En ce moment, ce qui retient l’attention dans la LNH, c’est la COVID-19. Le report des matchs se propage presque aussi rapidement que le virus en lui-même et il y a un nombre assez hallucinant de joueurs qui font partie du protocole de la ligue à ce niveau.
Face à cela, il y a deux types de réactions : il y a ceux qui croient qu’une pause (qui pourrait d’ailleurs être déclenchée demain) serait bénéfique tandis que d’autres voudraient des protocoles plus lousses dans lesquels seuls les joueurs éprouvant des symptômes seraient testés (un plan que la NFL a d’ailleurs adopté récemment).
Ainsi, des double-vaccinés asymptomatiques pourraient jouer et la ligue n’aurait pas besoin d’être au neutre pour un certain moment.
Et dans ce deuxième groupe, il y a notamment Steve Yzerman ainsi que Ryan O’Reilly, qui croient que la LNH ne devrait pas empêcher les asymptomatiques de jouer.
Ryan O'Reilly souhaite un protocole COVID plus permissif envers les joueurshttps://t.co/nqpC5T345q
— RDS (@RDSca) December 20, 2021
Là où ça devient fort intéressant, c’est que son coéquipier chez les Blues, Torey Krug, est bien conscient que la COVID-19 frappe la ligue de façon majeure depuis un certain moment, mais il note qu’un autre virus est très présent actuellement : la grippe.
En fait, selon lui, cette dernière frappe plus fort que la COVID-19 dans la LNH présentement.
Il y a la grippe qui se promène actuellement et les gars s’en sont ressentis de façon beaucoup plus importante. Déçu qu’on ne puisse pas jouer, mais on ne peut rien y faire tant que de nouveaux protocoles ne seront pas mis en place. À ce point-ci, on ne peut que faire ce qu’on exige de nous. – Torey Krug
Le problème, c’est que même si les gars sont en mesure de jouer, ils peuvent tout de même propager la COVID-19. C’est peut-être l’élément que Krug oublie dans son calcul, mais son point de vue se tient quand même pour le reste.
On verra ce qui se passera à ce niveau dans la LNH, mais je m’attends à une pause de quelques jours qui débutera d’ici la fin de la semaine. On laissera retomber la poussière, on réévaluera les protocoles et l’action pourra reprendre à ce moment-là.