Le Canadien de Montréal compte présentement plusieurs solides espoirs dans sa banque. Certains se démarquent plus, alors que d’autres passent un peu sous le radar.
Sans plus tarder, voici donc un nouveau tour d’horizon des espoirs du CH.
Brett Stapley – Centre – 23 ans
Il est clair qu’en partant, l’âge de Stapley peut décevoir les attentes. En effet, de voir un espoir de 23 ans qui évolue encore dans la NCAA n’est pas tout à fait bon signe.
Stapley a eu 23 ans en février, et il vient tout juste de connaître la meilleure saison de sa carrière dans la NCAA. Il a en plus de cela terminé sa carrière collégiale en remportant le prestigieux trophée du championnat national de la NCAA.
Habs prospect Brett Stapley ends college career with NCAA title https://t.co/VgHmAvcEy7 pic.twitter.com/sbgRnOH2am
— Hockey Inside/Out (@HabsIO) April 10, 2022
Le numéro 7 de l’Université de Denver a été un choix de septième tour (190e au total) du CH en 2018. Depuis cela, Stapley a connu de bonnes saisons dans la NCAA mais sans plus.
C’est vraiment cette année qu’il a explosé. Il a obtenu 43 points (18 buts – 25 passes) en 41 matchs. Cette récolte de points lui a permis d’être le deuxième meilleur pointeur dans la NCAA de la cuvée 2018 du repêchage de la LNH seulement derrière Nathan Smith.
One player drafted in 2018 scored more points in college this season than Stapley – Nathan Smith. Stapley has been playing an excellent two-way game. Hopefully the rumour that he won't be signed by MTL isn't true. He deserves a contract.
— Grant McCagg (@grantmccagg) April 8, 2022
Vous allez probablement me dire qu’il était bien temps que Stapley « domine » surtout compte tenu de son âge. Vous avez bien raison.
Mais, il reste que Stapley semble vraiment avoir amené son jeu à un autre niveau cette saison.
Il reste à voir maintenant s’il en aura fait assez pour se mériter un contrat avec le CH. Ce qui est sûr, c’est que Stapley rêve de signer avec le Tricolore.
Signer Stapley peut à première vue paraître comme un « no-brainer » étant donné que cela ne comporte aucun risque.
Toutefois, comme l’a bien expliqué mon collègue Félix Forget dans son texte sur Stapley, le risque réside dans le fait que le CH frôle présentement la limite de contrats de 50 accordée par la LNH. Le CH est en effet à 47 contrats sur 50.
Donc, signer une entente de 2-3 ans avec Stapley pourrait bloquer à moyen terme la possibilité de signer d’autres espoirs de plus grand plan que Stapley.
De plus, le CH aura énormément de choix dans les prochaines années, et certains de ces espoirs repêchés pourraient se mériter un contrat plus vite que prévu.
Les dernières rumeurs auxquelles on avait eu droit concernant Stapley nous informaient que le CH ne signerait fort probablement pas le jeune homme de 23 ans.
Bref, il est clair que Stapley mériterait de recevoir un contrat d’une équipe de la LNH, mais est-ce que ce sera le CH? C’est ce que nous devrions savoir dans les prochains jours voire les prochaines semaines.
En tout cas, Stapley compte toujours comme un espoir du CH. Le Tricolore l’a même félicité pour son exploit.
Félicitations à notre espoir Brett Stapley, qui a remporté le Frozen Four de la NCAA avec l'Université de Denver!
Congrats to Habs prospect Brett Stapley on winning the NCAA #FrozenFour with @DU_Hockey! https://t.co/b64tMDbw7N
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) April 10, 2022
En Rafale
Le voici en images le 100e point de Joshua Roy. Que tir de notre #10 et espoir des @CanadiensMTL ! 🤩@LHJMQ @CHLHockey pic.twitter.com/dTKDs3AKb1
— Phœnix de Sherbrooke (@PhoenixSherbroo) April 9, 2022
- Riley Kidney continue lui aussi son excellente saison.
Joshua Roy is the first QMJHL player to hit 100 points this season.
Riley Kidney quietly having a fantastic season, tied for 3rd in points in the league.#GoHabsGo pic.twitter.com/pSMGwY6bYr
— Habs Chronicle (@HabsChronicle) April 9, 2022