Journée plus ou moins tranquille dans la LNH alors qu’une quinzaine d’équipes (14, pour être précis) étaient en action. Voici ce qui a retenu l’attention samedi.
1 : Neuf de suite pour les Flames
Tout roule comme sur des roulettes à Calgary présentement.
La formation qui a fait l’acquisition de Tyler Toffoli plus tôt cette semaine est la plus hot par les temps qui courent, ayant signé huit victoires de suite avant d’affronter le Kraken à domicile. On pouvait donc s’attendre à ce que la séquence victorieuse se poursuive.
D’ailleurs, il s’agissait du grand retour de l’ancien capitaine de la formation, Mark Giordano.
The man. The myth. The legend.
Mark Giordano (@MarkGio05) returns to Calgary to a standing ovation. ❤️ pic.twitter.com/l7mrxYKseb
— NHL (@NHL) February 20, 2022
Le match a été serré du début à la fin, alors qu’on se transporte en troisième période où le pointage est égal un à un. C’est à ce moment qu’un pilier de la formation se lève, soit Elias Lindholm, en marquant pour procurer l’avance au sien.
Ce que Lindholm ne savait pas, c’est qu’en réalisant sa huitième réussite en l’espace de sept matchs dans lesquels il a marqué au moins un but, il donnait la victoire à son équipe. Le Kraken n’a jamais été capable de revenir dans le match.
Elias Lindholm (@lindholmelias) is hot, hot, hot! This tally gives him eight goals on a seven-game scoring streak. 🔥 pic.twitter.com/1n8ocYeznF
— NHL (@NHL) February 20, 2022
Il s’agit donc d’une neuvième victoire consécutive pour Calgary, qui s’empare par le fait même du sommet de la division Pacifique devant les Golden Knights.
2 : Les Oilers aussi connaissent de bons moments
Cette équipe d’Edmonton est bizarre. Par moments, on dirait qu’elle est atroce. Par d’autres, on dirait qu’elle est l’une des trois meilleures de la LNH.
Les Oilers sont comme un marqueur de buts, ils sont bons par séquence. Et présentement, ils sont sur une belle séquence.
Leon Draisaitl a aussi eu son mot à dire dans le gain, comme vous pouvez le voir par cette séquence :
Ladies and gentlemen, Leon Draisaitl. 😳
As easy as you like. pic.twitter.com/Fwjxy4JLvf
— NHL (@NHL) February 19, 2022
3 : Beau plateau pour Galchenyuk
Ah, ce Alex Galchenyuk…
Il faut dire que l’ancien du Canadien a déménagé à quelques reprises au cours des dernières années, lui qui semble avoir plusieurs difficultés à se trouver une niche au sein d’une formation de la LNH.
Il est installé en Arizona cette saison, où il fait un retour avec les Coyotes où il avait été échangé en premier lieu. Il ne produit peut-être plus comme il le faisait à ses premières années dans la LNH… mais cela ne l’empêche pas d’atteindre de beaux plateaux, comme celui des 200 mentions d’assistances en carrière.
Bravo, Chucky.
With an assist on Crouse’s goal, Gally tallies his 200th @NHL career assist. 🙌 pic.twitter.com/VZkpoP6Var
— Arizona Coyotes (@ArizonaCoyotes) February 20, 2022
4 : Un plomb de Pastrnak donne la victoire aux Bruins
Match à allure un peu plate entre les Bruins et les Sénateurs, deux formations qui ne sont généralement pas très aimées par les partisans du Canadien de Montréal.
Et ce, pour plusieurs raisons.
S’il y en a un qui performe bien récemment, c’est David Pastrnak. Le joueur étoile des Bruins marque des buts à profusion depuis un mois et semble avoir retrouvé ses repères après avoir connu un début de saison plus difficile.
Et hier, il a fait ce qu’il sait faire de mieux.
En prolongation, installé dans son bureau, Pastrnak reçoit une passe directement sur le tape et décoche comme peu savent le faire pour donner la victoire aux Bruins avec son 25e de la saison :
David Pastrnak’s (@pastrnak96) ROCKET of a shot is your @SamuelAdamsBeer OT winner! 🚀 pic.twitter.com/aPbqCZFdKC
— NHL (@NHL) February 20, 2022