Soirée d’action plutôt occupée dans la LNH jeudi. Allons voir ce qui a retenu l’attention.
1 : 400e et tour du chapeau pour Bergeron
Quand on pense à un joueur complet dans la grande ligue, le nom de Patrice Bergeron sort souvent. Et c’est normal. Le capitaine des Bruins a prouvé au fil des années qu’il était l’un, sinon le meilleur attaquant two-way de la LNH.
Même à ce jour, alors qu’il célébrera son 37e anniversaire au mois de juillet, le Québécois tire son épingle du jeu. Il a réalisé un tour du chapeau hier soir face aux Sabres et a, par le fait même, inscrit son 400e but en carrière.
Chapeau!
Patrice Bergeron hit 400 NHL goals tonight and scored an @enterprise hat trick! 🎉 pic.twitter.com/nWMroDHwSA
— NHL (@NHL) April 29, 2022
2 : KK s’amuse face aux Devils
Le dernier match de Jesperi Kotkaniemi remontait au 16 avril dernier, alors que les Hurricanes avaient affronté l’Avalanche du Colorado. KK s’est retrouvé sur la touche par la suite en raison d’une blessure, mais est revenu au jeu hier soir contre les Devils.
Et disons qu’il n’a pas tardé à faire sa marque dans la rencontre.
Après 20 minutes de jeu, le Finlandais compilait déjà un but et deux passes. Pas pire, pour un retour au jeu. Non?
Ses trois points ont aidé son équipe à vaincre le New Jersey par la marque de 6-3.
In his first game back, Jesperi Kotkaniemi had three points in the first period‼️ pic.twitter.com/h0g2orvWYh
— NHL (@NHL) April 29, 2022
3 : Trois marqueurs de 40 buts chez les Flames
Lorsqu’on regarde l’alignement des Flames de Calgary, il est difficile de ne pas être impressionné par tout le talent et la profondeur qu’on peut y trouver.
La troupe menée par le brio de Johnny Gaudreau connaît de forts moments depuis déjà quelque temps et ne semble pas ralentir plus qu’il le faut en vue des séries éliminatoires, qui s’amorceront très bientôt.
Les Flames se sont toutefois inclinés hier soir face au Wild, gracieuseté d’un but en prolongation inscrit par Kirill Kaprizov. Néanmoins, dans la défaite, Johnny Gaudreau a marqué son 40e pour devenir le troisième joueur de son équipe à atteindre la marque cette saison.
Le Canadien, lui, a deux joueurs au-dessus du plateau des 40 points. Impressionnant.
Johnny Gaudreau joined Matthew Tkachuk and Elias Lindholm as the third @NHLFlames player to record 40 goals this season, making 2021-22 the third in franchise history to feature three-plus 40-goal scorers. The others: 1993-94 & 1987-88.#NHLStats: https://t.co/MyCqfRzqU0 pic.twitter.com/jsxZhiQvON
— NHL Public Relations (@PR_NHL) April 29, 2022
4 : En parlant de marqueurs de 40 buts…
Il n’y a pas que le petit attaquant des Flames qui a inscrit sa 40e réussite de la campagne hier soir. Le joueur des Bruins de Boston, David Pastrnak, a fait pareil.
Ce qui est à souligner est le fait que Pasta est devenu le quinzième joueur cette saison à atteindre le plateau. Lorsqu’on dit que la game d’aujourd’hui est concentrée sur l’offensive, c’est exactement ce que ça veut dire.
Non mais, quinze joueurs à 40 buts!
David Pastrnak and Johnny Gaudreau became the 15th and 16th players to reach the 40-goal plateau in 2021-22.#NHLStats: https://t.co/MyCqfRzqU0 pic.twitter.com/fSmtszAiBn
— NHL Public Relations (@PR_NHL) April 29, 2022
5 : Les Panthers remportent le trophée du Président
Dire que les Panthers connaissent une bonne saison serait un euphémisme.
Dire que les Panthers sont dominants en mautadit cette saison serait une déclaration tout à faire respectable.
La formation de la Floride a blanchi les Sénateurs d’Ottawa hier soir pour récolter leur 58e victoire cette saison (!) et ainsi mettre la main sur le trophée du Président, remis à la meilleure équipe en saison régulière.
Ils le méritent, après tout.
Presidents’ Trophy winners since 2016-17 🏆@FlaPanthers (2021-22)
Avalanche (2020-21)
Bruins (2019-20)
Lightning (2018-19)
Predators (2017-18)
Capitals (2016-17)#NHLStats: https://t.co/MyCqfRzqU0 pic.twitter.com/eych5orbA7— NHL Public Relations (@PR_NHL) April 29, 2022