Je n’ai pas besoin de commencer en vous disant que certaines ligues vont mal, right? Je vais le faire pareil.
La semaine dernière, mon collègue Max Truman vous parlait de la possibilité de voir certaines ligues déclarer faillite. Il s’agit de l’un des scénarios envisagés au sein de certains circuits sportifs.
Ceci dit, les conséquences d’une suspension de la saison dans la LCF pourraient passer à un autre niveau. Comment? Tous les joueurs de la ligue pourraient devenir autonomes en même temps.
All #CFL players could become free agents if season suspended https://t.co/0VixncV7d0 #Coronavirus #COVID19 pic.twitter.com/BsmxIKLoWN
— Justin Dunk (@JDunk12) April 6, 2020
Ce qu’il faut savoir, c’est que, dans tous les contrats de la ligue, une suspension des activités peut mener à cette éventualité.
Si toutefois la ligue devait repousser son calendrier, ce ne serait pas considéré comme une suspension. Dans un tel cas, il serait donc impossible de voir les joueurs se sortir de leur contrat.
Ce dont il faut aussi tenir compte, c’est le fait que les activités de la LCF commencent bien plus tôt que celles de la NFL. Le 24 mai, les matchs préparatoires commenceront et le 11 juin, les matchs réguliers seront (en théorie) en cours. Pourront-ils tenir un calendrier de 18 matchs? J’ai tendance à croire que non.
Notons que les joueurs n’ont pas reçu un sou de la part des proprios cette saison puisque les joueurs sont payés en fonction de leurs matchs joués.
La question à se poser : à quel genre de bordel aurons-nous droit si TOUT LE MONDE devient agent libre en même temps? Certaines équipes plus pauvres (à la base) ne pourront pas payer de gros salaires, ce qui créera clairement des situations inégales.
Les joueurs doivent y penser.
Not trying to be dismissive of this report because it’s carefully written with qualifiers and such. But CFL players should be more concerned with whether the league will have a workable business model post-pandemic, than whether they can get to free agency a year early. https://t.co/6Vw0fQMaX6
— Dave Naylor (@TSNDaveNaylor) April 6, 2020
À suivre.