Après de nombreuses années sans tournoi international organisé par la LNH, l’attente semble tirer à sa fin. Selon ce que rapporte Frank Seravalli de Daily Faceoff, la Ligue nationale de hockey et l’Association des joueurs seraient à deux doigts d’arriver à une entente pour un tournoi international au milieu d’une saison.
Selon les détails fournis par Seravalli, le tournoi devrait avoir lieu en 2025. Mais ce qui retient l’attention, c’est qu’il ne s’agirait pas d’une coupe du monde comme en 2016.
From Stockholm: The #NHL/#NHLPA‘s international tournament in 2025 will not be a World Cup of Hockey.
And it won’t include Russia or Russian players.
More info @DailyFaceoff on the 4-team tournament that they’re putting the finishing touches on: https://t.co/mrjLjn1Xsr pic.twitter.com/pnBzjYrrwr
— Frank Seravalli (@frank_seravalli) November 20, 2023
Pourtant, le concept avait grandement été apprécié des partisans de hockey, même que ça laissait une chance à des joueurs provenant de pays plus faibles au hockey de participer au tournoi sans avoir peur de se faire laver par 10 buts. Je parle ici de l’Équipe Europe, qui s’est rendue jusqu’en finale en 2016!
Sauf que non. Cette fois, pas d’Équipe Europe. C’est comme dire à Leon Draisaitl, Roman Josi, Anze Kopitar et plusieurs autres joueurs qu’ils ne pourront pas s’amuser avec les autres.
Ça veut aussi dire que l’équipe des 23 ans et moins d’Amérique du nord n’existera pas non plus. La formation de 2016 comptait plusieurs pépites du hockey parmi ses rangs. Je vous laisse observer par vous-mêmes.
Team North America announces initial roster for World Cup of Hockey 2016. #WCH2016 pic.twitter.com/AnOm8oFGFO
— NHL Public Relations (@PR_NHL) March 2, 2016
Ça, c’était le genre de hockey que les gens voulaient voir. Ça s’enlignerait toutefois pour un tournoi composé de seulement quatre formations. On parle ici du Canada, de la Finlande, de la Suède et des États-Unis.
Sans surprise, aucun joueur russe ne pourra participer à l’événement, alors que la LNH n’acceptera pas la participation d’une équipe représentant leur pays.
La bonne nouvelle, c’est que la LNH qualifie le tournoi de 2025 comme un « avant-goût » du hockey international qui attend les joueurs dans les prochaines années.
Le Comité international olympique, la LNH et l’Association des joueurs seraient tout près d’un accord pour que les joueurs de la ligue puissent aller jouer aux Jeux olympiques de Milan en 2026. Le petit tournoi à quatre équipes permettrait donc aux partisans de hockey de profiter d’un peu de bon hockey international avant de retomber dans de vrais gros tournois.
De ce que rapporte Frank Seravalli, la LNH aimerait y aller d’un tournoi international aux deux ans, avec une alternance entre la coupe du monde de hockey et les Jeux olympiques.
En suivant cette logique, la coupe du monde de hockey devrait être de retour en 2028 si tout se passe comme prévu.
Je dois avouer que j’ai très hâte de revoir les meilleurs joueurs du monde représenter le Canada à nouveau. Un bon vieil affrontement Canada contre États-Unis est toujours très excitant à regarder.