Tout indique que Dalibor Dvorský pourrait jouer en Europe l’an prochain

On en parle depuis déjà quelques semaines. Dalibor Dvorský est l’un des bons espoirs en vue du repêchage de la LNH, qui se tiendra la semaine prochaine à Nashville.

Les performances du jeune homme à la Coupe Hlinka-Gretzky 2023 ont écarquillé bien des yeux au sein des différents recruteurs du circuit Bettman. Le Slovaque a enregistré 12 points, dont huit buts, en l’espace de cinq petits matchs…

Et cela a moussé sa candidature comme étant l’un des joueurs susceptibles à être sélectionné dans le top-10 au draft. Il a tellement été bon, que certains l’ont lié au CH et au cinquième choix au total du prochain encan.

Mais, de façon réaliste, il serait un brin surprenant de le voir être choisi aussi tôt. Je ne veux rien lui enlever, mais il y a d’autres candidats plus qu’intéressants qui pourraient sortir avant lui.

On sait qu’au repêchage, par contre, on n’est jamais à l’abri d’une surprise.

Peu importe où il va aboutir, il se peut très bien que Dvorský patiente avant de faire le saut dans la LNH. Du moins, c’est l’impression que ça donne quand on entend qu’il est sur le point de signer un contrat avec le IK Oskarshamn, une formation suédoise qui évolue dans la SHL.

Rappelons que les jeunes joueurs européens ont souvent une clause échappatoire dans leur contrat qui leur permet de retourner jouer en Europe si jamais ils ne percent pas le grand club dans la LNH.

Évidemment, il y a des liens faciles à faire avec Matvei Michkov.

La différence, par contre, est qu’on ne semble pas parler d’un contrat à long terme pour Dvorský en Europe. Michkov, lui, est lié au SKA St. Petersburg jusqu’à la fin de la saison 2024-2025. 

Personnellement, j’ai toujours été un peu réticent à l’idée de voir un espoir retourner en Europe pour se développer. J’affirme cela parce qu’on ne parle vraiment pas du même style de jeu et j’affirme cela parce que les patinoires sont plus grandes qu’en Amérique du Nord.

Ce n’est tout simplement pas la même game. 

Mais bon. Si le principal intéressé estime que c’est la meilleure solution qui s’offre à lui, ce sera ça. Et, j’imagine que l’équipe qui le sélectionnera aura son mot à dire dans tout ça également.

PLUS DE NOUVELLES