Quels seront les gardiens de but du Canada pour le Tournoi des 4 nations?
Cette question-là revient souvent dernièrement… Surtout dans l’optique où depuis le début de la saison dans la Ligue nationale, les gardiens de but canadiens sont ordinaires.
Genre, très ordinaires.
Mais il y a peut-être une solution inattendue qui pourrait s’offrir aux dirigeants de Team Canada.
Cette solution-là s’appelle Joey Daccord.
Le gardien a la nationalité américaine et suisse, mais ce qui est intéressant, c’est qu’il a aussi la nationalité canadienne parce que son père est né à Montréal au Canada.
Sa mère est née en Suisse… Mais le gardien, lui, est né à Boston.
Cela dit, il y a des pourparlers en ce moment qui permettraient à Daccord de représenter le Canada au Tournoi des 4 nations puisque son père est né ici.
Et les dirigeants d’Équipe Canada l’ont dans leur mire :
NEW report from @Ken_Campbell27: Team Canada is definitely considering USA-born #Kraken goaltender Joey Daccord for the 4 Nations Face-Off. #NHL
The answer to Canada’s goaltending problems could have been hidden in plain sight:https://t.co/pzWJHvfnJU
— The Hockey News (@TheHockeyNews) November 21, 2024
On est d’accord que Daccord (désolé pour le jeu de mots) ne sera pas le sauveur du Canada.
Mais en ce moment, c’est lui qui a le meilleur C.V. pour représenter l’équipe canadienne au tournoi.
Quand on pense à celui (ou ceux) qui pourraient aussi faire partie du club, il y a le nom de Samuel Montembeault. À ce sujet-là, David Ettedgui a dit à la radio (BPM Sports) que Monty aura sa place au sein du club… Mais comme adjoint.
Selon lui, le fait de voir Kyle Dubas (l’un des dirigeants d’Équipe Canada) à Montréal cette semaine, ce n’est pas une coïncidence :
Moi, je pense que c’est scellé.
Monty, à moins d’une catastrophe dans les prochaines semaines, je ne peux pas m’imaginer qu’il ne soit pas le deuxième gardien de cette équipe-là. – David Ettedgui
Selon David Ettedgui, Samuel Montembeault sera de l’équipe canadienne lors du tournoi des 4 nations ! Êtes-vous confiants pour le Québécois ? 🇨🇦 pic.twitter.com/uyxywZldLH
— BPM Sports (@BPMSportsRadio) November 21, 2024
Ça reste à suivre, donc.
Ceci dit… Rappelons que les dirigeants de la Finlande, de la Suède, des États-Unis et du Canada ont jusqu’au 2 décembre prochain pour envoyer leur formation officielle en vue du tournoi.
J’ai hâte de voir qui va faire le club du Canada !
En terminant, notons que Tom Wilson semble avoir de bonnes chances de participer à l’événement sous les couleurs du Canada.
C’est du moins ce qu’a mentionné Pierre LeBrun dans un récent segment d’Insider Trading sur les ondes de TSN :
INSIDER TRADING…
– Mass reaction to Whitecloud hit
– Tom Wilson in mix for 🇨🇦 4 Nations team
– Provorov already generating calls
– Change likely coming on NHL team revenue sharing
– Latest on LandeskogMORE: https://t.co/NbycqiKkQ3 pic.twitter.com/coZIY5lHzW
— TSN Hockey (@TSNHockey) November 21, 2024
Je ne déteste pas l’idée parce que Tom Wilson a du coeur et parce qu’il pourrait apporter un élément différent dans la formation canadienne.
On s’entend qu’on ne pense pas nécessairement à lui quand on parle des meilleurs joueurs canadiens au monde… Mais c’est surtout son style de jeu qui pourrait aider le Canada.