Enfin! Nous sommes le 7 juillet 2022 et en allant au lit ce soir, on saura qui le Canadien aura repêché avec son premier choix au total. Avis aux intéressé(e)s : les sites de revente ont commencé à baisser le prix de leurs billets toujours disponibles. C’est sold-out pour ce soir sur le site du CH.
Enfin, on peut dire qu’on est enfin le Jour J.
Mais qui sera le premier joueur sélectionné par Kent Hughes et sa gang? Le suspense est encore bien vivant.
https://twitter.com/glefrancoisLP/status/1545036805564956673
Il y a quelques semaines à peine, Shane Wright faisait l’unanimité (ou presque) encore. Mais les choses ont énormément changé depuis. Est-ce que le J du Jour J, ce sera pour Juraj?
Oui, Wright a obtenu le statut de joueur exceptionnel dans la OHL en 2019…
Oui, Wright a connu une superbe première saison dans le circuit junior ontarien…
Oui, Wright a été classé premier dans plusieurs rankings, dont ceux de Craig Button et de Stéphane Leroux…
Oui, Wright a parlé avec Vincent Lecavalier et Martin St-Louis au cours des derniers jours (contrairement à Slafkovsky et Cooley)…
Oui, Wright a eu droit à un souper et à une rencontre formelle avec la direction montréalaise au combine (contrairement à Slafkovsky)…
Oui, Wright serait peut-être le premier choix incontesté s’il n’y avait pas eu de pandémie ou que la OHL avait au moins tenu une demi-saison en 2020-21…
Oui, Wright semblait plaire à Kent Hughes lorsque ce dernier parlait de lui lundi dernier…
Oui, Wright ferait un excellent duo de centres avec Nick Suzuki et ce, pendant plusieurs années…
Quelle est LA grosse qualité de Shane Wright? Est-il plutôt un jack of all trades? Si oui, repêche-t-on ça premier au total, un jack of all trades?
Ouf!
Juraj Slafkovsky polarise tout autant lui aussi. Bob McKenzie, après avoir parlé à plusieurs recruteurs, a placé Slafkovsky au sommet de sa liste de repêchage. Il ne s’est jamais trompé avec l’identité du premier joueur sélectionné depuis qu’il dresse une telle liste…
Mais le Journal de Montréal a interviewé sept recruteurs… et seul l’un d’eux a placé Slafkovsky au sommet de sa liste. Wright et Cooley étaient plutôt à égalité avec trois votes chacun.
Mathias Brunet, Corey Pronman et Grant McCagg croient aussi que Slafkovsky sera le premier joueur à être nommé ce soir…
Renaud Lavoie va tomber de sa chaise si Shane Wright – et non Slafkovsky – est le choix du CH ce soir. François Gagnon croit lui aussi, en se basant sur ce qu’il a entendu au cours des dernières heures, que ce sera Slafkovsky.
Mais différents modèles de statistiques avancées placent Slafkovsky entre le 16e et le 43e rang, eux. Plusieurs personnes évoquent la possibilité de voir Slafkovsky devenir un flop à la Puljujarvi ou Kotkaniemi. Ou pire!
Le Canadien peut-il vraiment repêcher un joueur aux statistiques avancées douteuses quelques semaines après avoir lancé son propre département de statistiques avancées?
Est-ce qu’être prêt à (et vouloir jouer dans) la LNH dès l’automne est un avantage pour Wright et Slafkovsky? Ou est-ce que le fait que Cooley jouera encore au moins un an loin du cirque montréalais est un plus aux yeux du Tricolore?
Maudite année faible où il n’y a ni joueurs exceptionnels ni consensus!
Et moi, qu’est-ce que je pense de tout ça?
Selon deux personnes dignes de confiance et dont les contacts ne sont plus à prouver, il y a matière à croire que le Canadien va repêcher Juraj Slafkovsky. On ne m’a pas dit que c’était certain, mais c’est le bruit qui court actuellement alentour de l’équipe et au centre-ville de Montréal. Le Canadien voudrait risquer et empocher une grosse récompense potentielle avec leur premier choix. Et non y aller pour le choix plus sécuritaire à la récompense moins élevée…
On m’a aussi dit que le Canadien ADORAIT Logan Cooley et Cutter Gauthier. Bref, je crois que Kent Hughes va travailler vraiment fort aujourd’hui afin d’ajouter un haut choix (2e de Devils? 7e des Sens?) afin de sélectionner un joueur de centre ET Juraj Slafkovsky.
J’ai longtemps pensé que Shane Wright allait être le choix du Canadien, mais je ne le pense plus ce matin. Ma tête, mon cœur et mes oreilles me disent tellement de choses différentes depuis quelques heures…
Est-ce que Slafkovsky a connu du succès surtout en raison de son gabarit? Si c’est le cas – et même s’il pourrait atteindre jusqu’à 6’6 ou même 6’7 –, il se peut que ça ne fonctionne plus pour lui dans la LNH. Ça ne fonctionne pas toujours dans le meilleur circuit au monde! Ça prend plus que ça!
Il ne faut pas rayer la possibilité que le CH soit en train de faire couler de l’info pour forcer les Devils – qui adorent Slafkovsky – à lui offrir quelque chose d’intéressant pour inverser les deux premiers choix. Ça se peut, ça… surtout quand ta direction dit penser en dehors de la boîte.
Mais bon, à 10h20 jeudi matin, j’ai l’impression que tous les chemins mènent à Rome Slafkovsky. Voyons voir ce que je penserai plus tard aujourd’hui… et ce qui se passera réellement ce soir sur les planches du Centre Bell. Pour lever le nez sur autant de bons joueurs de centre, il faut espérer qu’il sera bon, le gros ailier slovaque (si jamais il est le choix du Canadien). On ne pourra pas se permettra de se tromper avec le first pick overall et un gros/grand joueur qui a remonté dans les semaines précédant le draft. Déjà qu’on l’a fait il n’y a pas si longtemps avec Jesperi Kotkaniemi au troisième rang overall…
Si Slafkovsky est l’élu, commencera-t-il la saison à la gauche de Suzuki et Caufield? Sera-t-on plus enclin à échanger Josh Anderson? On n’aura pas toutes les réponses aujourd’hui… mais on en aura quelques-unes au moins.
Rappelons que Slafkovsky doit rencontrer le Canadien aujourd’hui. Espérons que s’il est le choix du CH, on ne critiquera pas constamment sa confiance (qui peut frôler l’arrogance) et son sens de l’humour tranchant. On ne veut pas juste des plantes vertes, t’sais!