Pendant que le Canadien de Montréal subit des revers de 8 à 2 et de 7 à 2 de tout bord de tout côté, les espoirs du CH continuent de se démarquer dans leur ligue respective.
Sans plus tarder, voici un tour d’horizon des performances des espoirs du tricolore.
Jan Mysak – Centre – 19 ans
Le jeune espoir tchèque connaît vraiment une excellente saison dans la OHL avec les Bulldogs d’Hamilton.
Après avoir connu une saison bizarre entre le Rocket et la République tchèque en raison de la COVID, les partisans du CH espéraient fortement qu’il n’en serait pas affecté pour son développement.
Eh bien Mysak démontre qu’il n’a vraiment pas été affecté par sa dernière saison, et qu’il est au parfait endroit dans son développement.
Hier soir, Mysak a inscrit son premier tour du chapeau de la saison dans une victoire de 6 à 3 des Bulldogs contre les IceDogs de Niagara.
Voici ses trois buts.
#GoHabsGo prospect Jan Mysak with his first 🎩🎩🎩 of the season@CanadiensMTL | @BulldogsOHL pic.twitter.com/P0uoQwuuWR
— Canadian Hockey League (@CHLHockey) January 30, 2022
Mysak compte désormais 21 buts et 17 passes pour un total de 38 points en 30 matchs. C’est une excellente récolte qui le place au troisième rang des meilleurs pointeurs de son équipe.
Le jeune Tchèque fera fort probablement le saut chez les professionnels la saison prochaine.
Jakub Dobes – Gardien – 20 ans
Ça continue de sembler vraiment trop facile pour Jakub Dobes dans la NCHC. Cela faisait déjà deux tours d’horizon de suite que le jeune gardien de but était la tête d’affiche, et il aurait très bien pu l’être de nouveau si ce n’était pas du tour du chapeau de Jan Mysak.
Cette fin de semaine, Dobes s’est de nouveau montré intraitable devant la cage des Buckeyes de l’Université de l’Ohio.
Vendredi soir, Dobes a repoussé 46 des 48 tirs dirigés vers lui avant de malheureusement perdre en tirs de barrage.
Jakub Dobes continues to play outstanding for @OhioStateMHKY. He stopped 46 of 48 shots before losing in a shootout to Penn State. He is a legitimate NHL goalie prospect. Great fifth-round pick for Montreal.
— Grant McCagg (@grantmccagg) January 29, 2022
Comme la fin de semaine dernière, Dobes a été envoyé dans la mêlée pour deux matchs en deux jours. Cette fois-ci, Dobes a enregistré un impressionnant blanchissage de 51 arrêts.
A 51-save shutout for Jakub Dobes tonight. He stopped 97 if 99 shots this weekend…a .980 save percentage.
— Grant McCagg (@grantmccagg) January 30, 2022
Son équipe n’ayant obtenu que 21 tirs au but, on comprend que Dobes y est pour beaucoup dans une telle victoire de 6 à 0.
Un pourcentage d’arrêts de .980 en une fin de semaine est assez remarquable.
Sa fiche est désormais de 17-6-2. Il cumule un pourcentage d’arrêts cette saison de .934 en plus d’avoir une moyenne de buts alloués par match de 2.06.
Pour un choix de cinquième ronde en 2020, Dobes s’affiche vraiment comme un très bon espoir de la LNH.
Kaiden Guhle – Défenseur gaucher – 20 ans
Tout le monde sait que Guhle est un très bon espoir du CH, et qu’il risque d’être dans le top 4 du CH pour longtemps s’il continue d’être bien développé,
Sa saison actuelle dans la WHL lui permet de gagner en expérience et de peut-être aller chercher un gros trophée avec les Oil Kings d’Edmonton.
Cette fin de semaine, Guhle a obtenu un but et une passe dans une victoire de 7 à 0 des Oil Kings face aux Broncos de Swift Current.
How about a smidge of good news #Habs fans. #Gohabsgo Kaiden Guhle drew a secondary assist on this snipe by Jake Neighbours (#STLBlues) pic.twitter.com/JxZEibHUdC
— Matt Drake (@DrakeMT) January 30, 2022
#GoHabsGo Kaiden Guhle with a smart pinch, beauty pass from Jake Neighbours and he unleashes one for his second goal as an Oil King. pic.twitter.com/e6RPfPypBT
— Matt Drake (@DrakeMT) January 30, 2022
Ça lui fait maintenant neuf points (deux buts et sept passes) en huit matchs depuis qu’il s’est amené avec les Oil Kings d’Edmonton.
J’ai vraiment très hâte de le voir avec le Canadien de Montréal la saison prochaine.
Brett Stapley – Centre – 22 ans
Stapley est un espoir assez méconnu dans l’organigramme du Canadien de Montréal. Sa production moyenne dans les trois dernières saisons dans la NCHC ne lui a pas permis de se faire un nom dans les espoirs du CH, surtout qu’il a été un choix de septième ronde (en 2018).
Toutefois, à sa dernière année d’appartenance au CH, Stapley connaît une bonne saison dans la NCHC.
Cette fin de semaine, Stapley a récolté quatre mentions d’aide, ce qui lui a permis de se hisser dans le top 20 des meilleurs pointeurs dans la NCAA.
Seventh-round NHL pick Brett Stapley with four assists this weekend moving him into top 20 in NCAA scoring. He has 20 points in his last 12 games, particularly remarkable considering he centers Denver's third line.
— Grant McCagg (@grantmccagg) January 30, 2022
Stapley a également été impressionnant au cercle des mises au jeu en cumulant un pourcentage d’efficacité de 95% cette fin de semaine en gagnant 20 des 21 mises au jeu auxquelles il a participé.
Le jeune espoir canadien compte 20 points à ses 12 derniers matchs, ce qui est assez fou considérant qu’il est le joueur de centre du troisième trio pour l’Université de Denver.
Il reste à voir si Stapley en aura fait assez à la fin de la saison pour se mériter un contrat avec le Canadien.