partisans. En attendant, six rencontres étaient présentées au public hier soir.

Voici, en gros, le résumé des faits saillants de cette soirée pas trop occupée.

1 : L’effet Bruce Boudreau 

À l’image du CH, les Canucks de Vancouver connaissent un début de saison catastrophique. Avant leur rencontre face aux Kings, la troupe menée par Bo Horvat n’avait récolté que 8 petites victoires en 25 matchs.

Ainsi, un changement de garde est survenu au sein de l’organisation. Jim Benning (DG) et Travis Green ont tous deux été remerciés par l’équipe, qui a finalement engagé Bruce Boudreau pour tenter de relancer sa saison.

Une décision dont plusieurs trouvaient bizarre, mais bon.

Il faut dire que la stratégie a fonctionné dans le premier match de l’organisation sous la gouverne de Boudreau, alors qu’ils ont blanchi les Kings de Los Angeles par la marque de 4-0 hier soir.

Le dernier but des ‘Nucks, marqué par J.T. Miller, était particulièrement beau :

2 : Un premier match pour les Flyers sans Vigneault et Therrien 

Après avoir vu les Canucks congédier leur entraîneur la veille, c’était au tour des Flyers de faire pareil. La formation de Philadelphie a montré la porte à Michel Therrien et Alain Vigneault, qui étaient tous deux en place depuis l’embauche de ce dernier en 2019.

C’est Mike Yeo qui assurera l’intérim pour l’instant.

Ceci étant dit, les Flyers avaient l’occasion de démontrer ce qu’ils étaient capables de faire à leur nouvel entraîneur en affrontant l’Avalanche, un scénario qui ne s’est pas nécessairement déroulé comme prévu.

En fait, la première période entre les deux équipes a été complètement folle. Pas moins de sept buts ont été marqués dans les vingt premières minutes de jeu. Les voici! :

On l’a vu rapidement et il mérite d’être revu, alors voici le but inscrit par Cale Makar :

Les Flyers ont ainsi retraité au vestiaire avec un déficit d’un but, mais c’était trop peu trop tard. Ils se sont finalement inclinés par la marque de 7-5 dans le premier match de Yeo à la barre de l’équipe.

3 : Jake Guentzel, encore lui 

Je commence vraiment à me demander si quelqu’un sera en mesure d’arrêter les prouesses de Jake Guentzel.

L’attaquant des Penguins s’avère à être le joueur le plus hot de la ligue en ce moment, ayant inscrit au moins un point dans ses douze derniers matchs.

Sa séquence s’est poursuivie hier soir face au (pauvre) Kraken, alors qu’il a terminé la rencontre avec deux buts et une passe. Il a désormais récolté 19 points à ses 13 derniers matchs, et compte un total de 15 buts depuis le début de la saison!

Son deuxième but de la rencontre était d’ailleurs magnifique :

4 : Le fantôme sort ses mains du dimanche 

Shayne Gostisbehere… tu parles d’un gars qui a fait couler beaucoup d’encre à Montréal.

Le principal intéressé s’est retrouvé au cœur d’à peu près 342 rumeurs de transaction l’envoyant chez le CH dans les dernières années. Ça ne s’est finalement jamais produit, au grand bonheur des amateurs.

Rappelons que Gostisbehere a commencé sa carrière sur les chapeaux de roues avec les Flyers, mais que les choses se sont rapidement replacées dans son cas, devenant un fardeau défensivement pour sa formation.

C’est entre autres pour une de ses raisons que les Flyers l’ont shippé en Arizona (pour absolument rien, en passant). Pourtant, le fantôme semble avoir du plaisir sous les couleurs de sa nouvelle équipe.

Hier soir, il a réalisé une pièce de jeu de toute beauté pour inscrire son 4e de la saison, récoltant ainsi son 17e point en 25 matchs. Pas mal, pour un gars qui, comme je l’ai dit plutôt, a pratiquement été donné aux Coyotes.

Dans ce même match, qui a d’ailleurs été remporté par les Stars, un ancien du Canadien s’est démarqué. Vous l’aurez deviné, mais il s’agit de Radu, qui a effectué deux savantes passes qui ont mené à des buts :

PLUS DE NOUVELLES