C’était une journée de hockey très importante hier pour les partisans du Canadien de Montréal, et ce, même si le CH n’était pas en action.
Pourquoi ?
Parce que plusieurs rivaux directs au Tricolore dans la course aux séries étaient en action, et donc, on surveillait leurs résultats de très près.
1. Les Rangers l’emportent et tassent le CH hors des séries
Pendant quelques heures hier soir, après les défaites à la régulière des Islanders de New York et des Blue Jackets de Columbus, le Canadien de Montréal avait retrouvé sa place en séries sans même jouer.
Cependant, cela n’aura pas duré, alors que les Rangers de New York étaient en action à 22h30 du côté de San Jose pour y affronter les Sharks.
Et disons que pour une fois, les Rangers n’ont pas déçu, et ils ont remporté un match où ils étaient favoris, en ne faisant qu’une bouchée des Sharks par la marque de 6 à 1.
Adam Fox makes it 3-0! pic.twitter.com/cP6xd2O7sl
— Rangers Videos (@SNYRangers) March 30, 2025
Avec cette victoire, les Rangers montent au classement et prennent provisoirement la 8e et dernière place donnant accès aux séries. Ils ont cependant joué deux matchs de plus que le CH, les Blue Jackets et les Islanders.

À noter que dans la défaite, Cam Lund, le 34e choix au total des Sharks en 2022, a inscrit son premier but dans la LNH.
CAM LUND! FIRST NHL GOAL! 🚨 pic.twitter.com/zaZjDCE53v
— NHL (@NHL) March 30, 2025
2. Les Islanders réalisent presque une remontée exceptionnelle en troisième période
Voilà une autre équipe que l’on surveillait de près hier, cette fois-ci, en plein après-midi.
Les Islanders étaient en Floride pour y affronter le Lightning de Tampa Bay, et ils avaient encore une fois besoin d’aller chercher de gros points.
Heureusement pour le CH, le Lightning a rapidement pris une bonne avance qui s’est arrêtée à 4-0, rassurant tous les partisans du Tricolore.
Cependant, le stress a embarqué en troisième période lorsque les Islanders ont marqué trois buts sans riposte, et il qu’il restait encore 11 minutes à faire au match.
Ce fut une fin de troisième période très stressante pour les partisans du CH, qui ont finalement pu respirer, alors que le Lightning a tenu le coup et a inscrit un filet désert pour l’emporter 5 à 3.
Mais cela aura été stressant jusqu’au bout à cause d’un certain Nikita Kucherov, qui refusait tout simplement de sceller l’issue du match, comme en témoigne l’image suivante, qui montre une séquence où Kucherov n’a PAS tiré.
Nikita Kucherov *DIDN’T* shoot this puck pic.twitter.com/IVmnSO6mXY
— B/R Open Ice (@BR_OpenIce) March 29, 2025
Bref, le dénouement est demeuré positif pour le CH, alors que les Islanders demeurent derrière par un point avec le même nombre de matchs joués.
3. Les Sénateurs rendent service au CH et consolident de plus en plus leur place en séries
Un autre match que l’on surveillait de très près, celui-ci à une heure normale, soit 19h, c’est celui opposant les Blue Jackets de Columbus aux Sénateurs d’Ottawa.
Les Bue Jackets étaient à Ottawa avec comme but de conserver la 8e et dernière place en séries sur laquelle ils avaient mis la main hier soir.
Heureusement pour le Tricolore, même s’ils auront eu chauds en fin de match, les Sénateurs l’ont emporté 3 à 2 en temps réglementaire et ont donc rendus un gros service au Canadien.
Sanderson creuse l’écart 🚨 pic.twitter.com/H0YjV4nWVG
— TVA Sports (@TVASports) March 30, 2025
Les Sénateurs continuent de consolider leur place pour le tournoi printanier, alors que finalement, ils semblent bel et bien de retour en séries, alors qu’ils ont maintenant huit points d’avance sur le Tricolore et la première équipe hors des séries.
4. Les Red Wings ne lâchent pas le morceau
Même si on avait surtout notre attention tournée sur les trois matchs ci-dessus, on gardait quand même un œil sur l’affrontement entre les Red Wings de Detroit et les Bruins de Boston.
Les Bruins s’étaient déjà détachés pas mal du groupe, mais les Red Wings, eux, demeurent tout de même dans la course.
Donc, en tant que partisans du CH, on espérait une victoire des Bruins.
Malheureusement, ce n’est pas ce qui s’est produit, alors que Detroit l’a emporté 2 à 1 face aux Bruins.
Textbook power play for the Red Wings as Lucas Raymond unleashes a rocket past Jeremy Swayman 🚀 pic.twitter.com/YhohY2bluv
— Sportsnet (@Sportsnet) March 30, 2025
Les Red Wings se rapprochent ainsi à un seul point du Tricolore avec un match de plus de joué, et à trois points des séries et des Rangers de New York.
Ils sont donc encore au cœur de la course, et ce, grâce à une belle performance de Cam Talbot, qui a tenu le fort en fin de troisième période.
CAM TALBOT COMES UP BIG! 🤯
What a save in the final seconds as the @DetroitRedWings hold on for the W! pic.twitter.com/OUy962nXq2
— NHL (@NHL) March 30, 2025
5. Leon Draisaitl porte un dur coup aux espoirs de séries des Flames
On se transporte dans l’Ouest maintenant, là où la course aux séries est également forte, alors qu’on suivait de près la bataille de l’Alberta.
Les Oilers se battent pour la deuxième place de la division pacifique, alors que les Flames tentent de garder la tête hors de l’eau et de rattraper les Blues de Saint-Louis, qui ont maintenant neuf victoires de suite après l’avoir emporté 2 à 1 hier face à l’Avalanche du Colorado.
Bref, les Flames de Calgary ont désespérément besoin d’obtenir le plus de points possible s’ils veulent continuer d’y croire, mais malheureusement pour eux, Leon Draisaitl était de retour au jeu hier soir pour Edmonton.
Et cela aura coûté un point aux Flames, alors que Draisaitl a volé la vedette dans la victoire de 3 à 2 en prolongation des Oilers, alors qu’il a obtenu deux buts, dont le but gagnant, et une passe.
LEOOOOON IN OVERTIME!! 😱
Draisaitl’s 51st goal of the season is the @Energizer overtime winner! pic.twitter.com/0Bi1WjjX0A
— NHL (@NHL) March 30, 2025
À noter que son premier but du match était son 50e de la saison, et qu’il est donc le premier joueur cette saison dans la LNH à atteindre ce plateau.
GOAL NO. 50! 🔵🟠
📺: @Sportsnet or stream on Sportsnet+ ➡️ https://t.co/4KjbdjVctF https://t.co/n4tgTfzHlM pic.twitter.com/rGtr1tMOuL
— NHL (@NHL) March 30, 2025
C’est sa 4e saison de 50 buts et plus dans la LNH.
Prolongation
– Voici tous les résultats de la veille.
A busy 11-game Saturday saw the @DallasStars become the latest team to clinch their berth into the 2025 #StanleyCup Playoffs.#NHLStats: https://t.co/IhW52rj10q pic.twitter.com/Ymv5Qo7kGt
— NHL Public Relations (@NHLPR) March 30, 2025
– Voici les meilleurs pointeurs de la veille.

– Au programme aujourd’hui dans la LNH : huit matchs.
