Tour d’horizon des espoirs du CH : Filip Eriksson excelle en ce début de saison

Oui, je le sais, vous êtes tous énervés, parce que votre série préférée est finalement bel et bien de retour.

Non, je ne parle pas de STAT, ou bien de Breaking Bad, ou plutôt La Casa Del Papel, je parle bien évidemment du tour d’horizon des espoirs du CH.

Sans plus tarder, rentrons dans le vif du sujet avec les performances qui ont retenu et qui retiennent l’attention parmi les espoirs du Tricolore.

Filip Eriksson – Centre – 19 ans

En général, il est très difficile pour les jeunes de moins de 20 ans de se faire une place dans une ligue de premier plan en Europe.

On le voit présentement avec Ivan Demidov, qui, malgré tout son talent, n’a pas nécessairement le plus grand rôle et le plus gros temps de jeu en Russie dans la KHL avec le SKA de Saint-Pétersbourg.

Il en va de même en Finlande, en Suède, en Suisse, etc.

Pourtant, il y a un espoir assez méconnu du Canadien de Montréal qui, âgé de seulement 19 ans, débute présentement la nouvelle saison sur le premier trio du club de hockey des Lakers de Växjö, une équipe de première division suédoise (SHL).

En effet, le jeune Filip Eriksson, repêché en sixième ronde (165ᵉ au total) en 2023 par le Tricolore, est au centre du premier trio de Växjö présentement, alors que l’équipe suédoise amorce sa saison en Champions League.

C’est un tournoi qui réunit les meilleures équipes de la saison dernière dans toutes les ligues européennes.

Et jusqu’à présent, Eriksson est dominant, alors qu’il a amassé deux buts et une passe en deux matchs.

L’espoir du CH a d’ailleurs marqué le premier but de son équipe dans le tournoi, dans cette victoire de 3 à 1 face aux Eisbären de Berlin.

Eriksson en a ensuite rajouté en inscrivant un but et une passe à son deuxième match dans une défaite de 3 à 2 face aux Steelers de Sheffield.

Bref, le jeune joueur de centre suédois démontre de très belles choses en ce début de saison, alors qu’il est déjà en train de s’établir comme l’un des meilleurs joueurs de son équipe, et ce, je le rappelle, à seulement 19 ans.

Eriksson représente probablement l’espoir le plus sous-estimé de toute la banque d’espoirs du Canadien en ce moment.

Pour un choix de sixième ronde, le Suédois a vraiment connu une progression fulgurante et inattendue, qui lui a même permis d’augmenter par plus de 65% son pourcentage de chances d’atteindre la LNH.

Bref, retenez bien ce nom, car dans quelques années, Eriksson pourrait très bien débarquer à Montréal.

Autres performances notables

Champions Hockey League

  • Vinzenz Rohrer s’est également démarqué dans ce tournoi jusqu’à présent, alors qu’il a inscrit un but et une passe en deux matchs, ce qui lui a valu une promotion du quatrième trio au premier trio.

SHL

  • Oliver Kapanen est vraiment dominant présentement en matchs préparatoires en Suède avec Timrå IK dans la SHL, alors qu’il semble trop fort pour la ligue, selon Olli Jokinen.

PLUS DE NOUVELLES