Top-5 : un horrible revirement d’Auston Matthews donne la victoire aux Bruins en prolongation

Il y avait 14 matchs au programme hier soir dans toute la Ligue nationale de hockey, alors que seulement quatre équipes étaient en congé.

On a donc eu droit à plusieurs excellents faits saillants à travers tous ces matchs.

Voici ce qui a davantage retenu l’attention.

1. Auston Matthews : de héros à zéro en quelques minutes

On avait droit à un classique hier soir, alors que les Maple Leafs de Toronto étaient à Boston pour y affronter les Bruins au TD Garden.

Et disons que ce classique n’a vraiment pas déçu.

Alors que ce match se dirigeait tout droit vers une belle victoire des Bruins face aux Leafs (encore une fois), Auston Matthews a joué les héros en égalisant la marque avec un peu plus d’une minute à faire au match.

On s’est donc dirigé en prolongation avec le momentum clairement du côté des Maple Leafs.

Mais, fidèles à leur habitude, les Leafs ont « chokés ».

Et plus précisément, c’est le capitaine lui-même qui a été responsable de la défaite.

Après avoir égalisé le match, Matthews a commis un horrible revirement en prolongation, servant une passe parfaite à David Pastrnak qui a repéré Brad Marchand pour le but gagnant.

Bref, de héros à zéro pour Matthews en l’espace de quelques minutes, alors que les Bruins l’ont emporté 4 à 3 en surtemps.

Les Leafs sont 4-4-1 cette saison et ne semblent pas être une équipe différente que celle qui perd en première ronde à chaque année.

2. Matvei Michkov continue d’épater la galerie

Le jeune espoir russe du Canadien de Montréal des Flyers de Philadelphie est tout simplement sensationnel depuis son arrivée dans la LNH.

Il marque des points à pratiquement chaque match, et semble être le candidat clair et net pour gagner le trophée Calder à la fin de la saison.

Hier, alors que les Flyers recevaient le Wild du Minnesota, Michkov en a profité pour inscrire son premier but à Philadelphie devant ses partisans.

Un magnifique tir digne des lignes majeures.

Dans cette victoire de 7 à 5, Michkov a également récolté une passe, ce qui lui fait maintenant neuf points à ses huit premiers matchs en carrière dans la LNH.

Il est exceptionnel, et plus les jours passent, plus il fait mal aux partisans du CH.

À noter également que dans ce match, Sean Couturier, qui disputait son 500e, match en carrière, a récolté cinq points, dont un tour du chapeau.

Son premier but du match était son premier depuis 33 matchs.

3. Matthew Tkachuk : la plus grosse peste de la ligue pour les gardiens

Hier soir, dans la victoire de 6 à 3 des Panthers de la Floride face aux Islanders de New York, on a eu l’exemple parfait de pourquoi Matthew Tkachuk a autant une réputation de peste.

Je vous laisse regarder la séquence suivante, qui mène à un but de Tkachuk.

Pour ceux qui ne se sont pas rendus jusqu’à la reprise vidéo, la voici.

Bref, on peut voir Tkachuk déranger le mieux qu’il peut Semyon Varlamov en lui assénant une mise en échec, en lui prenant son bâton et en lui donnant un dernier coup de bâton pour finalement inscrire un but sur le retour de lancer.

Une vraie de vraie peste ce Tkachuk.

À noter que dans le match, Mackie Samoskevich a inscrit son premier but dans la LNH.

4. Jonathan Marchessault donne la victoire aux Preds avec un magnifique but

Les Prédateurs de Nashville ont TRÈS mal commencé leur saison avec cinq défaites consécutives, mais ils se reprennent tranquillement depuis.

Hier soir, ils ont inscrit une 3ᵉ victoire de suite, cette fois par la marque de 4 à 3 en prolongation face aux Blue Jackets de Columbus.

C’est Jonathan Marchessault qui a inscrit le but gagnant en prolongation, alors qu’il y est allé d’un magnifique effort individuel, cassant au passage les chevilles d’un joueur des Blue Jackets.

5. Les Jets sont tout simplement imbattables

Depuis quelques jours déjà, les Jets de Winnipeg demeurent la seule équipe invaincue dans toute la LNH, et cela est demeuré le cas hier soir avec leur victoire de 5 à 3 face aux Flames de Calgary.

Tout roule pour les Jets, alors que même la chance leur sourit présentement, comme en témoigne ce but de Dylan Samberg.

Cela leur fait maintenant huit victoires de suite pour commencer la saison, ce qui est un record dans l’histoire de la LNH pour Scott Arniel à titre de nouvel entraîneur-chef d’une équipe.

À noter également que les Jets sont 42-11-2 quand Gabriel Vilardi, obtenu dans la transaction Pierre-Luc Dubois, est en uniforme.

Prolongation

– Connor Bedard inscrit son 3ᵉ but de la saison, et son 9ᵉ point en autant de matchs. Quel tir foudroyant.

– Connor Geekie a inscrit son premier but dans la LNH hier soir.

– À Vancouver, Arshdeep Bains a réalisé le même exploit que Geekie.

– Voici tous les résultats de la veille.

– Voici les meilleurs pointeurs de la veille.

(Crédit: NHL.com)

– Au programme aujourd’hui dans la LNH : quatre matchs.

(Crédit: Google/NHL)
PLUS DE NOUVELLES