Ce matin, JiC affirmait à l’aide d’un tweet que Dominique Ducharme serait nommé à titre d’entraîneur adjoint d’une équipe de l’association Ouest de la LNH « dans les prochaines heures ».
Le bruit courait visiblement en coulisses et voilà qu’on a un peu plus de détails concernant le dossier.
Louis-Philippe Guy (98.5) a tweeté que l’ancien du CH s’est bel et bien trouvé du boulot… à Vegas. L’annonce n’est pas faite pour l’instant, mais tous les signes pointent dans cette direction.
Renaud Lavoie parlait justement des Golden Knights ce matin à la radio, une idée logique dans le sens où il y a un trou à combler derrière le banc des Golden Knights présentement.
Ryan Craig, qui était entraîneur adjoint depuis l’arrivée de l’équipe dans la LNH en 2017, a été promu à titre d’entraîneur-chef du club-école dans les dernières semaines :
.@renlavoietva verrait Dominique Ducharme chez les champions en titre de la coupe Stanley. Pensez-vous qu'il s'agirait d'une bonne destination pour lui?
Pour entendre sa chronique avec @PatLaprade: https://t.co/xEtnItv7Zt pic.twitter.com/DOwUZQlTRZ
— BPM Sports (@BPMSportsRadio) July 11, 2023
Après tout, il n’y a pas vraiment de lien entre Ducharme et la formation de Vegas. Oui, ce dernier a été en mesure d’éliminer les Golden Knights lors des séries 2021… Mais ce n’était même pas lui qui était derrière le banc pour la majorité de la série. Rappelons que Ducharme avait testé positif à la COVID-19 et qu’il avait dû rester à la maison pour s’isoler.
Bruce Cassidy a déjà coaché les Bruins, l’ennemi juré du Canadien de Montréal… Est-ce que l’entraîneur-chef des Golden Knights a eu son mot à dire dans la décision de l’équipe?
Somme toute, il faut noter que plusieurs joueurs québécois évoluent à Vegas. L’idée d’amener un entraîneur qui parle français et qui peut se familiariser avec les gars de la province a du sens à mes yeux…
Et j’imagine que Ducharme ne s’est pas trop compliqué la tâche après avoir reçu l’offre de l’équipe. On parle après tout du club qui a remporté la Coupe Stanley en 2023 et Vegas, bien… Ça reste Vegas.
Tant mieux pour lui, parce qu’il méritait vraiment la chance de revenir derrière le banc d’une équipe de la Ligue nationale. Ce n’est peut-être pas à titre d’entraîneur-chef, mais bon. Il s’agit tout de même d’une superbe opportunité pour l’ancien du CH.
Prolongation
J’ai particulièrement hâte de voir le rôle qui lui sera accordé là-bas.
Les entraîneurs adjoints s’occupent habituellement d’une tâche en particulier (avantage numérique, désavantage numérique, attaquants, défenseurs et ainsi de suite). On aura plus de détails à ce niveau-là dans quelques jours, je présume.