Top-5 : David Perron marque un but grâce à « l’aide » de Karl Tremblay

On avait droit à pas mal d’action dans la LNH hier, alors que pas moins de neuf matchs étaient à l’affiche.

Sans plus tarder, voici ce qui a retenu l’attention à travers la ligue :

1. David Perron marque un but grâce à «l’aide» de Karl Tremblay

Depuis mercredi soir, tout le Québec pleure le décès de Karl Tremblay, le chanteur des Cowboys Fringants. On parle d’un groupe qui a rejoint plusieurs générations et dont l’empreinte a marqué la société québécoise.

Le Canadien l’a d’ailleurs honoré avant sa rencontre hier soir.

Et même pour les Québécois qui sont loin de Montréal, c’est un gros deuil, alors que plusieurs d’entre eux ont grandi en écoutant la musique du groupe. David Perron, par exemple, en fait partie, et il a tenu à l’honorer dans la mesure du possible en inscrivant les initiales KT sur son bâton lors de son match face aux Sénateurs, rencontre qui avait lieu en Suède.

Et visiblement, sa bonne étoile (filante) était visiblement avec lui, alors que c’est avec ce bâton qu’il a trouvé le fond du filet.

En fait, Perron a même confié que la rondelle avait frappé son bâton tout juste à côté des initiales du chanteur. Et quand on regarde la séquence, on remarque que ce n’est pas à tous les jours que la rondelle entre dans le filet après avoir touché cette partie d’un bâton.

Ceci dit, dans ce qui a été un match complètement fou (les Sénateurs ont inscrit quatre buts, puis les Red Wings ont répliqué avec quatre buts consécutifs pour forcer la prolongation), ce sont les Sens qui ont eu le dernier mot.

C’est Tim Stützle, déjà fort d’une mention d’assistance assez spectaculaire, qui a donné la victoire aux siens avec un sublime «but baseball», et ce, alors qu’il ne restait qu’une poignée de secondes à faire en temps supplémentaire.

Victoire de 5-4 des Sénateurs en prolongation, donc.

Stützle termine le match avec trois points, alors que Brady Tkachuk a inscrit deux buts.

2. De gros noms cloués au banc à Columbus

Les Blue Jackets ne connaissent pas exactement une saison exceptionnelle. Après la saga Mike Babcock cet été, le club enchaîne les défaites, alors qu’il avait perdu ses six derniers matchs avant la rencontre d’hier.

Face aux surprenants Coyotes, la formation de l’Ohio avait l’opportunité de se rattraper… mais au final, elle a été défaite par la marque de 3-2.

Or, ce qui a retenu l’attention, c’est de voir Johnny Gaudreau et Patrik Laine être cloués au banc en troisième période, et ce, alors que les Jackets avaient besoin du but égalisateur.

Notons que les deux gars étaient, tout comme Yegor Chinakhov (lui aussi cloué au banc), sur la glace lors des deux buts en 28 secondes des Coyotes.

Pascal Vincent n’a pas peur de passer des messages à ses gros salariés, mais il est temps que les gars répondent en retour.

Surtout que ce n’est pas la première fois que ça arrive cette année

3. Mike Hoffman prend goût à marquer des buts

Parlant d’équipes qui connaissent un début de saison difficile, les Sharks sont au plus fort de la discussion, eux qui avaient une fiche de 2-13-1 avant la rencontre d’hier.

Ayoye.

Or, hier soir, ils ont gâté leurs partisans à la maison avec une énorme victoire de 5-1 face aux Blues.

Et dès le début de la rencontre, Mike Hoffman (qui a inscrit son premier but de la saison mardi soir) a inscrit un deuxième but en autant de rencontres.

Et visiblement, Hoffman semble prendre goût à marquer des buts, alors que l’ancien du CH en a ajouté un autre à sa fiche en deuxième période.

Mine de rien, il a désormais trois buts à ses deux derniers matchs.

Une victoire qui va faire du bien aux Sharks, et des buts qui vont également faire du bien à Mike Hoffman.

Le gardien des Sharks, Kaapo Kähkönen, a d’ailleurs repoussé 44 des 45 tirs dirigés en sa direction dans une forte performance de sa part. Pavel Buchnevich l’a cependant privé de son jeu blanc en troisième période.

4. Ça débloque pour Jonathan Huberdeau

Jonathan Huberdeau connaît des moments assez difficiles sur la patinoire depuis qu’il est arrivé à Calgary à l’été 2022. Sa production offensive en a vraiment pris pour son rhume, et encore cette année, ce n’est pas facile.

En fait, il n’avait que sept points en 15 matchs cette saison avant la rencontre d’hier, lui qui n’avait pas marqué depuis le 19 octobre dernier.

La bonne nouvelle, c’est que ça a débloqué un brin pour le Québécois hier soir. En plus d’avoir inscrit une mention d’assistance, il a fait bouger les cordages pour la première fois en près d’un mois.

Ça a dû lui faire une tonne de bien, ça.

Les deux points d’Huberdeau ont d’ailleurs aidé les Flames à l’emporter face aux très surprenants Canucks, l’une des meilleures équipes de la ligue cette saison.

Marque finale : 5-2 pour les Flames.

5. Huit rondes de tirs de barrage à Seattle

Depuis un petit moment, ça va assez mal pour les Islanders. La troupe de Lane Lambert avait été défaite à ses six derniers matchs, et sa fiche était de 1-5-2 à ses huit derniers matchs avant la rencontre d’hier soir face au Kraken.

La formation de Seattle connaît un début de saison plus difficile également, si bien que l’occasion était belle pour les Islanders de retrouver le chemin de la victoire.

Et dans les faits, les Insulaires n’ont pas mal joué… mais après 60 minutes, la marque était de 3-3. On a eu besoin de la prolongation, puis des tirs de barrage.

Or, même si le Kraken a donné une tonne de chances aux Islanders de l’emporter, ces derniers sont tout simplement incapables d’acheter une victoire ces-temps-ci.

Il aura fallu attendre la huitième ronde des tirs de barrage pour avoir un vainqueur, gracieuseté d’un très beau but de Kailer Yamamoto.

Noah Dobson, qui avait marqué avec un missile de la ligne bleue plus tôt dans la rencontre, n’a pas été en mesure d’accoter Yamamoto en fusillade, si bien que le Kraken l’a emporté 4-3 en tirs de barrage. Ce faisant, les Islanders ont été défaits pour un septième match consécutif.

Yamamoto avait également inscrit un but et une passe en temps réglementaire dans ce qui a été une bonne soirée pour lui.

Prolongation

– Le Canadien était aussi en action hier soir. Arber Xhekaj, blessé, n’a pas été en mesure de terminer la rencontre.

– L’avantage numérique du Kraken roule bien.

– Les trois meilleurs pointeurs de la LNH ont tous amassé un point sur ce but. Ils sont encore au premier rang de la ligue avec 27 points chacun.

– Magnifique but de Kevin Fiala.

– Les résultats du jour.

– Les meilleurs pointeurs de la veille.

(Crédit: Capture d’écran/NHL.com)

– Trois matchs à l’affiche aujourd’hui. Notez bien que le match entre les Maple Leafs et les Red Wings, disputé en Suède, débutera à 14h.

(Crédit: Capture d’écran/Google)
PLUS DE NOUVELLES