Dans quelques jours, les dirigeants des quatre nations (Canada, États-Unis, Finlande et Suède) remettront leur alignement officiel pour le tournoi qui aura lieu en février prochain.
En ce qui nous concerne, l’alignement canadien sera très intéressant à analyser et on se demande premièrement si Nick Suzuki sera de l’alignement, de même que Samuel Montembeault. Le Québécois fait présentement la course avec quelques autres gardiens comme Jordan Binnington, Adin Hill et Stuart Skinner.
Un compétiteur vient de tomber, toutefois. Joey Daccord, qui aurait pu être l’un des gardiens, ne pourra pas être sélectionné par Équipe Canada, et ce, même s’il a la citoyenneté canadienne. En effet, il n’a pas de passeport canadien. Que vous soyez Daccord ou non, Elliotte Friedman a confirmé le tout plus tôt dans la soirée.
Friedman on Headlines says Canada cannot select Joey Daccord because he does not have a Canadian passport.
— NHL Watcher (@NHL_Watcher) December 1, 2024
Friedman apporte cependant un bémol : si l’un des trois gardiens se blesse et que d’ici au tournoi, Daccord obtient son passeport, il pourrait prendre part au tournoi. C’est bien des « si », cependant.
Depuis deux ans, le cerbère du Kraken est l’un des meilleurs de la LNH.
En 16 matchs cette saison, il affiche une moyenne d’efficacité de ,916 et une moyenne de buts alloués de 2,46. S’il était éligible, il serait sans doute déjà dans les plans de Kyle Dubas et compagnie.
Dans le cas de Monty, s’il ne se fait pas prendre, ce n’est pas parce qu’il n’a pas été épié à la loupe. À plusieurs reprises cette saison, nous avons vu Dubas à des rencontres du Canadien et qui n’impliquaient pas les Penguins de Pittsburgh.
J’ignore s’il a le mandat de choisir les gardiens, mais il était là soit pour le gardien ou soit pour le capitaine. Ou peut-être les deux.
L’homme masqué du CH a connu un excellent début de saison, mais depuis, sa moyenne de buts alloués de 3,12 et sa moyenne d’efficacité inférieure à ,900 ne sont pas trop reluisantes. En ce qui attraie aux pourcentages d’arrêts, Hill et Binnington ne font guère mieux, mais ils ont une moyenne de buts alloués inférieure à 3,00, eux.
C’est vrai qu’ils jouent derrière de meilleurs clubs, mais quand même.
Nous devons aussi prendre en considération que Monty a une expérience à ne pas négliger au Championnat du monde avec Équipe Canada. Il a gagné une médaille d’or avec elle comparativement aux deux autres.
C’est le 4 décembre que les alignements officiels seront dévoilés. À suivre, donc.
En rafale
– Autre défaite du Rocket. Laval menait 2-0 à un moment dans le match.
Une troisième défaite de suite pour le club-école du CH https://t.co/6hhYCVJtiu
— TVA Sports (@TVASports) December 1, 2024
– Beau but.
Autre match, autre beau but de Michael Hage 🔥 https://t.co/F2kTnyFolJ
— RDS (@RDSca) December 1, 2024
– Wow.
Marek Danicek did THIS today in the Czech U20 league 🤯
(HT @HCSpartaPraha) pic.twitter.com/o3M7mkAqDs
— BarDown (@BarDown) December 1, 2024
– J’en connais un qui s’ennuie du baseball.
Quel but du capitaine des Kings pic.twitter.com/jPQvNVtI0R
— TVA Sports (@TVASports) December 1, 2024