Top-5 : Avec deux buts, Matthews dépasse Draisaitl au premier rang des marqueurs de la LNH

Soirée plus ou moins tranquille dans la LNH jeudi alors que huit matchs étaient présentés au public. Le Canadien n’était pas en action, lui qui a signé sa quatrième victoire consécutive mercredi face aux Sabres. Voici donc ce qui a retenu l’attention hier soir :

1 : Matthews continue de marquer des buts à profusion 

Si je vous demandais, selon vous, qui est le meilleur franc-tireur de la LNH en date d’aujourd’hui, je m’attendrais fortement à ce que le nom d’Auston Matthews se fasse entendre.

Le joueur étoile des Leafs est sur toute une lancée présentement, alors qu’il avait récolté 27 buts à ses 30 derniers matchs avant d’affronter le Wild hier soir. Et, l’Américain a profité de la visite du Minnesota pour s’amuser un peu.

Dans une victoire de 3-1, Matthews a poursuivi sur sa séquence en inscrivant un doublé pour ainsi prendre la tête dans la course au meilleur buteur de la ligue cette saison.

Son premier était digne de ce qu’il nous a démontré dans les dernières années… Non mais, quel lancer :

2 : Les Flames la trouvent moins drôle, celle-là 

L’équipe de l’heure dans la LNH s’avère à être les Flames. En visite à Vancouver afin d’y affronter les Canucks, la formation de Calgary tentait de signer une onzième victoire de suite, la plus longue séquence victorieuse dans la LNH présentement.

Mais, le tout ne s’est pas nécessairement déroulé comme prévu.

Aucun but n’a été marqué en première période. Jusque là, tout était beau. C’est en deuxième que les choses ont commencé à se gâter…

Les Canucks ont inscrit pas moins de cinq buts sans riposte au deuxième vingt pour retraiter au vestiaire avec une avance confortable de 5-0. Le match était pratiquement joué, on s’entend.

Au final, les Flames se sont inclinés par la cuisante marque de 7-1. Le moment où tout a basculé dans la rencontre :

3 : 400e but en carrière pour Parise 

Après Corey Perry la veille, voilà qu’un autre joueur de la LNH atteint le plateau des 400 buts.

Zach Parise, qui disputait son 1107e match en carrière dans la grande ligue, a fait bouger les cordages pour atteindre le plateau des 400 filets en carrière.

Le joueur qui en est à sa première saison avec les Islanders a profité d’une belle passe dans l’enclave pour réaliser l’exploit et ainsi devenir le 104e joueur dans l’histoire du circuit Bettman à en marquer autant :

4 : Chara marque l’histoire

Zdeno Chara. Quand on parle de défenseur d’expérience dans la LNH, c’est souvent l’un des premiers noms qui nous vient en tête. Et avec raison.

Dans le même match où Parise a marqué son 400e, le colosse a marqué l’histoire à sa façon. Comment? En devenant celui qui a disputé le plus de rencontres en tant que défenseur, alors qu’il chaussait les patins pour une 1652e fois.

1652! 

Notons que Big Z a réalisé l’exploit avec la même formation qu’il l’a repêché en 1996. Chapeau!

5 : Le chandail de Pekka Rinne retiré à Nashville 

Au cours de sa carrière, Pekka Rinne a prouvé qu’il était l’un des meilleurs cerbères de la LNH. Il est d’ailleurs l’une des belles histoires du repêchage, lui qui a été choisi 258e au total par les Prédateurs en 2004.

Le Finlandais aura disputé 683 matchs à Nashville et a mérité un total de 369 victoires. Il a tout fait sauf gagner la fameuse Coupe Stanley avec les Preds, qui ont décidé de lui rendre hommage en retirant son numéro 35 hier soir.

Shea Weber était même sur place! 

C’est mérité pour l’un des meilleurs gardiens de sa génération. Bravo, Pekka.

PLUS DE NOUVELLES