Ce matin, les jeunes espoirs du Canadien s’entraînaient du côté de Buffalo en vue du premier match du tournoi, qui aura lieu ce soir. Les espoirs des Sabres seront leurs adversaires.
Demain, les Bruins seront au menu et lundi, ce seront les jeunes des Sénateurs qui vont se frotter au Canadien. Les joutes seront respectivement à 19h, 15h 30 et 13h et seront disponibles en ligne seulement.
Ce que cela veut dire, c’est que pour la première fois de l’année, on a un alignement du Canadien à rapporter. Ce n’est peut-être pas celui des réguliers de la Flanelle, mais quand même : c’est amusant.
Voici donc la formation projetée de Jean-François Houle en marge du match de ce soir.
***ATTENTION***
Je suis un peu fébrile, tweet de formation :
Roy-Beck-Heineman
Farrell-Kidney-Mesar
Simoneau-Mysak-Guindon
Xhekaj-Davidson-JPJExtras : Dufort, Novak, Smilanic
Trudeau-Reinbacher
Demin-Tourigny
Ortiz-MaillouxExtras : Laaouan, Struble (absent)
Dobes
Miller— Alexandre Gascon (@GasconAlexandre) September 15, 2023
Il est intéressant de voir que David Reinbacher et William Trudeau sont sur le premier duo de défenseurs. Ce n’est pas exactement une surprise puisqu’en l’absence de Lane Hutson, Trudeau est le meilleur espoir à gauche pour le tournoi.
Et dans le cas de Reinbacher, il est clairement l’espoir #1 à droite.
L’Autrichien est devant Logan Mailloux (que le Canadien place sur la deuxième paire en marge de l’entraînement et non pas sur la troisième paire) et Miguël Tourigny à droite. Mailloux jouera avec Christopher Ortiz et Tourigny, avec Stanislav Demin.
Notons que Jayden Struble n’a quant à lui pas participé à l’entraînement (encore blessé?) et que Jakub Dobes devrait être d’office ce soir.
Ils auront leur chance, ceci dit.
Xavier Simoneau, Jan Mysak et Cédrick Guindon seront quant à eux sur la troisième ligne. Ce sont six gars qui, en marge du match de ce soir, passent vraisemblablement devant un gars comme Ty Smilanic, qui a fait le saut chez les pros dès cette saison.
D’après moi, il va apprendre à aimer la Mauricie…
Au tournoi des recrues, une constante parmi les trios avec l'année dernière :
Simoneau-Mysak-Guindon
Les gars se disent : on touche pas à ça.
— Alexandre Gascon (@GasconAlexandre) September 15, 2023
Et on passe au top-6.
Sean Farrell, l’un des deux joueurs du top-6 avec un peu d’expérience dans la LNH derrière la cravate, sera avec Riley Kidney au centre et Filip Mesar à droite. On note que c’est bel et bien Kidney qui sera au centre.
Ce n’est pas un trio imposant physiquement, mais Mesar aura des chances de se faire valoir. Et s’il veut percer l’alignement du CH Rocket, il n’aura pas le choix de se démarquer dès ce soir.
Joshua Roy, Owen Beck et Emil Heineman forment le premier trio. On savait que ça s’en venait, mais je dois avouer que c’est excitant, quand même.
Après tout, Roy a très bien fait depuis deux ans et en plus d’être responsable sur 200 pieds, il a un talent de marqueur qui est remarquable. Cela va aider le Canadien en fin de semaine.
Il est avec Owen Beck, le meilleur centre chez les espoirs, et Emil Heineman, qui a le meilleur tir des espoirs sur place et qui va se battre, comme ses compagnons de trio, pour une place au soleil.