Avec la présente course aux séries complètement folle autant dans l’Est que dans l’Ouest, chaque soirée de hockey de la LNH est cruciale.
Il faut donc surveiller attentivement chacun des résultats des autres équipes pour ensuite pouvoir voir le classement mis à jour.
Hier soir, de gros matchs avaient lieu, et ils avaient un impact direct sur les deux courses aux séries.
1. Les Blue Jackets remportent un match de fou et dépassent le Canadien
Avec une cinquième défaite de suite hier soir, le Canadien de Montréal se devait encore une fois de dépendre des autres équipes afin de conserver sa place en séries.
Et voilà qu’après plusieurs soirées très chanceuses où les adversaires du CH dans la course aux séries perdaient tous, ce qui devait arriver est arrivé, alors que les Blue Jackets de Columbus ont dépassé le Tricolore.
En effet, grâce à leur victoire de 7 à 6 en tirs de barrage dans un match complètement fou face aux Canucks de Vancouver, les Jackets ont rejoint le CH à 75 points, mais étant donné qu’ils ont joué un match de moins, ils sont passés devant.

Le CH est donc hors du portrait des séries pour la première fois depuis le 17 mars. La troupe de Martin St-Louis avait tenu la dernière place donnant accès aux séries dans l’Est pendant près de deux semaines.
Les Blue Jackets sont donc bel et bien de retour, et eux, comparé au Canadien, ils ont donné tout un spectacle à leurs partisans en montrant une incroyable combativité et plein d’intensité, afin de revenir de 0-3 et 3-5.
7-6 @BlueJacketsNHL win and it was a RIDE 🎢
Check it out ⬇️ pic.twitter.com/8gMOSdV7lO
— NHL (@NHL) March 29, 2025
Bref, le CH est hors des séries présentement, et c’est entièrement mérité quand on regarde la façon dont l’équipe joue cette semaine.
Évidemment, rien n’est joué, mais le Tricolore devra se reprendre assez vite s’il veut éviter de couler encore plus bas.
2. Les Rangers échappent un gros point face aux Ducks d’Anaheim
Après avoir vu les Blue Jackets l’emporter, les partisans du CH devaient au moins espérer que les Rangers perdent face aux Ducks d’Anaheim plus tard en soirée, et c’est exactement ce qui s’est passé.
Les Rangers se sont inclinés en prolongation par la marque de 5 à 4, et ont donc été chercher seulement un point, ce qui les garde derrière le Canadien, même s’ils ont également 75 points.
Ils ont disputé un match de plus et seront de nouveau en action ce soir face aux Sharks de San Jose.
On peut donc dire merci à Mason McTavish pour son but gagnant en prolongation, et également à Olen Zellweger qui a égalisé le match avec moins de deux minutes à faire en troisième période.
THE DUCKS COMPLETE THE COMEBACK! 🦆
Mason McTavish nets the @Energizer overtime winner! pic.twitter.com/CYADgdt1L5
— NHL (@NHL) March 29, 2025
3. Un septième blanchissage cette saison pour Connor Hellebuyck
Le gardien des Jets de Winnipeg en a rajouté hier, et il s’échappe encore plus comme étant le seul et l’unique meneur pour remporter le trophée Vézina remis au meilleur gardien de la saison régulière.
Hier soir, Connor Hellebuyck a obtenu son 7e jeu blanc de la saison, alors qu’il a repoussé les 24 tirs des Devils du New Jersey dans une victoire de 4 à 0.
The seventh @pepsi shutout of the season for Connor Hellebuyck! 🤩
And that’s a new career high! pic.twitter.com/TGdFJwkpGJ
— NHL (@NHL) March 29, 2025
Sept blanchissages, c’est un record de franchise chez les Jets, ce qui représente un argument de plus pour qu’Hellebuyck remporte le trophée Vézina.
4. Tour du chapeau pour Ryan Donato
En voilà un qui était au cœur de plusieurs rumeurs de transactions lors de la date limite des échanges, mais qui est finalement resté à Chicago.
Et depuis la date limite, Ryan Donato continue d’être en feu et il fait certainement regretter plusieurs équipes de ne pas avoir fait son acquisition.
Sérieusement, Kent Hughes doit vraiment regretter de ne pas l’avoir ajouté comme deuxième centre.
Hier soir, Donato a inscrit un tour du chapeau, alors qu’il a marqué les trois buts des Blackhawks dans la défaite de 5 à 3 face aux Golden Knights.
Three goals in two periods is pretty good, right?
Have a night, Ryan Donato! 🧢
Hat Trick Challenge presented by @AstraZenecaUS pic.twitter.com/aJVEoMpavD
— NHL (@NHL) March 29, 2025
Bref, disons que le Tricolore aurait vraiment eu besoin d’une telle finition dans ses derniers matchs, et qu’un marqueur de 28 buts aurait vraiment aidé l’équipe dans sa course aux séries.
C’est dommage, car Donato n’aurait sûrement pas coûté la lune à titre de joueur de location.
5. Sam Bennett fait très mal au Club de Hockey de l’Utah
La course aux séries commence à se dissiper dans l’Ouest, alors que les Blues de Saint-Louis prennent leurs distances, et pendant ce temps, le Club de Hockey de l’Utah se détache du groupe.
Avec plusieurs défaites consécutives, l’Utah traine de la patte, et hier soir, Sam Bennett a pas mal cloué le cercueil des espoirs de l’Utah en inscrivant deux buts dans une victoire de 2 à 1 en prolongation des Panthers de la Floride.
Brad Marchand a d’ailleurs obtenu son premier point avec les Panthers sur le but gagnant, et ce, à son premier match dans son nouvel uniforme.
WELCOME TO SOUTH FLORIDA 🌴
In his @FlaPanthers debut, Brad Marchand sets up Sam Bennett for the @Energizer overtime winner! pic.twitter.com/vAlCNHaybn
— NHL (@NHL) March 29, 2025
Voici le classement dans l’Ouest mis à jour.

Prolongation
– Voici tous les résultats de la veille.
An action-packed six-game slate featured a 13-goal thriller between the @BlueJacketsNHL and Canucks as well as a late multi-goal comeback win by the @AnaheimDucks.#NHLStats: https://t.co/xEUOZpPSyo pic.twitter.com/6GRqyf7BlD
— NHL Public Relations (@NHLPR) March 29, 2025
– Voici les meilleurs pointeurs de la veille.

– Au programme aujourd’hui : 11 matchs.
