La saison tire à sa fin dans la LNH. La majorité des équipes ne leur reste qu’une demi-douzaine de rencontres à disputer. Voici les résultats des matchs du 19 avril.
The @FlaPanthers earned their NHL-leading 27th comeback win of the season to move into a tie with the Avalanche (in terms of points) atop the League standings.#NHLStats: https://t.co/Zj6hk844R3 pic.twitter.com/j4yRUN87oY
— NHL Public Relations (@PR_NHL) April 20, 2022
1. Jonathan Huberdeau prend le premier rang des pointeurs de la LNH
La course au trophée Art Ross, remis au meilleur pointeur de la LNH, s’annonce intéressante. Avec une récolte de trois points hier soir, Jonathan Huberdeau a dépassé Connor McDavid au premier rang au chapitre des points.
Le Québécois a maintenant 111 points.
With his third assist of the night, @JonnyHuby11 takes the points lead in the @NHL with 111! pic.twitter.com/3pZ3Dsa7cq
— NHL GIFs (@NHLGIFs) April 20, 2022
C’est sur le troisième filet du match de son coéquipier et capitaine, Aleksander Barkov, qu’Huberdeau s’est donné une priorité d’un point sur McDavid.
.@Barkovsasha95 wins it in OT and caps off his hat trick!! 🎩🎩🎩 pic.twitter.com/n0SPiRpqzl
— NHL GIFs (@NHLGIFs) April 20, 2022
Pour ce qui est de Barkov, il a marqué les trois buts des siens face aux Islanders de New York. La Floride ne perd juste plus.
11 straight wins for the @FlaPanthers! 🤭 pic.twitter.com/ITG6F9Hm2g
— NHL (@NHL) April 20, 2022
2. 3e jeu blanc consécutif pour les Rangers
Lorsqu’on pense au trophée Art Ross, on peut également parler du trophée Hart, remis au joueur le plus utile. Jonathan Huberdeau et Connor McDavid seront définitivement des candidats au trophée. Un autre qui risque d’être finaliste au Hart, c’est Igor Shesterkin, le gardien des Rangers.
Le Russe connaît une saison de rêve et hier, il a stoppé les 31 tirs dirigés vers lui, en route vers son sixième jeu blanc de la saison, un deuxième consécutif. L’équipe en a trois de suite, elle, et n’a pas accordé de buts depuis180 minutes et six secondes de jeu.
THREE straight shutouts for the @NYRangers *AND* 50 wins on the season 😳 pic.twitter.com/YK18asispe
— NHL GIFs (@NHLGIFs) April 20, 2022
En 51 matchs cette saison, Shesterkin accorde en moyenne environ deux buts par match et affiche une moyenne d’efficacité de 0.936. S’il n’est pas finaliste (au moins) au trophée Hart, il y a un gros problème. Il a de fortes chances de devenir le premier gardien depuis Carey Price en 2015 à mériter pareil honneur.
3. 40 buts pour Matt Duchene
Après une saison 2021 plus que décevante, Matt Duchene connaît une saison du tonnerre en 2021-2022. L’attaquant canadien a, hier, marqué son 40e filet de la saison.
Il est devenu le premier joueur de la jeune franchise des Preds à marquer autant de filets dans une saison.
.@Matt9Duchene is the first player in @PredsNHL franchise history to hit the 4️⃣0️⃣ goal mark! pic.twitter.com/2aTJz1T5Ki
— NHL GIFs (@NHLGIFs) April 20, 2022
Son coéquipier, Filip Forsberg, pourrait très bien atteindre cette marque d’ici la fin de la saison, lui qui compte 39 buts à son dossier.
Pour Duchene, après avoir récolté 13 points en 2021, cette année, il a 78 points en 73 rencontres.
D’ailleurs, il en était à son 900e match dans la LNH.
9️⃣0️⃣0️⃣ for 9️⃣5️⃣ pic.twitter.com/7Ipqg2areQ
— Nashville Predators (@PredsNHL) April 20, 2022
Nashville a vaincu les Flames de Calgary en tirs de barrage.
4. Steven Stamkos rejoint Martin St-Louis
Dans une défaite de 4-3 des siens face aux Red Wings de Detroit, Steven Stamkos a tout de même très bien fait. Il a participé à tous les buts du Lightning.
En carrière, le capitaine de Tampa a amassé 953 points. Il est à égalité avec Martin St-Louis pour le nombre de points dans l’histoire de la concession. Il le dépassera sous peu.
With three points tonight, Steven Stamkos has tied Martin St. Louis for most career points in franchise history.
Congrats, Stammer!! pic.twitter.com/KLFmY1ArwX
— x – Tampa Bay Lightning (@TBLightning) April 20, 2022
L’entraîneur-chef par intérim du CH, lui, a 1033 points en carrière, mais 80 avec les Rangers et les Flames.
Cette saison, pendant que St-Louis est derrière un banc, Stamkos, lui, a 87 points en 75 rencontres.
5. Pavel Buchnevich et Robert Thomas sont en feu
Les Blues de Saint-Louis n’ont peut-être pas le plus de vedettes, mais tous leurs joueurs jouent du hockey inspiré. Pavel Buchnevich et Robert Thomas, qui ne sont pas les plus gros noms de cette équipe, sont en feu.
Buchnevich a obtenu un point dans un 11e match consécutif, hier. Il a marqué le premier but de la rencontre et a obtenu une passe sur le deuxième but de l’équipe. Celle-ci s’est tout de même inclinée 3-2 face aux Bruins.
Pavel Buchnevich cannot be stopped right now. 🔥🔥🔥🔥🔥🔥🔥🔥🔥🔥🔥.#NHLStats: https://t.co/Zj6hk844R3 pic.twitter.com/DsKhgF9H8U
— NHL Public Relations (@PR_NHL) April 20, 2022
Pour sa part, Robert Thomas a presque deux points par match depuis 14 joutes. Il a exactement 26 points durant cette séquence. Hier, il a marqué le deuxième but de son équipe.
Robert Thomas (@RThomas_27) now has 26 points in 14 games‼️
📺: @ESPNPlus ➡️ https://t.co/CLqyKVUD2q pic.twitter.com/xgEQRxkNal
— NHL (@NHL) April 20, 2022
Avec cette défaite en prolongation combinée avec la victoire du Wild, la troupe de Craig Berube a chuté au troisième rang de la division. Si les séries commençaient aujourd’hui, les deux équipes s’affronteraient au premier tour, mais le Minnesota aurait l’avantage de la glace.