La question du racisme dans le sport prend de plus en plus de place depuis un an.
Il y a eu l’épisode où Akim Aliu a brisé le silence quant à ce qu’il a vécu dans sa carrière. Bill Peters, alors entraineur-chef avec les Flames, a même payé le prix.
Et dernièrement, dans la foulée de la crise déclenchée par le décès de George Floyd, Evander Kane a pris la parole pour dénoncer le racisme. Il a même formé un collectif avec d’autres joueurs pour faire plus de sensibilisation.
J’aime mieux cette version de Kane que celle où il publiait des photos de lui avec des grosses liasses de billets de banque.
De quoi ramener l’histoire de Colin Kaepernick, qui s’est agenouillé pendant les hymnes nationaux lors de matchs pour dénoncer les injustices subies par les personnes de race noire.
Et justement, cet événement, qui a fait beaucoup couler d’encre, permet de voir à quel point John Tortorella a évolué sur le sujet.
Why Connor Brown wonders if he «overdid it» in an attempt to carve out a role on the Maple Leafs.
✍️: @lukefoxjukeboxhttps://t.co/zFUXHDikUb
— Sportsnet (@Sportsnet) June 13, 2020
Attention! L’entraineur des Blue Jackets n’est pas raciste!
Mais en 2016, Luke Fox rappelle que le coach, reconnu pour son caractère bouillant, avait averti les joueurs de l’équipe américaine, pendant la Coupe du Monde, qu’il ne voulait pas en voir un seul suivre le mouvement et s’agenouiller pendant les hymnes nationaux.
Quatre ans plus tard, il a changé son fusil d’épaule.
«J’ai appris au fil des ans, en écoutant et en observant, que ces hommes et ces femmes qui ont choisi de s’agenouiller à ce moment ne veulent pas manquer de respect au drapeau. J’espère que si un de mes joueurs veut protester durant l’hymne, qu’il va venir me consulter et nous pourrions en parler. Qu’il me partage ce qu’il pense et ce qu’il veut faire. À partir de là, nous en parlerions avec l’équipe, comme c’est discuté dans notre pays présentement.» – John Tortorella
Voilà une belle évolution de la part de Tortorella, qui va lui permettre de cimenter le respect que ses joueurs ont envers lui. Est-ce que ça va pousser ceux-ci à aller plus loin dans la lutte contre le racisme?
Aucune idée, mais à tout le moins, c’est un beau pas en avant. Au fil du temps, ça ne peut que porter fruit.