Il y avait six matchs au programme hier soir dans la Ligue nationale de hockey. Ces matchs ont tous eu leur lot de spectacle.
Sans plus tarder, voici un compte-rendu des faits saillants de la veille.
1. Mikko Rantanen inscrit les trois buts de l’Avalanche, dont le but gagnant en prolongation
L’Avalanche du Colorado est présentement décimée par les blessures.
La majorité de l’alignement régulier est blessée, ce qui pousse l’Avalanche à jouer avec plusieurs gars de la Ligue américaine dans leur formation.
Il reste tout de même quelques-uns des gars d’impact comme bien évidemment Mikko Rantanen.
Malgré l’absence de Nathan MacKinnon et de Gabriel Landeskog, l’ailier finlandais trouve le moyen de produire sur une base régulière.
Hier, il est venu sauver l’Avalanche en inscrivant les trois buts de son équipe, dont le but égalisateur en tout fin de troisième période, ainsi que le but gagnant en prolongation.
After tying the game in the dying seconds of regulation, Mikko Rantanen finished off the @Enterprise hat trick in overtime to win it for the @Avalanche! 🎩 pic.twitter.com/RcjDjHU2NW
— NHL (@NHL) December 11, 2022
Rantanen compte désormais 19 buts cette saison, et un total de 36 points en 26 matchs.
Il reste à voir maintenant pendant combien de temps il sera capable de tenir le fort en attendant que les blessés reviennent.
2. Eric Staal inscrit son premier but de la saison dans la défaite des Panthers
Vous vous rappelez sûrement d’Eric Staal avec le Canadien de Montréal n’est-ce pas?
Il a quand même fait partie de l’incroyable parcours jusqu’en finale de la Coupe Stanley en 2021. Il avait obtenu huit points (deux buts et six passes) en 21 matchs de séries.
Maintenant, après n’avoir joué que quatre matchs la saison dernière, et ce, dans la Ligue américaine, il est de retour dans la LNH, alors qu’il joue pour les Panthers de la Floride.
Le vétéran de 38 ans a d’ailleurs inscrit son premier but de la saison, et donc son premier avec les Panthers hier soir dans une défaite de 5 à 2 face au Kraken de Seattle.
Eric Staal gets his first tally of the year, tying it up for Florida mid-way through the 2nd!#TimeToHunt pic.twitter.com/qot9zdpbmc
— Hockey Daily 365 l NHL Highlights & News (@HockeyDaily365) December 12, 2022
C’est son premier but dans la LNH en saison régulière depuis le 19 avril 2021, et sa réaction après le but veut tout dire.
Eric Staal has his first regular-season goal in the NHL since April 19, 2021. What a reaction pic.twitter.com/4YsZcJf26Y
— Spoked Z (@SpokedZ) December 12, 2022
Son dernier but dans la LNH tout court remonte au 22 juin 2021, alors qu’il marquait un but très important pour le Tricolore face aux Golden Knights de Vegas.
C’est probablement la dernière saison d’Eric Staal dans la LNH, et pour l’instant, les Panthers ne sont pas dans une place en séries, ce qui est dommage pour lui, mais très positif pour le CH, qui détient le choix de premier tour des Panthers.
3. Clayton Keller inscrit un tour du chapeau pour donner la victoire aux Coyotes en prolongation
En voilà un autre qui a inscrit un tour du chapeau hier soir en inscrivant le but gagnant en prolongation.
En effet, Clayton Keller a permis aux Coyotes de remporter leur premier match de la saison en prolongation, et ce, par la marque de 5 à 4 face aux Flyers de Philadelphie.
There’s no better way to cap off an @Enterprise hat trick than with the overtime winner, eh @ClaytonKeller37? 🥳 pic.twitter.com/MD3FIVIxqf
— NHL (@NHL) December 12, 2022
Malgré le fait qu’il évolue pour les Coyotes, Keller compte un point par match depuis le début de la saison. En effet, il compte 26 points (10 buts et 16 passes) en 26 matchs.
Dans la défaite, Morgan Frost et James Van Riemsdyk ont tous les deux obtenu quatre points pour les Flyers.
4. Match de fou à Columbus entre les Blue Jackets et les Kings
Les Blue Jackets connaissent vraiment une mauvaise saison jusqu’à présent, et cela est entre autres dû aux nombreuses blessures subies par des joueurs clés de l’équipe.
Patrik Laine a manqué environ la moitié des matchs de l’équipe cette saison, Adam Boqvist et Zach Werenski sont blessés pour très longtemps, Jake Bean également, etc.
Cela n’empêche cependant pas les Blue Jackets de se battre et de donner un spectacle à leurs partisans.
En effet, hier soir, alors que les Kings de Los Angeles étaient de passage à Columbus, les Blue Jackets ont donné tout un match à leurs partisans.
Jack Roslovic a inscrit quatre points, entre autres.
Shorthanded goal ✅
Power play goal ✅Jack Roslovic (@JRoslovic96) has got four points on the night thus far! pic.twitter.com/PQddrfh8fk
— NHL (@NHL) December 12, 2022
Patrik Laine et Johnny Gaudreau ont quant à eux obtenu trois points chacun.
Patrik Laine puts the @BlueJacketsNHL back on top!#CBJ pic.twitter.com/GHpyLqKySj
— Bally Sports Columbus (@BallySportsCBUS) December 12, 2022
It's @johngaudreau03 who comes up with the @Energizer overtime winner for the @BlueJacketsNHL by following up on Patrik Laine's unreal dangle! pic.twitter.com/fhOyM0f7jm
— NHL (@NHL) December 12, 2022
Kirill Marchenko a quant à lui inscrit son premier but dans la LNH.
You never forget your first NHL goal. 🚨
Congratulations, Kirill Marchenko!
NHL Next Gen Rookies presented by @BioSteelSports. pic.twitter.com/SFJvIIyX3V
— NHL (@NHL) December 11, 2022
5. Les Bruins sortent vainqueurs face aux Golden Knights
Dans un duel entre les deux meneurs de conférence de la LNH, ce sont les Bruins qui sont sortis vainqueurs par la marque de 3 à 1 alors qu’ils étaient de passage à Vegas.
37 gets it even. © pic.twitter.com/vHDGQ4PsYK
— Boston Bruins (@NHLBruins) December 12, 2022
This pass from Pavel Zacha is oh-so-saucy… 🥫 pic.twitter.com/Mxg840m3T3
— NHL (@NHL) December 12, 2022
Il faut savoir cependant que Shea Theodore, Alex Pietrangelo et Jack Eichel n’étaient pas en uniforme pour les Golden Knights. Ce sont de gros éléments qui auraient très bien pu changer la donne face aux Bruins.
Les Bruins sont désormais seuls au premier rang de la LNH deux points devant les Devils du New Jersey.
Prolongation
– Voici les résultats de la veille.
The @Avalanche, @ArizonaCoyotes & @NHLBruins all earned comeback wins Sunday boosting the 2022 total to 586 (regular season & playoffs combined) – one shy of the most in NHL history in a calendar year behind 2018 (587).#NHLStats: https://t.co/iWSGVPp8Du pic.twitter.com/7MG5TcTXrx
— NHL Public Relations (@PR_NHL) December 12, 2022
– Voici les meilleurs pointeurs de la soirée.
– Au programme aujourd’hui dans la LNH : six matchs.