Tout n’est pas rose pour Jacob De La Rose à Detroit

Comment va Jacob De La Rose, depuis son arrivée avec les Red Wings de Detroit, vous me demanderez.

Pas si bien, vous répondrai-je.

Bien qu’il ait inscrit un but et récolté une passe lors des 8 joutes disputées dans son nouvel uniforme, ces chiffres sont peut-être trompeurs et ne correspondent qu’à la surface de la situation.

Dans le cas du Suédois, qui n’est pas considéré comme une menace offensive, ce sont les statistiques avancées qui ont souvent démontré qu’il pouvait être une nuisance pour son équipe sur la patinoire.

Possession

Le pourcentage de Corsi positifde De La Rose est présentement le pire de son équipe (39.2%). Cet indice de possession peut sembler complexe, mais il explique de façon parfaite l’impact de l’attaquant de 23 ans.

Habituellement, un joueur a une influence positive lorsque le Corsi est supérieur à 50%. On dit alors que son équipe contrôle davantage le jeu lorsqu’il est sur patinoire. Le problème a été mentionné ci-haut : celui de DLR est de moins de 40%.

Pour le Fenwick, c’est semblable (40.0%). Cette statistique ne prend pas en compte les actions bloquées. 

: CF% = (CF/CF+CA)

Un impact positif?

Par contre, ne décollez pas de votre siège. Lorsqu’on analyse son oiSH% et son oiSV% (le pourcentage de tirs réussis et contrés lorsqu’il est sur la patinoire), on peut considérer qu’il est bénéfique de le voir sur la patinoire.

Les Red Wings réussissent 9.8% de leurs tirs lorsqu’il est sur la glace. Ils contrent au contraire 96.1% des tirs.

C’est donc dire que même si son unité ne réussit pas très bien à faire circuler la rondelle ou à la conserver, son positionnement aide son équipe à être relativement performant en zone défensive et offensive.

Les attentes

Comme mentionné plus haut, De La Rose a jusqu’à présent inscrit 2 points en 8 matchs. Il produit par contre plus (d’environ 3%) qu’il n’est supposé. Il n’aurait dû marquer que 0.69 but, lors de ses huit rencontres.

Les Wings ont une fiche de 6-2 lorsqu’il joue un match et de 2-1 lorsqu’il ne le fait pas (depuis ses débuts le 26 octobre). Ironiquement, avant son arrivée, Detroit n’avait gagné qu’un seul de ses 9 premiers matchs. 

Coïncidence? Absolument. 

La contribution de l’attaquant est encore controversée et on ne comprend toujours pas à quel point il est une nuisance ou un bénéfice, sur la patinoire. C’est jusqu’à maintenant l’histoire de sa carrière.

Jacob De La Rose (C) – 1 but, 1 passe (2 points) en 8 matchs

Se retrouve à 14% du temps sur la patinoire. Fiche de +2. 

PLUS DE NOUVELLES