Jordan Harris a fait partie d’innombrables tours d’horizon des espoirs du Canadien de Montréal depuis le début de la saison.
Hier soir, il a disputé son premier match dans la Ligue nationale de hockey avec le CH. Espérons que d’autres espoirs du CH feront le saut chez les professionnels dans les années à venir.
Mais pour l’instant, contentons-nous d’analyser leurs performances.
Voici donc un nouveau tour d’horizon des espoirs du CH.
Riley Kidney – Centre – 19 ans
Le jeune espoir du Tricolore tout fraîchement repêché en deuxième ronde lors du dernier repêchage connaît une très bonne saison dans la LHJMQ.
Malgré le fait qu’il est dans l’ombre de Joshua Roy, sa récolte de 82 points (26 buts – 56 passes) en 53 matchs demeure très bonne.
Kidney produit d’autant plus de points par les temps qui courent. En effet, le jeune centre de 19 ans compte 15 points à ses sept derniers matchs. C’est donc un peu plus que deux points par match. Il a entre autres obtenu quatre passes dans une victoire de 5 à 1 du Titan face aux Wildcats de Moncton.
#GoHabsGo prospect Riley Kidney extended his point streak to 7 games(15 points in that span) with an assist today vs. Moncton
Kidney has now reached the 82 point mark and is tied for 4th in QMJHL scoring behind William Dufour(96), Joshua Roy(94) and Xavier Parent(82) https://t.co/yfqjXp4yHt
— Costa Rontzocos (@Rontzeeez) April 2, 2022
Les statistiques de ce tweet datent d’avant la rencontre de trois points d’hier soir de Joshua Roy.
L’attaquant du Titan de l’Acadie-Bathurst pointe maintenant au troisième rang des meilleurs pointeurs de la LHJMQ à égalité avec Xavier Parent à 82 points. Seuls Joshua Roy (97) et William Dufour (96) ont plus de points que Kidney cette saison.
On se rappelle que Kidney avait indiqué en début de saison qu’il voulait détruire la LHJMQ. Disons que pour l’instant, les actions suivent les paroles.
Bref, Kidney est clairement une belle prise de la part du CH lors du dernier repêchage, et il représente un beau projet.
Joshua Roy – Ailier gauche – 18 ans
L’espoir du CH qu’on ne présente plus a repris la tête du classement des meilleurs pointeurs de la LHJMQ hier soir en obtenant un but et deux passes dans une victoire de 4 à 3 du Phoenix de Sherbrooke face aux Saguenéens de Chicoutimi.
Roy a inscrit le but gagnant avec un peu plus d’une minute à faire en troisième période.
Joshua Roy – 1g, 2a, 5 shots, 3 hits, 2 pims, +1, 2/4 FO's. Scored the game winning goal with just over a minute left in the game on a beauty of a shot. What an outstanding season he's having.https://t.co/xyQAh3W8CO
— Serenity Hockey (@HockeySerenity) April 3, 2022
Le Québécois compte désormais 38 buts et 59 passes pour un total de 97 points en 52 matchs.
C’est une récolte de points complètement folle pour un jeune homme de 18 ans.
Il reste désormais 14 matchs à la saison du Phoenix de Sherbrooke. Il sera intéressant de voir avec combien de points Joshua Roy terminera sa saison.
Rafaël Harvey-Pinard – Ailier gauche – 23 ans
Il est clair qu’à 23 ans, Harvey-Pinard n’est pas l’espoir du CH qui excite le plus les partisans. Toutefois, il reste que pour un choix de septième ronde, il se développe très bien.
Après avoir connu une bonne campagne à sa première saison au niveau professionnel dans la AHL en 2020-2021, Harvey-Pinard connaît une autre très bonne saison cette année dans la AHL. Cette bonne saison lui aura même permis (également grâce à plusieurs cas de COVID-19 chez le CH) de disputer trois rencontres avec le Canadien de Montréal en plus d’inscrire un but.
Depuis qu’il est retourné dans la AHL, Harvey-Pinard continue d’accumuler des points.
À ses 12 derniers matchs, le Québécois compte 15 points. Il a également un différentiel de +12 dans ses 15 derniers matchs. Son cumulatif de +25 lui vaut le deuxième meilleur différentiel chez tous les attaquants de la LAH.
Rafaël Harvey-Pinard continue sur sa lancée. Il a maintenant 15 points à ses 12 derniers matchs et une fiche de plus-12 pendant cette période. D'ailleurs, RHP est à plus-25 cette année ce qui lui procure le 2e rang chez tous les attaquants de la LAH.
— Anthony Marcotte (@anthonymarcotte) April 3, 2022
Avec ses 39 points (16 buts – 23 passes) en 55 matchs, Harvey-Pinard en démontre-t-il assez pour se mériter un poste dans la LNH la saison prochaine?
Selon Anthony Marcotte, il est fort possible qu’Harvey-Pinard joue avec le CH la saison prochaine.
Je le crois de plus en plus. Mais s’il commence à Laval l’an prochain, il va finir la prochaine saison en haut selon moi.
— Anthony Marcotte (@anthonymarcotte) March 29, 2022
Bref, ça va bien pour Harvey-Pinard, et espérons qu’il continuera sur cette lancée.