En ce moment, si on regarde le classement, personne n’est hors de la course aux séries. C’est pour ça que chaque année, lors du tournoi de golf, l’espoir est de mise par les membres de l’organisation.
Et cette année, ça ne fait pas exception.
Ça a commencé avec Geoff Molson et les autres dirigeants ont suivi, mais il est clair que l’expression «dans le mix» est à la mode. Elle remplace clairement le fameux mot en P.
Et l’enthousiasme se sent.
On peut parler de Cole Caufield, qui veut jouer des matchs significatifs plus tard dans la saison. On peut parler du retour en santé de Kirby Dach et de l’ajout de Patrik Laine. On peut parler de Martin St-Louis, qui veut avoir une équipe difficile à affronter. On peut parler de Nick Suzuki, qui veut voir le CH surprendre.
« Je crois qu’on va en surprendre plusieurs cette année. » – Nick Suzuki pic.twitter.com/XVNsFiq12o
— Anthony Marcotte (@anthonymarcotte) September 16, 2024
Peu importe les mots utilisés par les gars, on sent que l’espoir est grand en ce moment. Et dans l’optique où le club doit progresser, c’est sans doute une bonne chose que les gars se sentent de même.
On verra pendant combien de temps l’espoir demeurera en ville.
Qu’est-ce que je retiens des déclarations des joueurs?
1. Juraj Slafkovsky est en forme. Il est rendu à 223 livres, ce qui le rend un peu plus mince que par le passé. Mais il a quand même l’air d’un gars assez en forme sur la glace.
Notons qu’il ne veut pas dévoiler son objectif en termes de buts cette année.
Slafkovsky says he’s set some goals for this season but he isn’t going to share what they are. Says he’ll let us know if he reached them at the end of the season #Habs pic.twitter.com/i69FGYlVCx
— Douglas Gelevan (@DGelevan) September 16, 2024
2. Kirby Dach se sent très bien et il pense qu’il aurait pu jouer en fin de saison. Quelques mois plus tard, il est donc en pleine forme et il est prêt pour le prochain défi : aider le CH à passer au prochain niveau.
Il ne sent d’ailleurs pas qu’il a perdu sa saison en 2023-2024 parce qu’il a appris beaucoup, du haut de la passerelle.
3. Samuel Montembeault aura le poste de gardien #1 cette année. Il veut évidemment aider le CH à gagner, mais il veut aussi être l’un des trois meilleurs gardiens nés au Canada en début de saison.
Pourquoi? Parce qu’il veut participer au Tournoi des quatre nations.
Montembeault – says hoping to be good enough to be in conversation to be one of 3 goalies part of team Canada at four nations face off this winter #Habs pic.twitter.com/fBUolZnzYk
— Douglas Gelevan (@DGelevan) September 16, 2024
Ce n’est pas rien, ça.
5. Patrik Laine, s’il est en santé et heureux, sent qu’il peut atteindre le prochain niveau. Et de le faire pour les meilleurs fans au monde (et non pas contre les meilleurs fans au monde), ça fait son affaire.
Il veut avoir du plaisir et aider le Canadien, mais il n’est pas un sauveur pour autant. Le DG Kent Hughes sait qu’il devra prendre son temps avec son nouvel attaquant, compte tenu de tout ce qu’il a vécu récemment.
Par ailleurs, Hughes ne veut pas identifier Patrik Laine comme un sauveur.
«Il a vécu des choses pas évidentes dans sa vie personnelle.» https://t.co/AcjyhvqfAO
— TVA Sports (@TVASports) September 16, 2024
6. Questionné par Marc Denis dans une entrevue à un contre un, Kent Hughes s’attend à ce que tout le monde soit assez en santé pour sauter sur la glace au début du camp.
À part Rafaël Harvey-Pinard, bien sûr.
7. Évidemment, Cole Caufield a été questionné sur le changement de numéro. L’attaquant en a donc profité pour rendre hommage à Johnny Gaudreau, pour qui il prendra le #13.
Il a rappelé que Gaudreau a été important pour lui. Il veut poursuivre son héritage dans la LNH.