Top-5: Kris Letang marque quatre points à son retour au jeu

Outre le match du Canadien, 10 rencontres étaient disputées hier soir dans la LNH. Voici les faits saillants.

1.  Un grand retour pour Kris Letang

Les derniers mois n’ont pas été faciles pour Kris Letang. Il a subi un AVC, son père est décédé et il a aussi été incommodé par une blessure au bas du corps. Après une absence de 11 matchs, le défenseur québécois était finalement de retour hier et il a fait les choses en grand.

Le numéro 58 a connu une superbe performance de deux buts et deux passes pour permettre aux Penguins de revenir de l’arrière face aux Panthers. Il a d’abord marqué le filet qui a permis à Pittsburgh de combler un déficit de 0-2 en première période.

Alors que l’égalité a persisté dans ce match électrisant, c’est lui qui a permis à son équipe de l’emporter 7-6 en prolongation dans ce retour au jeu digne d’un film hollywoodien.

Voir Letang performer de la sorte après tout ce qu’il a vécu est tout simplement incroyable. Suite à la rencontre, il a même tenu à remercier ses coéquipiers pour leur support.

2. 700 points pour Nathan MacKinnon

Avec 15 points à ses huit derniers matchs avant sa partie d’hier, Nathan MacKinnon est en feu ces derniers temps. Le centre n’a pas perdu de temps pour s’inscrire au pointage hier. Même s’il a été solidement frappé, il a pu remettre le disque à Artturi Lehkonen, qui a marqué.

Ce jeu a permis à MacKinnon d’inscrire son 700e point en carrière, devenant ainsi le sixième joueur de l’histoire de l’Avalanche à réaliser l’exploit. Il est aussi devenu le cinquième joueur actif le plus rapide à atteindre ce plateau.

Et pour Lehkonen, ce but s’agissait de son sixième à ses six derniers matchs.

De son côté, Alex Ovechkin a marqué son 811e but en carrière.

3. L’ère Rick Tocchet débute sur les chapeaux de roue

L’organisation des Canucks de Vancouver est impliquée dans de nombreux scandales depuis quelques mois, mais le traitement de Bruce Boudreau semble être la goutte ayant fait déborder le vase. Rick Tocchet est désormais en poste, mais son règne a mal débuté. Il a été hué par les partisans en début de rencontre et moins de cinq minutes après le début de son premier match, un chandail a été lancé sur la glace!

Au final, les Canucks l’ont emporté 5-2, mais ils ont battu les pauvres Blackhawks, une des pires équipes de la LNH. Andrei Kuzmenko en est pour beaucoup, lui qui a marqué les deux premiers buts de son équipe.

4. Jack Hughes, mais comment?

Dougie Hamilton a marqué deux gros buts pour son équipe hier. Le premier est survenu lorsqu’il a égalisé le pointage alors qu’il ne restait que 1:10 au match.

Et le deuxième en prolongation, lui permettant ainsi de marquer le but victorieux dans un deuxième match consécutif.

Portez bien attention à Jack Hughes sur ce jeu. L’attaquant a servi une passe parfaite à Hamilton malgré le fait qu’il était à genou avec la face contre la bande!

5. Marc-André Fleury, le plongeur!

Peu de gardiens ont le sens du spectacle comme Marc-André Fleury. Le gardien québécois a une personnalité attachante, mais il est aussi spectaculaire sur la patinoire. Il en a montré un autre exemple hier face au Lightning quand il a réalisé ce plongeon.

Il n’est cependant pas le seul joueur du Wild à avoir réalisé un beau jeu hier. Joel Eriksson Ek a profité de la tentative ratée d’élan de baseball de Mikhail Sergachev pour s’échapper et déculotter Andrei Vasilevskiy.

Mais le gardien russe a eu le dernier mot. Ses 33 arrêts ont permis au Lightning de l’emporter 4-2. À son 399e match en carrière, il a obtenu sa 250e victoire, devenant ainsi le deuxième joueur le plus rapide de l’histoire à atteindre ce plateau après Ken Dryden.

Prolongation

– Voici les résultats finaux de la soirée.

(Crédit: Google)
(Crédit: Google)

– Et les meilleurs pointeurs.

(Crédit: NHL.com)

– Ce soir, cinq matchs sont à l’horaire.

(Crédit: Google)
PLUS DE NOUVELLES