Tournoi des 4 nations : Avec 16 buts, Cole Caufield donne de bons arguments pour sa sélection

Malgré la défaite amère des Canadiens de Montréal face aux Bruins de Boston, il y avait un point très positif dans le match.

Cole Caufield a inscrit deux autres buts pour porter son total à 16 en 24 matchs.

Il est maintenant sur un rythme de 54 buts cette saison.

Incroyable, quand même, surtout considérant le fait qu’après plus que le quart de la saison de fait, le petit attaquant du CH se retrouve au 3e rang des meilleurs buteurs de la LNH.

Il est à égalité avec Brayden Point, mais seulement deux joueurs se retrouvent devant Caufield présentement : Sam Reinhart (18) et Leon Draisaitl (17).

Pourrait-on assister à une première depuis belle lurette? Un joueur du CH qui est dans la course pour le trophée Maurice-Richard, ce n’est pas arrivé souvent et s’il continue de la sorte, il sera dans les finalistes.

S’il continue de marquer à un rythme aussi élevé, il pourrait faire regretter Team USA s’il ne se fait pas choisir.

Eric Engels ne croit toujours pas qu’il y a de la place pour Caufield dans l’alignement.

Bien que la majorité des formations projetées des États-Unis n’aient pas Caufield, il faut comprendre que cette saison, Caufield marque à profusion.

Et oui, je le sais, il faut plus que juste des joueurs de finesse dans un alignement bien garni comme ceux dans les tournois internationaux.

Et aussi, on sait que Caufield n’est pas très très utile s’il ne marque pas, bien qu’il ait amélioré le reste de son jeu et qu’il n’est pas nécessairement un fardeau sur glace.

Mais les États-Unis peuvent déjà compter sur de gros bonhommes et d’autres joueurs qui se débrouillent bien défensivement.

Matthew et Brady Tkachuk, Tage Thomson, Matthew Boldy (sélectionné trois rangs avant Caufield en 2019) et J.T. Miller sont tous des joueurs qui apportent une dimension différente que le talent pur.

Si on se fie à l’alignement projeté de Craig Button de Team USA, Caufield n’y figure pas, mais on remarque aussi la présence d’Alex Tuch, le frère de Luke.

Les formations officielles du Canada, des États-Unis, de la Finlande et de la Suède seront finalisées aujourd’hui (lundi) et elles seront annoncées publiquement le 4 décembre.

Tuch est un gros bonhomme qui est capable de la mettre dedans. Il manque cependant de constance et a souvent été aux prises avec des blessures

Cette saison, il a récolté 22 points en 24 matchs, mais Cole Caufield a autant de points dans une équipe bien plus atroce et il a deux fois plus de buts que Tuch.

16 buts à ce stade-ci de la saison, ce n’est vraiment pas à négliger.

Les matchs internationaux sont plus souvent offensifs et dans ces moments-là, tu as besoin d’un gars comme Caufield qui peut surprendre sur un 4e trio.

Parce qu’évidemment, Caufield ne sera pas dans un rôle top-6 au sein de l’équipe américaine.

Il faut aussi se demander si les États-Unis ne se tireraient pas dans le pied s’ils n’ont pas un bon parcours et qu’ils n’ont pas choisi Caufield.

Après tout, il est le meilleur buteur américain cette saison.

Pour qu’il soit de la formation, il faut faire de la place et en se fiant à la projection de Button, il n’y a pas beaucoup d’options.

Alex Tuch en serait une, mais son aspect physique pèse pour beaucoup sur la balance.

Jake Guentzel est un des joueurs de finesse de profondeur qui pourrait faire de la place pour CC22 sur un bottom-6.

22 points en 23 matchs, c’est bien, mais j’aimerais davantage avoir un Alex Tuch dans un rôle de profondeur qu’un Jake Guentzel.

Je verrais bien Caufield sur une quatrième ligne aux côtés d’un Matthew Boldy, puisqu’ils ont joué ensemble avec le programme de développement américain.

Jumelés à un Dylan Larkin, ce serait une quatrième ligne très dangereuse.

En rafale

– Impressionnant.

– Scottie Barnes a bien développé son arsenal et il est passé bien près de réaliser son 7e triple-double en carrière (ce qui est très impressionnant pour un jeune de 23 ans).

– RJ Barrett connaît une excellente saison et il le prouve encore dans le match contre le Heat de Miami, dans lequel il a récolté 37 points, en plus de sept rebonds et cinq passes.

PLUS DE NOUVELLES