Tout porte à croire que Carey Price et Ben Chiarot seront «habillés» demain

Le Canadien a donné congé à tout le monde aujourd’hui… et il a aussi procédé à deux mouvements de personnel après sa rencontre excitante d’hier soir.

Cayden Primeau et Otto Leskinen ont été cédés au Rocket de Laval. Leskinen était sur le taxi squad et Primeau, sur l’équipe première, avant ce move.

Primeau n’aura donc pas eu la chance de disputer un seul match en l’absence de Carey Price. Il aura par contre eu le temps d’empocher un salaire de la LNH durant une dizaine de jours.

Que faut-il comprendre de ces renvois?

1. On s’attend visiblement à ce que Carey Price soit en mesure d’être l’un des deux gardiens habillés pour les matchs du weekend. Son genou a donc bien réagi au repos de quelques jours et à la séance d’entraînement en solitaire (avec Ben Chiarot) d’hier. Bonne nouvelle!

Est-ce que l’on donnera le match de vendredi ou le match de samedi à Price? Impossible de lui donner deux matchs en 24 heures dès son retour, j’ose croire…

Dans un cas comme dans l’autre, on enverrait dans la mêlée un gardien de but sans qu’il ait participé à une séance d’entraînement régulière depuis sa blessure au genou, il y a deux semaines. Est-ce (trop) risqué?

À noter que l’option de rappeler Charlie Lindgren pour seconder Allen ce weekend existe aussi, mais je serais très surpris qu’elle se produise. SI Lindgren est rappelé, ce sera selon moi pour se joindre à l’équipe réserve, et non pour seconder Jake Allen.


2. Michael McNiven est toujours le gardien sur l’équipe réserve. Puisque le Rocket ne disputera qu’un seul match durant le séjour du CH dans l’ouest, je crois que l’on souhaitera amener Primeau ou Lindgren avec l’équipe, et non McNiven. Bref, on risque d’avoir droit à d’autres renvois/rappels au niveau des gardiens de but d’ici dimanche.

3. On s’attend fort probablement à ce que Ben Chiarot soit en mesure de jouer dès ce weekend. Peut-être même demain?

Dominique Ducharme a confié en début de semaine que ce n’était qu’une question de jours (et non de semaines) avant que Chiarot soit de retour dans la formation. Rappelons que Chiarot s’est fracturé la main il y a à peine plus d’un mois et qu’il s’est entraîné avec ses coéquipiers hier, pour le morning skate.

Bref, Price et Chiarot pourraient tous les deux être «habillés» demain soir. Je vous demande SVP de ne pas faire de lien entre «être habillé» quand tu es un joueur du Canadien et «être habillé» quand tu es un député fédéral.

Xavier Ouellet deviendra le septième défenseur de l’équipe lorsque Chiarot sera activé et c’est lui qui prendra place sur l’équipe réserve.

Avec Jon Merrill et Erik Gustafsson qui attendent l’équipe dans l’ouest, on peut se demander si le CH prendra le risque de ne pas amener Ouellet avec lui… ou s’il jouera la carte de l’extrême prudence en ayant trois défenseurs extra sur le taxi squad une fois Merrill et Gustafsson avec l’équipe.

Michael Frolik et Jake Evans sont les deux attaquants sur le taxi squad montréalais présentement.

Autant les retours de Price et Chiarot doivent être vus comme étant de superbes nouvelles chez le Canadien, autant ils ne régleront pas le problème #1 depuis quelque temps : l’offensive.

La constance pour créer des chances de marquer de qualité et pour la mettre dedans…

Ah oui… avec le retour (ou l’arrivée) de Chiarot, Merrill, Gustafsson, lié à la présence de McNiven, Evans et Frolik, il n’y aura peut-être pas de place pour Cole Caufield à court terme chez le Canadien. À moins que l’on puisse de façon comptable garder un joueur ou deux de plus avec l’équipe sans avoir à le placer sur le taxi squad

Dommage car sincèrement, on dirait vraiment que tous les astres s’alignent pour la promotion de Caufield, ne serait-ce que pour lui donner des entraînements avec l’équipe (comme avec Romanov l’été dernier). Par contre, Marc Bergevin et Dominique Ducharme ne semblent pas avoir sorti leur télescope…

PLUS DE NOUVELLES