Le futur du Canadien de Montréal semble vraiment être entre bonnes mains, comme en témoignent la confiance et la patience des partisans du CH envers la direction de l’équipe.
Il y a plusieurs bons jeunes espoirs dans l’organigramme présentement, et on suit leurs performances de très près.
Ce n’est cependant pas toujours facile de suivre toutes les performances des espoirs du Tricolore, donc voici un petit tour d’horizon pour vous.
Florian Xhekaj – Ailier gauche – 19 ans
Pendant qu’Arber Xhekaj joue de l’excellent hockey avec le CH, son frère, Florian Xhekaj, est en feu dans la OHL présentement.
En effet, le petit frère de la famille est sur une excellente séquence avec les Bulldogs de Brantford, alors qu’il a obtenu au moins un point à ses 11 derniers matchs.
C’est d’ailleurs hier soir que Xhekaj a prolongé sa séquence à 11 matchs en inscrivant un but et deux passes dans une victoire de 5 à 3 des Bulldogs face aux Frontenacs de Kingston.
Xhekaj’s point streak hits 11 games 🔥
With a three-point afternoon, the #GoHabsGo prospect is up to 12 goals and 19 points during that stretch!@BulldogsOHL | @CanadiensMTL pic.twitter.com/HUsoyS3dGt
— Ontario Hockey League (@OHLHockey) March 2, 2024
C’est 12 buts et 19 points au cours de cette séquence de 11 matchs pour Xhekaj.
Vendredi soir, l’espoir du CH s’était également démarqué, alors qu’il avait inscrit son 30ᵉ but de la saison en plus d’amasser une passe dans une défaite de 4 à 3 en prolongation face au Spirit de Saginaw d’Owen Beck.
Owen Beck scores his 30th goal of the season tonight, and in the same game, Florian Xhekaj scores his 30th goal of the season as well.. Ya gotta love it..#GoHabsGo pic.twitter.com/9DSt1Q6fOF
— Hockey Junkie (@HockeyJunkieYT) March 2, 2024
Xhekaj compte donc désormais 56 points (31 buts et 25 passes) en 56 matchs.
Disons qu’on est loin des 25 points obtenus en 68 matchs la saison dernière…
C’est donc vraiment toute une progression pour Xhekaj cette saison dans la OHL, alors qu’il est devenu un des moteurs offensifs de son équipe tout en gardant son style de jeu de peste.
C’est un très beau projet qui avait pourtant été critiqué à l’époque de sa sélection.
Xhekaj pourrait très bien finir par se joindre au Canadien de Montréal et occuper un rôle important sur un troisième ou quatrième trio.
Ce serait génial d’avoir deux Xhekaj au sein de l’équipe.
Owen Beck – Centre – 20 ans
En voilà un autre qui performe très bien présentement dans la OHL.
Tout comme Xhekaj, Beck est sur une séquence de 11 matchs avec au moins un point au cours de laquelle il a obtenu 20 points, dont dix buts.
Et encore une fois, tout comme Xhekaj, Beck a inscrit son 30e but de la saison vendredi face aux Bulldogs de Brantford de Florian Xhekaj.
Owen Beck. Snipe. Celly.
Been using his shot a lot more — you love to see it. #GoHabsGo pic.twitter.com/IRk4o7zU9C
— Hadi Kalakeche (@HadiK_Scouting) March 2, 2024
Et hier soir, dans une victoire de 6 à 2 du Spirit de Saginaw face à l’Attack d’Owen Sound, Beck a inscrit un but et deux passes portant son total de points cette saison à 67 (31 buts et 36 passes) en 48 matchs.
Beck connaît donc une saison du tonnerre présentement, sa meilleure en carrière, et ce, de loin.
Il a déjà dépassé sa marque de 66 points en 60 matchs de la saison dernière.
C’est très impressionnant pour un joueur de centre dont on vantait surtout les qualités défensives et donc le jeu sans la rondelle.
I have said often that Beck will not be a scoring C as an NHLer but a defensive C.
He’s sure trying to prove me wrong as that NHL time approaches.
Beck essentially 2 PPG in his last dozen. Since joining Saginaw, he’s on fire.
*Beck will be in Memorial Cup. Should be fun. https://t.co/IKEQTtUckf
— Brian Wilde (@BWildeMTL) March 3, 2024
Beck sera définitivement un espoir à surveiller au prochain camp d’entraînement du Tricolore, alors qu’il pourrait avoir de bonnes chances de faire l’équipe.
L’espoir du CH pourrait très bien devenir un très solide et fiable centre de troisième trio pour le CH.