Top-5: les Bruins battent le record du CH pour le plus de points

La saison tire à sa fin et le portrait des séries se précise. Voici un résumé de la soirée d’hier.

1. Les Bruins battent le record du Canadien

Certains records ne seront jamais battus. Celui de points en carrière de Wayne Gretzly, ou encore les 11 Coupes Stanley d’Henri Richard en sont de bons exemples.

Malheureusement, celui pour le plus de points pour une équipe en saison régulière (132), établi par l’édition 1976-1977 du Canadien, ne rentre pas dans cette catégorie. Les Red Wings y sont passés bien proche en 1996 (131), mais hier, il a été battu pour de bon.

En l’emportant 5-2 face aux Capitals hier, les Bruins ont inscrit leurs 132e et 133e points de la saison, battant ainsi le record du CH.

Évidemment, il y a un certain bémol. Le Canadien avait réussi cela à une époque où il y avait des matchs nuls et seulement 80 rencontres de saison régulière.

Mais il reste que dans le livre des records, c’est désormais le nom des rivaux éternels des Montréalais qui y est inscrit, et nom la Sainte-Flanelle.

Au moins, il reste une lueur d’espoir. Le Tricolore avait réussi à soulever la Coupe Stanley cette année-là. Si Boston n’est pas en mesure de le faire, l’édition 1976-1977 pourra continuer à se targuer d’être la meilleure équipe de l’histoire.

2. Pas de loterie pour les Panthers

Une autre tuile est tombée sur la tête du CH hier. En effet, la Floride s’est officiellement qualifiée pour les séries hier à la suite de la défaite des Penguins de 5-2 face aux misérables Blackhawks de Chicago.

Pittsburgh n’est pas encore éliminé, mais cette défaite face à la risée de la LNH lui complique drôlement la tâche. Les Penguins doivent désormais espérer une défaite en temps règlementaire des Islanders face au CH aujourd’hui et vaincre les Blue Jackets demain pour se qualifier. Sinon, leur série de 16 qualifications consécutives prendra fin.

Et malheureusement, le choix de premier tour obtenu par Kent Hughes dans la transaction Ben Chiarot ne se retrouvera pas dans la loterie. Bien qu’à une certaine époque le choix semblait se destiner à être dans les 10 premiers, la Floride a bien joué dans les derniers mois, et dans le meilleur des cas, il aurait eu des chances minimes de gagner la loterie et se retrouver au 5, 6, ou 7e rang.

3. Jack Hughes passe à l’histoire

Les Sabres, eux, s’accrochaient encore à un mince espoir de se qualifier pour les séries. Ils ont toutefois été déclassés par les Devils par la marque de 6-2 hier, anéantissant ainsi leurs chances.

Jack Hughes en a aussi profité pour inscrire son 97e point de la saison. Il a ainsi battu le record de Patrick Elias pour le plus de points en une saison dans l’uniforme des Devils.

Il a choisi le bon match pour le faire, puisque son frère Luke disputait son premier match en carrière dans la LNH.

4. Les Jets seront de la danse

La dernière année a été tumultueuse pour les Jets. Paul Maurice a été renvoyé et remplacé par Rick Bowness. Blake Wheeler a perdu son titre de capitaine. Les rumeurs liant Pierre-Luc Dubois au Canadien se sont amplifiées.

Mais l’équipe a tenu le coup. Hier, elle s’est officiellement qualifiée pour les séries à la suite d’une victoire de 3-1 face au Wild. Connor Hellebuyck a réalisé 33 arrêts, dont celui-ci.

Les Predators, eux, sont officiellement éliminés et nous connaissons l’identité des huit équipes qui participeront aux séries dans l’Ouest.

5. 100 points pour Elias Pettersson

En soirée, les Canucks rendaient visite aux Ducks. Vancouver a pris les devants en premier dans le match et sur la séquence Pettersson a atteint le plateau des 100 points pour la première fois de sa carrière.

Le jeune défenseur Drew Helleson, qui avait été acquis de l’Avalanche dans la transaction Josh Manson l’an dernier, a marqué son premier but dans la LNH un peu plus tard.

En troisième, J.T. Miller a inscrit son 200e filet en carrière dans la LNH dans ce qui est devenu le but de la victoire.

Prolongation

– Voici tous les résultats.

– Les meilleurs pointeurs.

(Crédit: NHL.com)

– Et l’horaire de ce soir.

(Crédit: Google)
PLUS DE NOUVELLES