Le Canadien (7-23-4) tentera de rapidement chasser la rouille ce soir alors qu’il affrontera les Bruins devant une possible salle comble au TD Garden (à Boston).
Le CH n’a pas joué un seul match depuis le 1er janvier dernier. De plus, plusieurs de ses joueurs étaient inscrits sur le protocole de la COVID-19 et n’ont donc pas joué depuis le 16 décembre au Centre Bell (à huis clos). C’était il y a presque un mois déjà, ça.
Les Bruins (19-11-2), eux, ont joué six matchs entre le 1er et le 10 janvier. Ils seront prêts à recevoir la visite des Montréalais ce soir.
La seule bonne nouvelle pour le Canadien? Plusieurs joueurs effectueront un retour au jeu ce soir. Hoffman, Lehkonen, Dvorak, Armia, Pezzetta, Chiarot, Savard, Petry, Allen…
Sans oublier Evans, Romanov et Primeau qui ont rejoint l’équipe à Boston.
Voici à quoi devrait ressembler l’alignement du Canadien face aux Bruins :
Hoffman – Suzuki – Lehkonen
Drouin – Dvorak – Armia
Dauphin – Poehling – Caufield
Paquette – Vejdemo – Pezzetta
Anderson (sans contact) – Toffoli (sans contact) – Evans (sans contact)
Chiarot – Savard
Kulak – Petry
Niku – Wideman
Romanov – Schueneman
Allen
Montembeault
Primeau
Ça commence à ressembler à un alignement de la LNH…
Brandon Baddock et Louie Belpedio ont aussi chaussé les patins lors du morning skate, mais je crois qu’ils n’attendent que de rejoindre le Rocket. Celui-ci affrontera le Crunch à Laval ce soir (à huis clos) avant d’aller affronter le Crunch à Syracuse ce weekend.
À noter que Romanov et Evans pourraient jouer demain à Chicago, mais ce serait étonnant, selon Dominique Ducharme. Ils ne risquent pas de jouer ce soir puisqu’ils en étaient, ce matin, à une première fois sur la glace en 10 jours.
Ducharme says it’s unlikely Evans and Romanov play today or tomorrow. Says equipment was delayed getting to them, so today was their first time on the ice in 10 days.
— Eric Engels (@EricEngels) January 12, 2022
Dominique Ducharme prend le temps de discuter avec Jake Evans et Alexander Romanov, à la fin de la séance d'entraînement.
Avec deux matchs en deux soirs, je ne serais pas surpris de les voir en uniforme demain, à Chicago #CH @RDSca pic.twitter.com/wcSalVovXM
— Patrick Friolet (@PFrioletRDS) January 12, 2022
Kyle Clague, Alex Belzile, Rafaël Harvey-Pinard et Jesse Ylonen sont toujours sur le protocole de COVID-19 de la LNH.
Paul Byron et Brendan Gallagher, blessés, pourraient revenir au jeu la semaine prochaine. Byron avant Gallagher…
Carey Price, Mathieu Perreault et Joel Edmundson sont tous encore loin d’un retour, eux.
À noter que Cam Hillis a été cédé au Rocket tôt ce matin, lui. Il devrait jouer ce soir à la Place Bell.
Ce match face aux Bruins sera le premier de sept matchs sur la route, avant de (peut-être) revenir au Centre Bell à la fin du mois. Les Bruins, tout comme les prochains adversaires, pourront bénéficier d’un solide avantage : leurs partisans. Il y aura de l’ambiance ce soir dans le Centre Bell TD Garden.
Tout est en place pour que le Tricolore mange toute une volée ce soir à Boston. Est-ce que c’est ce qui se produira? Est-ce que le CH rebondira alors qu’on ne l’attend pas du tout?
Prolongation
– Pour en savoir un peu plus sur cette rencontre Canadiens vs Bruins.Canadiens at Bruins: Five things you should know https://t.co/vbF727AMI0 pic.twitter.com/8z8EtoypeA
— Hockey Inside/Out (@HabsIO) January 12, 2022
– J’ai discuté de ce retour au jeu pour le Canadien ce matin sur les ondes de BLVD 102,1 (Québec).
Maxime Truman était l'invité de Rej Laplanche ce matin sur les ondes de @BLVD1021
1. Le retour du Canadien
2. Suzuki ou Danault?
3. Darche, Denis, Brière… ou Roy?
4. Wideman au match des étoiles?https://t.co/dFSwvZToNa— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) January 12, 2022
– Les joueurs savent très bien que le résultat des 48 prochains matchs ne changera rien à la saison déjà perdue de l’équipe.
Mike Hoffman est rempli de bonnes intentions pour le retour au jeu du CH ce soir à Boston.
« Nous voulons construire des choses, probablement pour le futur. Le travail n’est pas encore terminé. Nous voudrons faire des pas dans la bonne direction. »
— J-F Chaumont (@JFChaumontLNH) January 12, 2022