Top-5: Mark Giordano bat le record pour le plus de tirs bloqués en carrière

Les nombreuses transactions ont évidemment retenu l’attention hier dans la LNH. Cependant, sept matchs ont aussi été disputés. En voici les faits saillants.

1. Un record pour Mark Giordano

Certains records sont plus «sexy» que d’autres. Par exemple, tout le monde suit avec intérêt la course d’Alexander Ovechkin vers le record de buts de Wayne Gretzky. Mais hier, Mark Giordano en a battu un qui mérite absolument d’être souligné.

En bloquant son 2024e tir en carrière, il a battu le record de Kris Russell pour le plus de lancers bloqués en carrière dans la LNH.

Bon, la LNH a seulement commencé à traquer cette statistique en 2005-2006, lors de la première saison de Giordano, mais tout de même.

D’ailleurs, les Leafs ont aisément disposé du Kraken et le défenseur en a aussi profité pour marquer face à son ancienne équipe.

2. Cinq en cinq pour les Penguins

Dans cette tumultueuse période précédant la date limite des transactions, on assiste parfois à des moments étranges. Ce fut le cas hier.

Le Lightning a pris une avance de 2-1 face aux Penguins en première, mais Pittsburgh a connu une deuxième période canon, inscrivant un total de six buts, dont cinq en moins de cinq minutes.

Au final, les Penguins l’ont emporté 7-3 et avec la victoire, l’équipe se trouve désormais dans le portrait des séries.

3. Kirill Kaprizov se charge des Blue Jackets

Columbus croyait avoir la victoire face au Wild dans la poche. Après deux périodes, les Blue Jackets menaient 2-0 et le Québécois Mathieu Olivier avait même marqué. Mais ils semblent avoir oublié un dénommé Kirill Kaprizov.

L’attaquant russe a inscrit deux buts en troisième pour envoyer le match en prolongation.


Et il a finalement complété son tour du chapeau en marquant son 37e de la saison alors qu’il ne restait que 20 secondes à la prolongation.

4. Des chapeaux pour Dylan Cozens, aussi

Les Sabres ont aisément disposé des Capitals hier. Tage Thompson a notamment atteint le plateau des 40 buts pour la première fois de sa carrière, mais c’est l’autre gros centre de l’équipe, Dylan Cozens, qui a davantage retenu l’attention. Il a ouvert le match en marquant son 21e but de la campagne.

Il en a ajouté un autre en deuxième.

Et un autre en troisième, complétant ainsi son premier tour du chapeau en carrière dans la LNH.

5. Les Islanders blanchissent les Jets

La course aux séries est extrêmement serrée dans l’Est. Plusieurs formations luttent pour le plus de places disponibles et une course à l’armement a présentement lieu, à quelques jours de la date limite des échanges. Les Islanders sont parmi ces formations au coeur de la lutte et ils se sont aidés hier en disposant facilement des Jets.

Bo Horvat a marqué son 36e but de l’année, dont son cinquième en 11 matchs avec New York.

Alexander Romanov a marqué son deuxième but avec sa nouvelle équipe et son compatriote russe Semyon Varlamov a arrêté les 23 tirs dirigés vers lui, permettant aux Islanders de l’emporter 4-0.

Prolongation

– Voici donc les résultats finaux de la soirée.

– Les meilleurs pointeurs.

(Crédit: NHL.com)

– Ce soir, cinq matchs sont à l’horaire.

(Crédit: Google)
PLUS DE NOUVELLES