Top 5 : Et de 38 pour Auston Matthews

1. Et de 38 pour Auston Matthews

Auston Matthews s’amuse en cette saison écourtée. Les Maple Leafs affrontaient les Canucks de Vancouver hier soir et Matthews a marqué son 37e et son 38e de la saison. Toronto lui reste cinq matchs à jouer et son attaquant vedette n’est qu’à deux buts du plateau des 40.

Il a atteint ce plateau deux fois en cinq saisons depuis le début de sa carrière.

Les Maple Leafs se sont assurés d’une place en séries éliminatoires mercredi dernier face aux Canadiens et grâce à la victoire de ce soir face aux Canucks par la marque de 5-1, Toronto s’est donné une sérieuse option sur le premier rang de la section canadienne.

Quant à Matthews, il pointe au premier rang des buteurs et son plus proche poursuivant, Connor McDavid, est à 10 buts de lui.

2. Les Islanders obtiennent leur billet pour les séries

Ce n’était qu’une question de temps, mais c’est maintenant officiel : les Islanders seront des séries éliminatoires.

Ils ont remporté le match face aux Rangers par la marque de 3-0.

La course au dernier rang dans la division Est se joue entre les Bruins de Boston (66 points) et les Rangers de New York (58 points). Avec un tel écart entre les deux formations, ça prendrait un miracle pour que la troupe de David Quinn participe aux séries, mais elle n’est toujours pas mathématiquement éliminée.

Pour assister à ce miracle, New York doit gagner ses quatre derniers matchs et espérer que Boston perde ses six derniers matchs en temps réglementaire.

3.  Performance record pour Semyon Varlamov

Le gardien des Islanders connaissait l’enjeu du match d’hier soir de son équipe face aux Rangers de New York. Le gardien russe a livré une solide performance de 28 arrêts pour récolter son septième jeu blanc de la saison. Il est d’ailleurs au premier rang de tous les gardiens de la ligue à ce chapitre.

Non seulement il a battu le record de la franchise pour la plus longue séquence sans accorder de but, mais il devient également le premier gardien de l’ère moderne à blanchir un adversaire quatre fois dans la même saison.

Varlamov connaît vraiment une saison de rêve. Il est dans le top 3 de tous les gardiens de la LNH au chapitre de la moyenne d’efficacité (.930) et des buts alloués par match (1,99). Il sera une pièce très importante à son équipe lors des séries éliminatoires.

4. Les Oilers aident encore le Canadien 

L’enjeu était très grand pour les Flames hier soir. Calgary tentait de s’accrocher à ses minces espoirs de participer au tournoi printanier.

Malheureusement pour l’équipe, elle s’est inclinée par la marque de 4-1. Son espoir à une participation aux séries ne tient maintenant qu’à un fil.

La troupe de Darryl Sutter est à huit points du quatrième rang dans la division Nord et ne lui reste que six matchs à disputer. La marge de manœuvre est donc très restreinte.

Dans le gain de son équipe, Connor McDavid a marqué son 29e de la saison et a récolté deux passes. Son total de points s’élève à 87 depuis le début de la saison. Le plateau des 100 points est-il envisageable?

5. Les Sénateurs officiellement éliminés

Dès le premier match de la saison, on savait que les Sénateurs n’allaient pas participer aux séries éliminatoires cette saison. Mais hier soir, les Canadiens ont officiellement éliminé Ottawa. L’équipe de la capitale nationale est la septième équipe de la saison à être éliminée.

Le CH a remporté le match par la marque de 3-2 en prolongation.

Même si les Sens ne participeront pas à la danse printanière, la saison n’est toujours pas terminée et le personnel d’entraîneurs a fait tout un travail avec ses jeunes joueurs. Clairement, l’équipe pourra bâtir sur la saison 2021 pour l’avenir.

Elle pourra également jouer les trouble-fêtes à quelques équipes d’ici à la fin de la saison.

PLUS DE NOUVELLES