Tout pointe vers un contrat pont pour Jesperi Kotkaniemi

Quand un jeune devient agent libre avec restriction pour la première fois de sa carrière, une grande question se pose : quel genre de contrat ira-t-il chercher? Est-ce que l’équipe et le joueur voudront y aller à court terme ou plus à long terme?

Puisqu’il n’y a pas de formule magique, chaque cas doit être évalué individuellement. Est-ce qu’il vaut mieux y aller à court terme et risquer de le voir sauter la banque par la suite? Est-ce qu’un contrat à long terme peut mener à un autre contrat à long terme par la suite?

Ceci dit, dans le cas d’un Jesperi Kotkaniemi, le contrat à long terme n’est pas une option viable. Pourquoi? Parce qu’il n’a pas encore prouvé être en mesure de se mériter un gros contrat de la part du CH. Il ne serait pas payé à sa juste valeur s’il devait exploser.

Et je ne parle même pas de l’espace salarial pour signer un tel contrat.

La logique des choses, autant pour le CH, pour le joueur et pour le cap salarial, c’est un contrat pont. Ainsi, le CH pourra l’évaluer pendant deux autres années et pourra garder son cap relativement ouvert. Du côté de KK, c’est l’opportunité de faire sauter la banque.

Sur le plateau de l’Antichambre, Chantal Machabée croit qu’il pourrait aller chercher plus ou moins trois millions de dollars par année sur deux ans.

Jesperi Kotkaniemi deviendra joueur autonome avec restriction au terme de la saison.

Combien mérite-t-il par saison selon vous? 💰💰💰

Publié par RDS sur Mercredi 24 mars 2021

Évidemment, plusieurs facteurs seront à considérer. Le salaire des gars qui partiront en dira long puisque cela pourrait créer de l’espace comptable.

Mais surtout, il faudra savoir quels joueurs partiront. Après tout, si Phillip Danault quitte, il faudra le remplacer. Est-ce que ce sera avec un jeune de Laval qui ne coûtera pas cher? Est-ce que ce sera avec un vétéran?

Mine de rien, il y a un impact là aussi. Après tout, s’il est un deuxième centre avec des jeunes derrière, il pourrait être en position de demander un peu plus. Si Marc Bergevin va chercher un bon centre qui coûte cher, cela pourrait aussi affecter KK.

Ah, en terminant : est-ce que les Hurricanes vont tenter de se venger pour le contrat de Sebastian Aho en mettant le CH dans le trouble avec un KK ou un Nick Suzuki, qui sera dans la même situation dans un an? On jase, là.

PLUS DE NOUVELLES