Le retour de Romanov, le retrait de Kotkaniemi

Lors de l’entraînement d’hier, on avait pu voir que Jesperi Kotkaniemi et Erik Gustafsson avaient perdu leur place respective sur l’avantage numérique.

Ce matin, on a remarqué dès les premiers instants (de l’entraînement) qu’au moins l’un d’entre-eux a bel et bien perdu sa place dans l’alignement : Erik Gustafsson Jesperi Kotkaniemi.

Jesperi Kotkaniemi portait un chandail gris, soit de la même couleur que Tomas Tatar, Alex Belzile, Michael Frolik et Cale Fleury.

D’un côté, il faut se rappeler que Dominique Ducharme n’avait pas habillé Kotkaniemi pour le premier match éliminatoire face aux Maple Leafs et qu’il l’a laissé sur le banc à quelques reprises durant les playoffs. De plus, Kotkaniemi n’a qu’un petit point lors de ses quatre derniers matchs, ayant connu une soirée difficile vendredi (moins-2).

Par contre, KK est jeune (il aura 21 ans la nuit prochaine) et il est loin d’être un mauvais joueur de hockey. Surtout en séries! Il a récolté cinq buts et trois mentions d’aide en 18 parties éliminatoires cette année… et quatre buts en 10 matchs l’été dernier dans la bulle torontoise.

Sheldon Keefe avait même avoué que c’était la présence de Caufield et de Kotkaniemi qui avait fait tourner la série de bord en première ronde.

On peut se dire que Ducharme n’a pas abandonné, préférant ses chances de victoire avec Jake Evans à la place de Jesperi Kotkaniemi…

Mais en même temps, scratcher un jeune comme Kotkaniemi pour ce match ultra important lui envoie un drôle de message. On ne croit pas tant que ça en toi, buddy…

Il est facile de croire que Kotkaniemi passera son été à se poser des questions sur ses qualités et sur son jeu en général…

Le reste de la formation risque aussi d’avoir un look différent à l’attaque. Eric Staal sera toujours au centre du quatrième trio et Evans, sur le troisième, mais les ailiers étaient pas les mêmes sur le top neuf ce matin.

Toffoli – Danault – Gallagher
Anderson – Suzuki – Caufield
Byron – Evans – Lehkonen
Armia – Staal – Perry

Beaucoup de droitiers à gauche et de gauchers à droite…

À la ligne bleue, les paires étaient les mêmes, laissant croire à priori que Gustafsson et Merrill seront encore une fois préférés à Romanov et Kulak.

Ceci dit, je me demande bien pourquoi on habillerait Gustafsson si on ne le fait pas jouer en power play

Espérons que Dominique Ducharme décidera tout de même d’utiliser la paire Kulak – Romanov et non Merrill – Gustafsson… et il y a matière à espérer.

MISE À JOUR – Gustafsson et Merrill seront bel et bien laissés de côté, au profit de Romanov et Kulak. Confirmé par Joel Edmundson…

Pourquoi laisser Kotkaniemi dans les estrades lors d’un match comme celui de ce soir?

Croit-on vraiment tant que ça en Kotkaniemi chez le Canadien? L’aime-t-on autant que chez les partisans?

À noter que le Lightning risque d’y aller avec le même alignement, lui. Seul Alex Killorn pourrait théoriquement remplacer Mathieu Joseph. Il faudra attendre avant de le savoir par contre.

Ah oui… on aura droit à un duel Price vs Vasilevsliy, bien évidemment.

PLUS DE NOUVELLES