Top-5 : Leon Draisaitl inscrit déjà son 24e but de la saison et 4e but gagnant en prolongation

On avait droit à 11 matchs hier dans la Ligue nationale de hockey, alors que 22 équipes étaient en action.

Outre la belle victoire de 5 à 1 du Canadien de Montréal face aux Red Wings de Detroit, d’autres évènements ont retenu l’attention.

Voici donc un compte-rendu des faits saillants de cette journée.

1. Un 24ᵉ but et un 4ᵉ but gagnant en prolongation pour Draisaitl

Leon Draisaitl, comme à chaque saison, se retrouve toujours au sommet de la LNH dans pas mal toutes les statistiques offensives possibles.

Et encore une fois cette saison, Draisaitl est fidèle à son habitude, alors qu’il mène présentement la LNH au grand complet en termes de buts avec 24 buts à son actif.

C’est d’ailleurs hier soir que Draisaitl a inscrit son 24ᵉ but de la campagne, alors qu’il a inscrit son 4ᵉ but gagnant en prolongation de la saison.

De déjà avoir marqué quatre buts gagnants en prolongation à ce stade-ci de la saison, c’est vraiment impressionnant, et ça démontre à quel point Draisaitl est un joueur important et « clutch ».

Grâce à ce but, les Oilers d’Edmonton s’en sont sortis de justesse face aux Sharks de San Jose par la marque de 3 à 2.

C’est dommage pour Yaroslav Askarov, qui a repoussé 39 des 42 tirs dirigés vers lui.

2. Lou Lamoriello surveille de près Alexander Romanov

Le directeur général des Islanders de New York est reconnu pour être assez spécial à travers la Ligue nationale de hockey.

Que ce soit l’interdiction de porter une barbe, ou d’avoir les cheveux trop longs, Lamoriello tient à plusieurs règles de la sorte pour son équipe.

Et il n’est pas juste spécial en ce qui a trait aux règles, mais également juste dans sa façon d’agir.

Par exemple, hier soir, alors que l’ancien défenseur du Canadien, Alexander Romanov, se préparait pour son match en visualisant sur le bord de la glace, on a pu apercevoir, un peu plus loin, un certain Lou Lamoriello en train de surveiller très intensément son défenseur russe.

C’est vraiment très drôle de voir Lamoriello aussi intense dans ses regards, alors qu’on dirait vraiment qu’il espionne Romanov.

Heureusement pour Romy, il a connu un très fort match, alors qu’il a récolté deux passes dans une victoire de 6 à 3 des Islanders face aux Maple Leafs de Toronto.

À noter que le défenseur des Islanders, Isaiah George, qui est natif de la région de Toronto, a inscrit son premier but dans la LNH hier soir.

3. Connor Hellebuyck prend la tête de la LNH avec un 4ᵉ blanchissage cette saison

Une des raisons principales derrière les succès des Jets de Winnipeg cette saison se trouve entre les deux poteaux devant le filet.

En effet, Connor Hellebuyck est vraiment sensationnel depuis le début de la saison, et il l’a encore prouvé hier soir en obtenant son 4ᵉ blanchissage de la saison.

Les Jets l’ont emporté 5 à 0 face au Wild du Minnesota, qui subi donc une 4ᵉ défaite de suite.

Ce 4e jeu blanc d’Hellebuyck lui permet de prendre la tête de la LNH à ce chapitre.

4. Jonathan Huberdeau s’amuse face aux Blackhawks

Depuis son arrivée avec les Flames de Calgary, c’est beaucoup plus difficile pour Jonathan Huberdeau.

Il n’arrive pas à reprendre le rythme de production qu’il avait avec les Panthers de la Floride, ce qui nuit à sa réputation à travers la LNH.

Cependant, cette saison, même s’il n’est pas de retour au même niveau, Huberdeau performe bien et surtout mieux que les deux dernières saisons.

En effet, il compte 25 points, dont 13 buts, en 34 matchs, un rythme de production qui lui permettra fort probablement d’enregistrer sa meilleure saison avec les Flames.

D’ailleurs, 13 buts, c’est déjà un de plus que les 12 obtenus par le Québécois en 81 matchs la saison dernière.

Huberdeau a inscrit son 13ᵉ but de la saison hier soir, alors qu’il y est allé d’une magnifique percée au filet en solitaire face aux Blackhawks de Chicago dans une victoire de 6 à 4.

Bref, ça va bien pour Huberdeau cette saison, et tant mieux.

5. Énorme victoire pour les Sénateurs d’Ottawa

Les Sénateurs d’Ottawa sont présentement installés dans une place donnant accès aux séries éliminatoires dans le classement de l’association de l’Est.

C’est une situation inhabituelle pour les Sens, qui sont dans la cave depuis déjà plusieurs saisons.

Ottawa connaît une très bonne séquence présentement, et cela s’est poursuivi hier, alors que les Sens ont obtenu une très grosse victoire en prolongation de 5 à 4 face aux Canucks à Vancouver.

Ses deux gros points ont permis aux Sens de demeurer bien installés au 8ᵉ rang dans l’Est, à trois points devant les Penguins de Pittsburgh.

Prolongation

– Voici tous les résultats de la veille.

– Voici les meilleurs pointeurs de la veille.

(Crédit: NHL.com)

– Au programme aujourd’hui dans la LNH : six matchs.

(Crédit: Google/NHL)
PLUS DE NOUVELLES