Puisque le camp d’entrainement approche et que certains joueurs du Canadien ont signé des contrats à deux volets, mais seront tout de même admissibles au ballotage, j’ai jugé pertinent d’en expliquer en long et en large le fonctionnement selon la dernière convention collective.
Le ballotage prend effet douze jours avant le début de la saison et se termine la journée suivant la fin de celle-ci en fonction de l’équipe. Par exemple, si le Canadien se fait éliminer le 1er mai, sa période de ballotage expire le 2 mai.
Lorsqu’une équipe veut envoyer un joueur à son club affilié dans la ligue américaine, elle doit le soumettre au ballotage s’il y est admissible. Dans l’affirmative, ses droits sont offerts aux 29 autres équipes durant 24 heures.
Le critère d’admissibilité dépend de plusieurs facteurs: l’âge où le joueur a signé son contrat d’entrée, les années d’expérience et le nombre de matchs joués.
– Dès qu’un joueur qui a signé son premier contrat à 18 ou 19 ans joue onze matchs durant une saison, dans la LNH, la durée d’exemption au ballotage rétrécit à 4 ans pour un gardien de but et à 3 ans pour un joueur (attaquant ou défenseur). Jacob de la Rose, par exemple, a brûlé sa première année d’exemption en disputant 45 joutes avec le Canadien en 2014-2015.
– Quand un joueur atteint la limite de matchs d’exemption avant la limite d’années ou vice-versa, il devient admissible.
– Pour les joueurs de 20 ans et plus: l’année durant laquelle ils jouent leur premier match chez les professionnels (NHL, AHL, ECHL, Europe, etc.) est considérée comme leur 1re année d’exemption avant l’admissibilité.
– Un joueur plus vieux que 20 ans brûle des années d’exemption en jouant dans une ligue professionnelle autre que la LNH, mais le nombre de matchs n’est pas comptabilisé.
Priorité
Un ordre de priorité a été établi pour trancher entre deux équipes décidant de réclamer un même joueur. Avant le 1er novembre, l’équipe qui a obtenu la pire fiche l’an passé possède la priorité. Après le 1er novembre, c’est l’équipe qui affiche jusqu’à maintenant le pire pourcentage de points gagnés qui a la priorité.
One-way, two-way?
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le fait qu’un contrat soit à un ou à deux volets n’influence d’aucune façon les paramètres d’admissibilité au ballotage.
Un contrat à deux volets signifie qu’un joueur est payé un montant X s’il joue dans la LAH et un montant Y s’il joue dans la LNH. Cette technicité affecte exclusivement le salaire.
Michael Bournival, Mark Barberio et Jarred Tinordi, même s’ils ont paraphé des ententes two-way, sont admissibles au ballotage pour les raisons mentionnées plus haut.
En rafale
– Pavel Datsyuk nécessitera de 4 à 5 mois pour se remettre d’une opération à la cheville.
Pavel Datsiuk tells Marie @svtlehmann of SWE-TV he will miss season opener. Ankle surgery takes 4-5 months to heal http://t.co/m0IDHgdYBF
— Szymon Szemberg (@Sz1909_Szemberg) July 19, 2015
– Les Flyers n’arrivent pas à échanger Lecavalier. LIEN
– Les Penguins auront des postes à combler sur le 4e trio. Des jeunes se livrent une lutte: LIEN
– Le masque de Cam Talbot continuera de briller dans le noir: LIEN
– Jarred Tinordi est-il prêt pour la LNH? LIEN
– L’analyse d’Olivier Bouchard sur le contrat de Tarasenko: LIEN
– La venue de Didier Drogba ferait-elle de l’Impact un prétendant au titre? LIEN
– Le CH peut-il améliorer son attaque sans faire d’échange? LIEN